Aller au contenu

Configuration Des Records Mx Pour Votre Serveur Email


rodo37

Messages recommandés

Requis

Votre propre nom de domaine - Ex. : www.nas-forum.com

Possibilité de modifier les zones DNS (Record MX) - Ex. : mail.nas-forum.com

DynDNS si vous n'avez pas d'adresse IP fixe - Ex. : nasforum.ath.cx

Informations

# A record ou address record qui fait correspondre un nom d'hôte à une adresse IPv4 de 32 bits distribués sur quatre octets ex: 123.234.1.2 ;

# AAAA record ou IPv6 address record qui fait correspondre un nom d'hôte à une adresse IPv6 de 128 bits distribués sur seize octets ;

# CNAME record ou canonical name record qui permet de faire d'un domaine un alias vers un autre. Cet alias hérite de tous les sous-domaines de l'original ;

# MX record ou mail exchange record qui définit les serveurs de courriel pour ce domaine ;

# PTR record ou pointer record qui associe une adresse IP à un enregistrement de nom de domaine, aussi dit « reverse » puisque il fait exactement le contraire du A record ;

# NS record ou name server record qui définit les serveurs DNS de ce domaine ;

Repris de http://fr.wikipedia.org/wiki/Domain_Name_System

Configuration

; ENREGISTREMENTS "A"

; Les enregistrements "A" donnent les correspondances DNS <-> IP classiques

; Pour qu'une requête DNS "ordi1.mondomaine.org" renvoie "12.42.112.201"

@ IN A 123.456.789.5

; ENREGISTREMENTS "CNAME"

; Le champ "CNAME" est utilisé pour faire des "alias DNS",

; c'est-à-dire avoir une IP qui répond à plusieurs noms DNS.

; Par exemple, pour qu'une requête DNS "www.mondomaine.org" renvoie

; aussi l'IP d'"ordi1" :

www IN CNAME votre_dyndns

mailhost IN CNAME votre_dyndns

ftp IN CNAME votre_dyndns

; ENREGISTREMENTS "MX"

; Le champ "MX" est utilisé pour les envois de mail.

; Quand un serveur de mail doit envoyer un mail à l'adresse

; <alexis@via.ecp.fr>, il fait une requête DNS de type "MX" sur

; "via.ecp.fr". Il obtient en retour une liste d'adresses IP classées

; avec des priorités. Il essaye alors d'envoyer le mail au serveur

; principale, s'il est injoignable au serveur secondaire, etc...

; Pour les adresses @mondomaine.org, le serveur principal est "ordi1",

; le serveur secondaire est "ordi2" et le tertiaire est "ordi3" :

votre_domaine IN MX 10 votre_dyndns

votre_domaine IN MX 20 adresse_de_votre_serveur_secondaire (ou cas ou votre Synology tombe en panne)

Ceci est une ébauche, n'hésitez pas à participer pour la modifier

Je posterai je message dans la rubrique Tutorials une fois le serveur email passé en version STABLE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance il n'est pas impératif d'avoir la main sur les entrées DNS. A partir du moment ou l'on a une IP Fixe et un nom de domaine associé (pas forcément d'entrée MX) le mail peut etre envoyé/receptionné.

Faute de MX le mail par sur l'IP correspondant au nom de domaine. Maintenant avoir un MX est plus propre, voir plus instantané.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance il n'est pas impératif d'avoir la main sur les entrées DNS. A partir du moment ou l'on a une IP Fixe et un nom de domaine associé (pas forcément d'entrée MX) le mail peut etre envoyé/receptionné.

Faute de MX le mail par sur l'IP correspondant au nom de domaine. Maintenant avoir un MX est plus propre, voir plus instantané.

Bonjour,

Lorsque vous envoyez un mail via votre fournisseur (par exemple smtp.free.fr) à l'adresse toto@nas-forum.com, le serveur de free.fr va vérifier quels sont les serveurs emails représenté par MX disons

mx1.nas-forum.com (chez Infomaniak) et mx2.nas-forum.com (Chez moi)

Free.fr va essayé d'envoyé le mail chez mx1, si le serveur ne répond pas, Free.fr va essayé le serveur mx2.

Un record MX est obligatoire car les SMTP vérifie ce point d'entrée pour connaître l'adresse des serveurs emails, car les serveurs emails ne sont pas forcément sur la même machine que le serveur web.

D'ailleurs, pour les entreprises vaut mieux avoir 2 serveurs emails afin d'éviter toutes pertes de données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lorsque vous envoyez un mail via votre fournisseur (par exemple smtp.free.fr) à l'adresse toto@nas-forum.com, le serveur de free.fr va vérifier quels sont les serveurs emails représenté par MX disons

mx1.nas-forum.com (chez Infomaniak) et mx2.nas-forum.com (Chez moi)

Free.fr va essayé d'envoyé le mail chez mx1, si le serveur ne répond pas, Free.fr va essayé le serveur mx2.

Un record MX est obligatoire car les SMTP vérifie ce point d'entrée pour connaître l'adresse des serveurs emails, car les serveurs emails ne sont pas forcément sur la même machine que le serveur web.

D'ailleurs, pour les entreprises vaut mieux avoir 2 serveurs emails afin d'éviter toutes pertes de données.

Par contre j'attire l'attention sur certain serveur mail qui vont faire un reverse dns sur votre adresse IP pour vérifier que vous etes vraiment le propriétaire du domaine et a ma connaissance seul free vous propose un reverse gratuit.Donc si certain mail n'arrive pas a destination (J ai eu le tour il y a quelque anée avec les @aol)c'est que vous risqué plutot de retourner comme réponse au reverse dns un '******.wanadoo.fr' ou '****.9telecom.fr' au lieu de votre nom de domaine.

Sauf bien sur si vous utiliser le smtp de votre FAI et non le Syno directement comme serveur smtp.

J'espere que vous m'avez compris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'attire l'attention sur certain serveur mail qui vont faire un reverse dns sur votre adresse IP pour vérifier que vous etes vraiment le propriétaire du domaine et a ma connaissance seul free vous propose un reverse gratuit.Donc si certain mail n'arrive pas a destination (J ai eu le tour il y a quelque anée avec les @aol)c'est que vous risqué plutot de retourner comme réponse au reverse dns un '******.wanadoo.fr' ou '****.9telecom.fr' au lieu de votre nom de domaine.

Sauf bien sur si vous utiliser le smtp de votre FAI et non le Syno directement comme serveur smtp.

J'espere que vous m'avez compris :)

Bonjour,

Oui et d'ailleurs dans mes recommandations à Synology j'ai demandé la possibilité de spécifier un serveur SMTP relay dans le mail station afin de ne pas envoyer en direct mais de passer par les serveurs SMTP listés.

Le problème également se sont les Blacklists, beaucoup de serveurs mails refusent un mail provenant d'une IP dynamique, c'est le cas chez nous de Belgacom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui et d'ailleurs dans mes recommandations à Synology j'ai demandé la possibilité de spécifier un serveur SMTP relay dans le mail station afin de ne pas envoyer en direct mais de passer par les serveurs SMTP listés.

Le problème également se sont les Blacklists, beaucoup de serveurs mails refusent un mail provenant d'une IP dynamique, c'est le cas chez nous de Belgacom.

Avant d'avoir mon syno j'utilisais un logiciel sous win2000 qui avait quelque chose de super sympa c'etais tous simplement un SMTP relay justement mais qu'il n'étais utilisé qu'en cas d'échec du SMTP principal au bout de x tentatives, peut etre une recommandation a communiqué au service developpement de synology.

Et coup de gueule en passant a ce qui ne respecte pas les protocoles mx car je me suis appercu que mon serveur mx principal etant hs (je n avais pas renouvelle le backup mx de mon fournisseur) et bien je ne recevais pas mes mails tous simplement parce que l'emeteur de mail n'essayait pas le second mx qui lui etait en service !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez juste tester et faire pointer les mails vers un sous-domaine MX, voici les enregistrements à avoir dans votre config DNS (par exemple pour le sous domaine syno.xxxxx.fr) :

syno 10800 IN A IP.IP.IP.IP

@ 10800 IN MX 10 spool.mail.gandi.net. (-> votre serveur mail principal - ici, chez gandi -> Enregistrement qui doit déjà exister)

@ 10800 IN MX 50 fb.mail.gandi.net. (-> votre serveur mail principal - ici, chez gandi -> Enregistrement qui doit déjà exister)

syno 10800 IN MX 10 syno.xxxxx.fr. (-> l'enregistrement pour le sous-domaine, ne pas oublier le '.' à la fin)

/!\ Ne pas oublier dans la console MailStation de déclarer syno.xxxxx.fr comme domaine pour le serveur

Vous pouvez alors envoyer vos mail à toto@syno.xxxx.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum.

je suis étudiant en licence pro Qualité sécurité des SI et je fait un projet sur ipv6.

J'ai mis en place un réseau entièrement adressé e IPv6.

Sous Windows Server 2008 et Vista.

J'ai mis en place un DNS, un serveur Web et un FTP (uniquement en ipv6).

Mais j'ai des problèmes pour trouver un serveur de messagerie (MAiL) compatible Ipv6.

J'ai installé visnetic mail server mais il n'est pas stable.

Je cherche donc qu'elle qu'un qui pourrait me renseigner et m'indiquer qu'elle serveur mail utiliser.

Merci à tous d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.