Aller au contenu
  • 0

Choix sauvegarde Nas


Alex13m

Question

Salut à tous,

Je possède un nas 4 baies ds920+ avec 4 Hdd de 6To (rempli qu’a 5 to) et donc potentiellement 24to de données dans le futur.( hdd non installé encore, car je souhaite passer en raid 5 mais je dois faire une sauvegarde avec de passer de basic en raid5).

Je réfléchis à la façon de faire des sauvegardes, sans être embêter dans le futur.

Vaut-il mieux investir encore dans un nas 2 baies avec deux hdd de 12to ou brancher un hdd externe de 24 to? 
Une supposition est ce que je peux acheter deux hdd externe de 12to et repartir la sauvegarde de 24to sur deux hdd (ou plus) avec un hub usb ?

Quel serait le meilleur rapport prix/simplicité ?
Merci 🙂

Modifié par Alex13m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir,

Vu ce que coûte un ancien NAS 2 (voire 4) baies d’occasion (même si c’est un modèle qui sera limité à DSM6), je te conseille un second NAS. Tu peux le connecter par CPL pour le laisser à l’autre bout de la maison (moi je l’ai mis au sous-sol; si tu en as l’occasion, tu pourras choisir plus tard de le laisser ailleurs, chez un proche par exemple. Avec 2 baies, tu peux démarrer avec un seul disque et en ajouter un autre plus tard quand la capacité risquera d’être saturée. Vérifie tout de même quel est la capacité maximum des disques acceptés dans l’ancien NAS. J’ai pour le moment 4To+8To dans mon DS212 de sauvegarde; d’après le site de Synology je pourrais en remplacer un par un 16To si besoin.

PS: je ne crois pas que les disques de 24To existent encore 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut White.spirit,

Merci de tes conseils,👍  oui c’est vrai que le nas a une certaine polyvalence pas rapport au dd externe.

Mais vu deja l’investisssement d’un nas avec 4hdd, remettre le couvert pour de la sauvegarde c’est pique les yeux.😭 Une solution « moins onereuse » serait quand mm la bienvenue. Si je peux repartir sur deux simple hdd externe de 12 to ma sauvegarde cela me convient mis faut il que cela soit possible...

 Il y a WD qui fait un gros hdd externe de de 2x12to avec un raid 0.

Etant novice je demande l’avis du forum pour avoir une vision plus clair sur les choix qui me sont offerts! 

Modifié par Alex13m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ma proposition est au contraire plus graduée question investissement:
- NAS 2 baies d'occasion: <100€
- Un disque dur 12To: 320€
Tu t'en sors à court terme pour 400€ avec une capacité de sauvegarde de 12To; quand tu auras rempli les 12To, dans 2 ans par exemple, tu achètes un second disque que tu peux mettre dans la seconde baie et tu te retrouves avec 24To au total.
Et si dans l'immédiat tu n'as besoin de sauvegarder que 5To, commence par un disque de 8To, c'est un investissement encore moindre pour commencer; si tu vois qu'il se remplit rapidement, achète alors un 12To dans un an, à mettre dans la seconde baie, et tu auras 20To...

Combien coûte ce WD 2x12To, je doute qu'il soit à moins de 400€. Un RAID0 pour la sauvegarde? Mauvaise idée, c'est un risque supplémentaire et complètement inutile de perdre des données. En plus, impossible de ne changer qu'un disque par exemple.

Bref, mesure de quoi tu as besoin maintenant et plus tard; acheter maintenant une capacité qui te sera utile dans quelques années, ça n'a pas d'intérêt (ton disque va prendre des km pour rien, et il sera toujours moins cher dans 1, 2, 3 ans...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu peux faire du raid 1 aussi avec le WD. Je suis d’accord sur le faite monter progressivement en capacité en fonction de mes besoins. 

Racheter un Nas en back up je trouve que ça fait « luxe » et « compliquer », un disque dur externe me semble plus simple et discret (puis faire du raid pour des backup j’ai l’impression qu’on ne s’en sort plus) et rapide je branche a l'arrière du nas et hop fini pas besoin de passer du temps à configurer quoi que ce soit. 
Le nas actuel est dans le salon et me sert de mediacenter pour ma piece HC donc je ne veux pas encore entasser du matos (Madame va pas etre contente 😂).

Faut que je me décide car la je suis en basic et sans sauvegarde....

Merci encore de tes lumières 👍👍

Modifié par Alex13m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 58 minutes, Alex13m a dit :

Racheter un Nas en back up je trouve que ça fait « luxe » et « compliquer », un disque dur externe me semble plus simple et discret (puis faire du raid pour des backup j’ai l’impression qu’on ne s’en sort plus) et rapide je branche a l'arrière du nas et hop fini pas besoin de passer du temps à configurer quoi que ce soit. 
Le nas actuel est dans le salon et me sert de mediacenter pour ma piece HC donc je ne veux pas encore entasser du matos (Madame va pas etre contente 😂).

Question de paradigme à mon avis... mais c'est vrai que c'est un poil moins simple. En tout cas, je ne suggérais pas de faire un volume RAID pour la sauvegarde (surtout que tu perdrais l'aisance d'évolution que je décrivais).

Ne jamais sous-estimer le WAF(*), tu as raison ! 😁

(*) Wife Acceptance Factor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.