Aller au contenu

Savoir si l'onduleur a une puissance adaptée


Messages recommandés

Hello,

Suite à des coupures immédiates de l'onduleur lors de perte de secteur... je me suis beaucoup interrogé (et fais pas mal d'essais, certains encore à venir)

J'expliquerai mon cheminement après, je pose mes questions avant : 
1 - Est ce que si l'onduleur indique un temps avant batterie vide, il va certainement pouvoir assurer ce temps ?
(tant que ce temps n'est pas proche de 0 évidemment ! ce qui signerai infailliblement un dépassement de capacité)
2 - Tous les onduleurs ont ils le même comportement ?
(le seuil ou il ne peut plus assurer en mode batterie : affiche t il 0 en autonomie ou le chiffre indiqué est il trompeur ? A noter que je n'ai pas les mêmes indications avec les 2 onduleurs donnés pour la même puissance et des batteries de même capacité)
3 - Un onduleur peut il "fatiguer" à la longue et voir ses capacités baisser ? (même avec batterie neuve)
4 - ce n'est pas une question, mais tellement de mauvaises surprises avec des batteries auto que je me suis demandé aussi si la batterie neuve n'était pas une daube, ce qui résous la question 3

J'explique maintenant : 
J'ai un PB650LCD, il assurais NAS + Box + PC pour environ 1200 sec affichées, fonctionnement correct (paramétré à 5mn pour NAS et 3mn pour PC)
Il ne répondait plus du tout : batterie morte, je change la batterie sauf que...
Entre temps, j'ai changé l'alim du PC (pour une moins puissante, mais ça ne devrait rien changer), remplacé les 2 HDD par un seul plus gros, changé de NAS d'un 4 baies à un 6 baies mais toujours 4 disques, mais des 8To : donc l'un dans l'autre je devrais être à peu près pareil
SAUF que ça coupe brutalement à la rupture secteur

Je teste un seche cheveux (genre 500W, mais pas sur qu'il y ai moins de 650 KVA, puisque le gros de la puissance c'est le chauffage) : ça coupe
Je teste un robot ménager donné pour 300W : ça marche (en fait à vide, il doit pas y avoir 300W)

Donc l'onduleur fonctionne mais je me suis demandé si sa tolérance (en puissance) n'avait pas diminué ?

Bref, j'ai acheté un Eaton EL650USBFR pour le NAS et je vois indiqué 700 sec d'autonomie, hou la, comme ça me semble faible, ne voulant plus risque les coupures franches sur le NAS et même pas faire un test, parce que si ça se trouve... ça aurait tenu 5 - 10 mn (???) ou pas (???)
Je remet NAS + Box internet seuls sur le Eaton et la je retrouve plus raisonnable : 2250

Le PC, branché seul sur l'ancien onduleur (PB650LCD), avec un doute... on va attendre l'arrivée par la poste (outre mer), d'un wattmètre qui donne le W Max en espérant pas de coupure EDF avant pour savoir si mon PC s'est mis à trop consommer ou si c'est l'onduleur qui n'assure plus ses 400W (650 KVA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai donc acheté un WattMètre  un Chacon EcoWatt 550 qui offre 2 avantages : la mesure du WMax et, en fonction seulement, la mesure du facteur de puissance ... on en découvre des choses, et entre ça et quelques expériences, mesures...

J'ai donc mes réponses :

1- Normalement l'onduleur devrait (devrait) annoncer un chiffre proche de 0 en autonomie, ce qui signerai un dépassement de capacité (en puissance) ... mais n'est pas toujours le cas (données renvoyée fausse... et/ou simplement impossibilité de l'appareillage de connaître l'état de la batterie en dehors de son voltage, voir la suite).
En plus une batterie peut avoir le bon voltage mais être incapable de fournir (cas des batteries en bout de course: il ne faut pas se fier à l'indication de voltage pour savoir ou elle en est ! sur ma bagnole, la dernière batterie morte donnait bien plus de 14V après charge mais on ne démarre qu'une fois, après c'est mort...) en plus les batteries ont des ampérages max instantanés : c'est indiqué sur les batteries de véhicule, n'allez pas mettre une batterie pour une fiat 500 sur un SUV diesel, ça ne démarrera pas. Ce n'est pas indiqué sur les batteries d'onduleur, mais si on a une faiblesse à ce niveau, on peut avoir un dépassement de capacité instantanée lors de la mise en service. 

2- tous les onduleurs...
sont différents, en terme d'affichage d'autonomie comme décrit ci dessus, et même au cours du temps puisque la batterie... s'use ! 
(et peut être aussi l'électronique de l'onduleur)

3- est ce qu'un onduleur peut voir ses capacités diminuer avec le temps ?

OUI

Par contre, sans une autre batterie neuve sous la main, je ne peux pas dire si c'est du à la batterie (pourtant neuve, mais on sait avec les batteries automobile ce qu'il en est !) soit l'électronique ... (?)

En tout cas, j'ai mes mesures qui me donnent 250 VA et l'onduleur PB650LCD claque ! (ah il coupe tout instantanément !)
Il assurait parfaitement sa fonction quand il était neuf (ben ! 650 pour 250 de besoin, ne manquerait plus que ça)
Je l'ai mis sur le PC seul, c'est à dire à peu près 150VA et tout va bien, j'ai déjà eu une panne EDF et il a assuré
Mon Eaton tout neuf n'a bien entendu pas de soucis

===========
Je pense que tout un chacun devrait acheter ce petit appareil qui coûte à peine plus de 15€ des surprises à la clé : déjà que ce soit le NAS ou le PC, le facteur de puissance est de 82 (cos phi 0.82) !!! donc moins pénalisant que ce que donnent les évaluations à la louche des constructeurs (genre 650 VA et 400 W, ce qui ferait un cos phi de 61.5)

un ordi (attention certaines cartes graphiques peuvent faire exploser ce chiffre), va tourner à 150 VA
un NAS ... ben non, on lit des 40W, désolé moi mon DS1618+ avec juste 4 disques, 4To Red, 6To Red et deux IronWolf 8To est à 66W : 40 c'est au repos et à 66 je n'ai fait que lire des données, ça doit être un peu plus que cela en faisant tourner des applis: donc à plus de 80 VA : au double de ce qu'on lit sur les forums, amha, il faut compter mini 100 avec les 6 baies remplies.

Une box internet qui consomme moins de 10W a un cos phi de 68 : du coup considérez 15VA

Quand même, si on additionne tout ça, 650VA ça donne de la marge ! (après quand on majore la puissance, forcement on majore aussi l'autonomie puisque les batteries sont d'autant plus grosses que l'onduleur est puissant : je n'ai absolument pas dit ici qu'il fallait voir juste.)

PS : pour ceux qui ont un onduleur qui ne répond plus du tout  : changez donc la batterie ! avec une batterie morte, un onduleur ne s'allume pas, du moins pas les Nitram et autre PB...  avant de tout jeter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour , je deterre le sujet ...... , vu que je n’ai pas vu grand chose sur les onduleurs sur le forum .....ou je n’ai pas bien regarder  ( c’est possible ....) 

Quelques bases en electricite :

la celebre loi d’Ohm :   Puissance en Watt =  U en Volt x  I en Amperes  pour un courant continu 

pour du courant Alternatif    il faut multiplier  par  0,82   , cette valeur est appeler  " facteur de dephasage ou Cos phi  ou reactif " 

cette valeur est negligable dans une installation domestique , mais tres importante dans une installation industriel  : machine tournante , moteurs . ....

j’ai trouver un site pour eviter  les maux de tete  pour convertir  des Watts en VA , les fabricants d’ Oduleurs indique la puissance en VA

le lien du site :  www.ma-calculatrice.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.