Aller au contenu

RT2600 et serveur NTP


Messages recommandés

bonsoir,
mon RT2600, mes PC, NAS, serveurs et webcam vont se mettre à l'heure sur un serveur NTP. Ca marche.
sauf le jour ou je n'ai plus de adsl.

j'ai activé le service NTP sur le routeur "panneau de conf; services" mais aucun de mes nas ne parvient à se connecter et à récupérer l'heure du routeur
sur les 2 nas, dans "Panneau de conf; option régionales; temps" en rentrant l'adresse locale du routeur 'dans mon cas '192.168.0.254'  j'ai un message : une erreur s'est  produite pendant la synchronisation de diskstation avec 192.168.0.254
192.168.0.254:123 n'est pas accepté .
(j'ai bien une règle dans chaque par parefeu autorisant tout le réseau local)

je sèche.. merci pour votre coup de main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@YanHulbert

Bonjour,

Essaies d'ouvrir le port NTP dans le pare-feu de ton NAS :

image.png.ce767800f7345a130ed80e16e07e85b0.png

Lorsque tu as activé le service NTP sur le routeur, est-ce qu'il y a bien eut une règle de transmission de port qui s'est crée pour le service NTP dans le pare-feu du routeur ?

image.png.1eff7d3d5247b413b3268b557ad5a77e.png

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, oracle7 a dit :

Lorsque tu as activé le service NTP sur le routeur, est-ce qu'il y a bien eut une règle de transmission de port qui s'est crée pour le service NTP dans le pare-feu du routeur ?

Ouvrir un serveur ntp sur le net... folie...

sur le routeur il n’y a aucun port à ouvrir localement, le pare feu ne sert qu’à bloqué les entrées venant d’internet.

Sur le nas le port peu être ouvert s’il fait serveur, sinon c’est inutile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7 effectivement, je ne me souviens pas avoir vu cette info sur l'ouverture de port
je regarderai.   merci de ton info judicieuse

@Einsteinium c'est absolument pas mon intention.
je me suis mal exprimé en disant que je voulais ouvrir le NTP de mon RT2600 ? 
je souhaite simplement que tout ce qui est sur mon reseau local ait la même heure distribuée par le service NTP du routeur.


bonne nuit
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

@Einsteinium 😉

cette histoire de NTP m'a fait passer une mauvaise nuit. 
à 5h du mat, je sortais un vieux PC et un clic droit sur l'heure permet de sélectionner le serveur NTP.
en saisissant l'adresse du routeur ( bien déclaré en service NTP), j'ai toujours la même erreur que le serveur 192.168.0.254 est inaccessible. pareil avec une webcam et pareil avec un Raspberry.
c'est le rt2600 qui déconne ou c'est moi ?
avez-vous le même problème  ?

 

(sinon, pour info, j'utilise 'Dimension4' pour mettre à l'heure mes PC mais quand y a plus d'internet, ça marche poo bin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L'adresse que tu donnes (192.168.0.254) est typiquement l'adresse d'une FREEBOX. Est-ce que le RT2600 est en routeur derrière la FREEBOX ? Car dans ce cas l'adresse du  RT2600 est 192.168.X.1

Modifié par Mike913
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@YanHulbert

Bonjour,

Je ne sais si c'est une "boulette" (alors je prendrais toute explication argumentée) mais une chose est sûre, il faut :

  • Activer le service NTP sur le NAS et sur le ROUTEUR.
  • Ouvrir/autoriser le port NTP 123 dans le pare-feu du NAS.
  • Laisser la règle de transmission du port NTP 123 se mettre en place dans le pare-feu du ROUTEUR lorsque l'on active le service NTP sur le ROUTEUR.

Ainsi le NAS peut communiquer avec le serveur NTP externe au travers du ROUTEUR.

Je fonctionne comme cela et jamais je n'ai constaté d'attaques quelques quelles soient sur ce port sachant qu'en plus mon routeur est en DMZ de ma box donc en première ligne face à Internet. Pas de problèmes non plus avec la 2FA aussi bien sur le NAS que sur le Routeur.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci de vous pencher sur mon problème.

 

@Mike913 oui, tu as raison mais j'ai préféré ne changer qu'uniquement l'adresse ip de la freebox pop en 192.168.1.254 plutôt que de devoir changer l'adresse ip de 34 périphériques.

donc freebox pop 192.168.1.254 (avec redirection des ports utilisés)
RT2600  entrée 192.168.1.1
              sortie lan 192.168.0.254
tout ce qui est sur ce réseau est en 192.168.0.XXX et a pour passerelle le RT2600 en .0.254 qui sert aussi de serveur DNS.
dans ce cas, il n'y a pas d'erreur possible au niveau des réseaux

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

yes Sir,

Il y a 1 heure, oracle7 a dit :

Activer le service NTP sur le NAS et sur le ROUTEUR

oui, c'est fait  dans ce cas, le routeur devient le serveur NTP qui lui prend l'heure dans "panneau de conf, systeme, option régionales" et la "mise à jour maintenant" est ok vers le serveur ntp choisi

 

Il y a 1 heure, oracle7 a dit :

Ouvrir/autoriser le port NTP 123 dans le pare-feu du NAS.

oui, fait aussi sur les 2 nas et c'est la que j'ai l'erreur de connexion au routeur  (192.168.0.254)
j'ai également cette erreur lorsque je veux mettre à l'heure des PC ou des webcam qui ne parviennent pas à se connecter au routeur

 

Il y a 1 heure, oracle7 a dit :

Laisser la règle de transmission du port NTP 123 se mettre en place dans le pare-feu du ROUTEUR lorsque l'on active le service NTP sur le ROUTEUR.

au bout de 3 heures, ça aurait du se mettre en place je crois.... 😉

 

Il y a 1 heure, oracle7 a dit :

Ainsi le NAS peut communiquer avec le serveur NTP externe au travers du ROUTEUR.

bin non hélas, c'est ce que je ne veux pas,
je veux que ce soit le routeur qui soit mon seul et unique serveur NTP pour tout mon reseau. je veux que meme si l'heure n'est plus exacte précise pile poil parce que le routeur n'a pas pu se mettre à l'heure sur internet, l'heure qu'il fourni soit la même pour tous les périphériques de mon réseau.
et c'est la ou ça coince.

je donne ma langue au chat 😹

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@YanHulbert

Bonjour,

Il y a 5 heures, YanHulbert a dit :

je veux que ce soit le routeur qui soit mon seul et unique serveur NTP pour tout mon reseau.

OK, alors dans ce cas, il faut que dans "Options régionales / Temps" sur le NAS que tu mettes l'@IP locale de ton routeur dans image.png.0c647c62adb165fe9d14900786b38500.pngmais au mieux tu risques des décalages de temps infimes soient-ils mais générateurs de dysfonctionnements divers.

Il y a 5 heures, YanHulbert a dit :

je veux que meme si l'heure n'est plus exacte précise pile poil parce que le routeur n'a pas pu se mettre à l'heure sur internet

Dans ce cas, tu risques aussi d'avoir des problèmes avec certaines applications telles que File Station pour les liens partagés, ou Drive pour les synchros et notamment aussi avec la 2FA si tu l'utilises.

Perso, mes NAS vont chercher l'heure sur le serveur NTP "fr.pool.ntp.org" et aucuns soucis à tous les niveaux. Mais c'est toi qui voit  ...

PS : A tout hasard, regardes ce post.

Cordialement

oracle7😉

 

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, oracle7 a dit :

Laisser la règle de transmission du port NTP 123 se mettre en place dans le pare-feu du ROUTEUR lorsque l'on active le service NTP sur le ROUTEUR.

Vas vraiment falloir arrêter de dire des âneries... il n’y a aucun port à ouvrir pour utilisé un serveur ntp dans les routeurs et encore heureux...

Petit rappel pour les autres, on ouvre pas les serveurs NTP sur le net, synology pour ses dépendances est toujours un train de retard (Alors là j’ai la flemme d’aller voir la version du RT ou d’un dsm 6, mais je doute qu’il soit à jour...), pour information :

https://www.cvedetails.com/vulnerability-list/vendor_id-2153/NTP.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Il y a 13 heures, oracle7 a dit :

au mieux tu risques des décalages de temps infimes soient-ils mais générateurs de dysfonctionnements divers.

non !  quelque soit le serveur NTP sollicité au travers le monde. l'heure donnée sera toujours cohérente. heureusement d'ailleurs ! imagine le passages ordres d'achat/vente en bourse. à un poil de Q de seconde, tu peux te retrouver ruiné !
pour info, les satellites GPS sont aussi des serveurs NTP. ta position est calculée en fonction de la distance ente toi et les satellites determiné par le temps de propagation des ondes. heureusement qu'ils sont tous à la meme heure !  et cela est, de mémoire, antérieur aux années 1990
 

 

Il y a 13 heures, oracle7 a dit :

Perso, mes NAS vont chercher l'heure sur le serveur NTP "fr.pool.ntp.org" et aucuns soucis à tous les niveaux. Mais c'est toi qui voit  .

tu diverges de ma demande. je reformule ma demande. je souhaite que mon RT soit un serveur NTP pour toutes les becanes de mon reseau. il semble que ce soit possible en activant le service mais cela ne fonctionne pas. d'ou ma question.
dans mon bled, j'ai des coupures adsl et donc mes becanes ne sont plus a l'heure et elles ont besoin d'etre synchrones à moins d'une demi seconde. d'ou la nécessité d'une réference horaire fiable.

question : pourquoi le service ntp du rt2600 n'est pas joignable, ni par les nas, ni par les autres becanes. est ce que cela fonctionne ailleurs ?

je pense me fendre d'un ticket au support Syno et je reviendrai donner leur réponse

bonne journee
 

bonjour,

Il y a 10 heures, Einsteinium a dit :

il n’y a aucun port à ouvrir pour utilisé un serveur ntp dans les routeurs et encore heureux...

+1

sauf mon ZX81 et mon apple II + qu'il fallait mettre à l'heure à la mano
de mémoire, mon mac 128 faisait déjà ça tout seul comme un grand

bonne journee

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas d'apple ni de zx81, mais plusieurs raspberry, sur mon routeur seul les ports 80 et 443 sont redirigés.
j'ai donc testé le serveur NTP du RT2600 sur un raspberry et cela fonctionne sans problème sans redirection de port.

Citation

16/03/2021 10:00:02 => Dernière Synchronisation: 16 mars à 09:51 -  Status: "Synchronized to time server for the first time 192.168.6.1:123 (192.168.6.1)."
16/03/2021 09:00:02 => Dernière Synchronisation: 16 mars à 08:42 -  Status: "Synchronized to time server for the first time 192.168.6.1:123 (192.168.6.1)."
16/03/2021 08:00:01 => Dernière Synchronisation: 16 mars à 07:34 -  Status: "Synchronized to time server for the first time 192.168.6.1:123 (192.168.6.1)."
16/03/2021 07:00:02 => Dernière Synchronisation: 16 mars à 06:26 -  Status: "Synchronized to time server for the first time 192.168.6.1:123 (192.168.6.1)."
16/03/2021 06:00:02 => Dernière Synchronisation: 16 mars à 05:52 -  Status: "Synchronized to time server for the first time 192.168.6.1:123 (192.168.6.1)."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@YanHulbert

Bonjour,

Il y a 1 heure, YanHulbert a dit :

 

Il y a 15 heures, oracle7 a dit :

au mieux tu risques des décalages de temps infimes soient-ils mais générateurs de dysfonctionnements divers.

non !  quelque soit le serveur NTP sollicité au travers le monde.

Attention entendons-nous bien, ma réponse concernait le routeur RT quand il ne peux/n'a pu se mettre correctement à l'heure.

Il y a 1 heure, YanHulbert a dit :

je pense me fendre d'un ticket au support Syno et je reviendrai donner leur réponse

Je suis impatient de lire leur réponse ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Mike913 a dit :

le serveur NTP du RT2600 sur un raspberry et cela fonctionne sans problème sans redirection de port

bonjour,  merci pour ton info.
J'ai aussi des RPi mais aucun des 4 en fonctionnement ne parvient à se connecter au RT2600 pour récuperer l'heure. ni les PC, ni le serveur et ses VM... rien, nada.
et comme aucune de mes becanes ne parvient au sce ntp du routeur, je pense qu'il a un soucis.
merci de ton info

 

il y a 38 minutes, oracle7 a dit :

Attention entendons-nous bien, ma réponse concernait le routeur RT quand il ne peux/n'a pu se mettre correctement à l'heure.

Toutafé, entendons nous bien, cela ne correspond pas à ma requête originale.
Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision:

Mon routeur RT2600 lui se synchronise avec la freebox:  (mafreebox.free.fr)

sur mon raspberry le fichier timesyncd.conf contient les lignes suivantes:

[Time]
NTP=192.168.6.1
FallbackNTP=mafreebox.free.fr ntp2.jussieu.fr 0.fr.pool.ntp.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, YanHulbert a dit :

est ce que cela fonctionne ailleurs ?

Bonjour,

Oui ça fonctionne très bien (sur 2 routeurs Synology) qui sont serveurs NTP pour leur réseau local respectif (Mac, DSM, Linux)

Mais si les appareils sont "banni" je ne pense ce pas que ça fonctionne.

 

Mais si tu n'arrives pas sur le routeur, tu peux aussi mettre le NAS en serveur NTP et l'utiliser pour les autres périphériques (Routeur, PC...)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2021 à 17:55, maxou56 a dit :

Mais si tu n'arrives pas sur le routeur, tu peux aussi mettre le NAS en serveur NTP et l'utiliser pour les autres périphérique

bonsoir @maxou56 merci.
oui tu as raison 99%  et j'y ai pensé aussi, mais non car le routeur est la tête de mon réseau. vu le prix du RT2600, je suis en droit de demander les services qui sont prévus pour... sinon j'aurais acheté un routeur babalou qui ferait 100 X mieux et pour 3 fois moins cher.
aucun de mes appareils ne sont bannis. Tout fonctionnait parfaitement avant la mise en place du RT2600 avec lequel j'espérais une continué de service par le double wan avec un routeur 4G.

après une journée d'échangeSSSSSSS avec le support de Synology, voici le message  que j'ai envoyé au SAV de Syno
____________________________

2021-03-19 18:41:24

bonsoir Monsieur,
malgré nos multiples échanges depuis ce matin, sans que mon problème soit résolu et sans réponse de votre part depuis notre dernier contact de 16h15, je vous informe que je suspends l’accès à mon routeur et à mes nas à partir de 19H. je supprime également toutes les redirections de ma box durant ce week-end.
n'hésitez pas à me recontacter lundi si vous souhaitez poursuivre les investigations concernant le non fonctionnement du service NTP de mon RT2600.
je maintiens tous les mots de passe et clés que vous m'avez demandé d'activer (Routeur et 2 nas) et de vous faire parvenir. je réactiverai ces éléments à votre demande lundi.
cordialement,

 _____________________

 donc, à 16h30,  le SAV de Syno m'a laissé en plan avec mon soucis.
Très en colère, je vous laisse vous faire une opinion
DS1819+  DS220+ RT2600 et 6 licences surveillance station...  je n'ai surement pas donné assez d'argent à synology pour un minimum de service après vente
suis très très en colère car j'ai horreur d'être pris pour un con
la suite dès lundi, surtout, je ne manquerai de vous tenir au courant


 

Modifié par YanHulbert
korigé pluzieur faute d'aurtaugraffe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour,
avec du retard du à mes absences relatives aux obligations pro, je reviens vous confirmer qu'il y avait bien un soucis sur mon RT2600.

voici une copie de la réponse du sav Syno france

""

Bonjour,
D'après nos tests, le serveur NTP ne répond qu'une fois sur deux aux requêtes provenant du NAS.
Afin de déterminer l'origine du problème nous aurions besoins d'escalader le ticket à nos développeurs à Taïwan.
Pourriez vous donc valider la demande CBA envoyée en parallèle de ce message.
Dans l'attente de votre retour
Cordialement,
.../...
""

et la réponse de Taiwan :

""
Hi, I am Synology Technical Support Rex from HQ, will take over this case.
.../...
I have setup with the right one, which make NTP service back, please check if there are still error or not.
.../...
If there is any problem, please feel free to contact us.
Yours Sincerely,
Technical Support

Rex Chen
""

 

voili voila, pour moi le sujet est clos car résolu, merci Monsieur Rex Chen.
mes NAS, mes VMware, mes Raspberry et mes unités de contrôle et d'analyse sont tous synchro car ils interrogent tous le même serveur NTP local.  peut importe qu'il y ai un décalage entre la vraie heure et le NTP du routeur. la synchro des événements enregistrés est primordiale pour analyser la corrélation entre chaque mesure .

cordialement,
Yan
PS je ne sais pas comment marquer le sujet comme "résolu". merci au Modo de son futur coup de main.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@YanHulbert
 je viens de relire TOUS tes messages
je ne citerai pas tout mais certains mots que tu emploi me laissent à penser à certaines choses très très précises.

Le 15/03/2021 à 00:08, YanHulbert a dit :

je souhaite simplement que tout ce qui est sur mon reseau local ait la même heure distribuée par le service NTP du routeur

 

Le 15/03/2021 à 13:37, YanHulbert a dit :

'ai également cette erreur lorsque je veux mettre à l'heure des PC ou des webcam qui ne parviennent pas à se connecter au routeur

 

Le 15/03/2021 à 13:37, YanHulbert a dit :

je veux que ce soit le routeur qui soit mon seul et unique serveur NTP pour tout mon reseau. je veux que meme si l'heure n'est plus exacte précise pile poil parce que le routeur n'a pas pu se mettre à l'heure sur internet, l'heure qu'il fourni soit la même pour tous les périphériques de mon réseau

 

Le 16/03/2021 à 09:08, YanHulbert a dit :

pour info, les satellites GPS sont aussi des serveurs NTP. ta position est calculée en fonction de la distance ente toi et les satellites determiné par le temps de propagation des ondes. heureusement qu'ils sont tous à la meme heure

houla !!! il y a des mots qui me font frétiller (j'ai pas dit 'bander' mais frétiller !! )

Le 16/03/2021 à 09:08, YanHulbert a dit :

dans mon bled, j'ai des coupures adsl et donc mes becanes ne sont plus a l'heure et elles ont besoin d'etre synchrones à moins d'une demi seconde. d'ou la nécessité d'une réference horaire fiable.

synchrones à moins d'une demi seconde.....    référence horaire, horaire fiable...    pardon, mais là, 'je bande'  j'ai comme l'impression que nos utilisations sont très proches.

 

Il y a 2 heures, YanHulbert a dit :

mes NAS, mes VMware, mes Raspberry et mes unités de contrôle et d'analyse sont tous synchro car ils interrogent tous le même serveur NTP local.  peut importe qu'il y ai un décalage entre la vraie heure et le NTP du routeur. la synchro des événements enregistrés est primordiale pour analyser la corrélation entre chaque mesure .

des RPi et des unités de mesure, une précision de moins d'une demie seconde... une grande quantité de stockage...
 j'évoque le mot 'ionosphère'.....
mais si je me trompe, je te prie d'accepter mes excuses, cependant, je sais et j'en fais partie, qu'il y a beaucoup de domaines ou des 'fous-furieux' amateurs mettent en place et en service des moyens impressionnants tant par l'investissement du prix du matériel, du temps passé, des heures à corréler les données et à les transmettre à la communauté des autres 'fous-furieux' et aux services officiels.

si cela te parle, mon pseudo est chez free pour un contact en live.
73, ça te parle ? 😊
 cordialement,
anti🍺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haaaaa   voila un fou !    je ne suis donc pas le seul ici.
ionosphère, oh que oui ça me parle.

je crois savoir qui tu es si tu es perdu dans les vignes de l'Aude...   11700,  il y en deux de répertoriés officiellement mais des 'anciens'  Ils ne sont pas inscris sur la toute petite liste des 'fous-furieux'  alors je suppose que tu es le 3eme qui est en liste orange donc inconnu du grand public.
 je te contacte en privé avec le F 'kivabien'

y aurait-il d'autres 'ionisés' qui planeraient entre 60 et 1000km ?
@+
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, .Shad. a dit :

Je vous confirme, vous êtes tous les deux fous. 😄 

je viens de faire le rapprochement avec@Antimousse  oui oui, c'est bien lui !
si on considère qu'il faut 20cm de fil pour faire secher une paire de chaussettes, lui, il en fait sécher presque 1 000 paires simultanément dans son ''jardin''
Antimousse n'a pas de problème de service NTP sur son routeur comme j'en ai eu. il utilise un NTS-4000-S et collecte 800Mo de données chaque 24h.
je  suis une 'toute ptite bite' à coté de lui.
l'ionosphére, ça bouffe du temps, ça fait tourner le linky, les serveurs et les nas mais en hiver, ça chauffe la maison
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.