Aller au contenu
  • 0

Serveur pour une PME


RomAutom

Question

Bonjour tout le monde :)  
 
Alors voilà, je suis salarié d'une petite entreprise de 5 personnes et je dois changer le serveur.  
 
Actuellement nous avons un HPE Proliant Gen8 ML350P (avec windows server 2008). 8 Go de RAM. Processeur Intel Xeon CPU ES-2609 2.4 GHz (2x2To et 2x450Go).  
Le serveur nous sert surtout comme stockage de données (les 2To).  Nous en utilisons un peu plus de 1To pour l'instant. 

Nous effectuons des sauvegardes périodiquement sur un serveur NAS Iomega ix4-200d-TJPB31.  


Au vu de mes recherches sur les forums, je m'intéresse plus particulièrement aux serveurs NAS. Je pense que cela pourrait remplacer largement notre serveur, avoir plus de stockages pour un prix moindre. 

Qu'en pensez-vous ? 

Sachant que nous voulons être tranquilles pour plusieurs années, on voudrait avoir environ 8-10 To de stockage. J'ai vu que le RAID6 est le plus fiable. Quelle serait la configuration ? 

J'ai vu le Synology DS920+.

Notre budget est de moins de 5000 €.  

Ou sinon, que me conseillez-vous ? 
 
Merci d'avance à vous,  
 
Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonjour RomAutom,

Pour un premier message sur le forum il est conseille de passer par la case présentation; certains ys sont sensible.

Il y a 4 heures, RomAutom a dit :

Sachant que nous voulons être tranquilles pour plusieurs années, on voudrait avoir environ 8-10 To de stockage. J'ai vu que le RAID6 est le plus fiable. Quelle serait la configuration ? 

Si tu veux faire cela il te faut 4 disque de 8To minimum

Pour faire du stockage "simple" oui un DS920+ va faire l'affaire, sachant qu'il sait faire plein d'autre chose aussi ( le backup de tous les Pc de l'entreprise , etc..) .

Ensuite tu peux mettre deux SSD NVMe pour booster le système , certain l'on fait ici dont @Einsteinium . (idem pour la ram ou l'on peut mettre +8Go)

Dans tous les cas avec le budget que tu as t’es large même si tu prend des disques spécial nas (disque avec une garantie de 5ans) .

Avoir si un DS1520+ n'est pas envisageable tu as une baie de plus par rapport au DS920+ 

https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS1520+/DS1621+/DS920+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

RAID6 avec 4 disques c'est un peu too much, ça te monopolise deux disques pour de la continuité de service en cas de panne, c'est excessif selon moi.

Si RAID6 absolument alors je conseillerais au moins 5 baies, idéalement 6. Ça réduit la proportion de stockage sacrifié (50% si 4 disques, 33% si 6).

Pour le modèle de NAS, je pense que @firlin a raison, un DS920+, tu mets 4 x 4 To en RAID5 (enfin SHR, c'est la version de Synology, c'est beaucoup plus souple que du RAID pour une perte de performance infinitésimale). Suivant la capacité de stockage sur votre serveur Iomega, il pourrait être utile d'acheter un gros disque externe de 12 ou 16 To, sur lequel tu fais un backup complet régulièrement, et la location d'un espace de stockage cloud (il y en a plein pris en charge nativement par Hyper Backup, l'application de sauvegarde Synology) pour avoir une sauvegarde hors site.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous et merci infiniment pour vos réponses. 

@firlin D'accord, au temps pour moi, je posterai un topic présentation dans ce cas-là. 

@firlin @.Shad. @Einsteinium J'ai suivi vos conseils, actuellement mon panier se compose donc de : DS920+, 4xSeagate IronWolf  4To, WD Element 12To, Crucial DDR4 8Go, 2xSamsung 970EVO MZ 1TO

Tout ça en RAID5. 

Avez-vous d'autres conseils à apporter ? 🙈

Je vous remercie pour le temps passé à me répondre ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,
Alors, pour une PME qui était un peu dans ton cas, voici ce que j'ai fait...

A l'origine, 1 serveur physique ProLiant ML310e Gen8 Windows 2008 avec 1 Xeon E3-1230 V2 @ 3.30GHz, 8Go de RAM, 2To de disque (dont 500Go de libre) pour 15 utilisateurs.
Le serveur héberge l'AD et une application métier.
Maintenant :
1 serveur HPE MicroProliant Gen10+ E-2224 avec 32Go, 4 disques WD Black 4To (600€ + 250€ + 4*200€ = 1650€)
1 DS 920+ et 4 seagate IronWolf 4To + 1 disque externe (1000€)
J'ai installé VMware ESXi 7 Free sur le serveur HP.

J'ai virtualisé le serveur physique existant (P2V)
J'ai mis en place Active Backup for Business et HyperBackup avec backup vers Synology C2 (2To pour 120€/an de mémoire) pour les sauvegardes du NAS et de la VM.
Et j'avais déjà mis en place le VPN pour le confinement à partir d'un DS218+ existant

Donc, tout ça pour
moins de 3000€.

Tout fonctionnait super bien jusqu'à un dégât des eaux qui a tué toute l'informatique!!!
Tout est reparti en 1,5 jours, achat de matériel de remplacement inclus. Et comme la sauvegarde était passée avant, pas de perte de données!

Bref, tout ça pour dire que ça a été éprouvé, et que pour le budget consacré, je trouve que le résultat est plutôt pas mal!

EDIT2 :
Avec la virtualisation, je peux de plus faire des tests de restauration, préparer ma migration en Win2019, faire tout un tas de tests, etc...


 

Modifié par oli.oli
Commentaire initial parti trop vite... :S
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, 

@firlin Merci beaucoup!

@oli.oli Merci pour ta description! Quelle a été l'intérêt de prendre quand même un serveur HPE Proliant ? Pour l'AD et l'application métier ? ou autre ? 

Parce que je me pose la question si le serveur NAS que je suis entrain faire peut remplacer totalement mon serveur HPE, je n'ai pas besoin de prendre un nouveau HPE ?

Ça peut paraître un peu con, mais je ne sais pas et je n'arrive pas à savoir si avec notre serveur actuel on utilise un AD. Puis si jamais,  c'est possible avec un NAS de faire la même chose ?  

@maxou56 Faut plutôt que je prenne des 512Go que des 1To ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Exactement, c'était pour l'AD et l'application métier.

Pour l'AD, je n'ai testé le Synology Directory Server que chez moi, jamais en environnement Pro, ça fonctionne bien pour moi, mais je ne me prononcerai pas pour une PME.

Pour l'application métier, j'étais coincé, mais le but n'était pas non plus de tout révolutionner... Juste les faire évoluer intelligemment et apporter de la sécurité.

Après, suivant la taille de la PME, tu as souvent des usages que tu n'arrives pas à déporter.

Je ne sais pas si tu as un antivirus, un copieur multifonction qui ne fonctionne qu'avec Windows, etc...

Pour l'AD, sur le serveur, tu verras s'il est installé et c'est avec les utilisateurs ou les postes de travail par exemple que tu pourrais voir si ton AD est utilisé.

 

Au passage, pour le cache avec les NVMe, le fonctionnement n'est pas le même entre 1 ou 2 NVMe. En gros 1x1Tb n'est pas équivalent à 2x512Gb

 

EDIT : Le serveur de VM t'apportera quand même un peu plus d'évolutivité et si tu ne maitrises pas ce que fait ton Win2008 je pense que c'est mieux... Mais je ne connais pas l'activité de ta PME et les logiciels qu'ils utilisent...

Modifié par oli.oli
Ajout de commentaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 27 minutes, oli.oli a dit :

pour le cache avec les NVMe, le fonctionnement n'est pas le même entre 1 ou 2 NVMe. En gros 1x1Tb n'est pas équivalent à 2x512Gb

Bonjour,

Pas forcément, le cache en lecture seul peut aussi être en Raid0 de 2 ou plus de SSD.

Mais sinon oui le cache en lecture/écriture demande 2 SSD minimum en Raid1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses. 

@oli.oli Serveur VM tu parles du NAS ? Je pense aussi, au pire ce que je compte faire c'est de prendre le NAS et pour l'instant garder l'autre serveur à côté et de m'en séparer au fur et à mesure. 

Concernant les NVMe, que faut-il que je prenne du coup ? 1x1Tb (ou 2x) ou alors 2x512Gb ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 6 heures, RomAutom a dit :

Concernant les NVMe, que faut-il que je prenne du coup ? 1x1Tb (ou 2x) ou alors 2x512Gb ? 

Bonjour,

Si tu souhaites faire du cache en lecture/écriture, il faut 2 SSD (qui seront en Raid1)(par ex 2x256 ou 2x 512 ou 2x 1TB...)

Sinon pour du cache en lecture seul, 1 seul SSD suffit.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous, 

Je reviens vers vous puisque j'ai finalement fait l'achat d'un Synology DS920+ pour mon entreprise. Je vous remercie donc pour tous les conseils que vous avez pu m'apporter.

J'ai des petites questions : 

  • Premièrement, si à notre bureau on a une coupure Internet générale (lié à l'endroit où on est), avons-nous toujours accès à notre serveur NAS ? 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Comment souhaite-t-il y accéder ? via l'interface web ou par lecteur réseau ?

Le plus sécurisé est d'utiliser le serveur VPN en effet. Les montages SMB distants sont à éviter et WebDAV c'est bien mais le VPN c'est mieux, pour du professionnel du moins.
Mais je trouve que la meilleure manière de faire est d'utiliser Drive. Drive gère le versioning des fichiers, de sorte qu'il est possible de revenir en arrière en cas d'erreur. Ca présuppose d'avoir suffisamment d'espace de stockage, car c'est de la synchronisation => les fichiers sont copiés localement, lorsqu'on les modifie ils sont également modifiés sur le NAS. On peut choisir une synchronisation unidirectionnelle ou bidirectionnelle.
En passant par le lecteur réseau on se dispense de ces fonctionnalités très utiles.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En fait, il souhaite ne pas se prendre la tête et il veut utiliser le lecteur réseau comme s'il était au bureau sans activer mille trucs. (parce qu'avant on avait un serv Windows et il utilisait le lecteur réseau quand il était à distance et ça ne changeait rien)

Y'a donc moyen de faire ça avec un NAS, peut-être avec un paquet ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il faut utiliser WebDAV depuis le centre de paquet, s'il ne veut pas passer par un VPN (cela dit ce n'est pas très contraignant de mettre un VPN en place et de l'utiliser au quotidien).
Passer par un proxy inversé ou en direct sur le port HTTPS de WebDAV c'est toi qui voit. Il faudra penser à obtenir un certificat pour le NDD permettant de joindre le NAS. Rediriger le port WebDAV de la box vers le NAS et autoriser l'accès à ce port dans le pare-feu.

Je déconseille fortement d'utiliser le port non sécurisé de WebDAV dans un cadre professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

Alors, si ton NAS est pour une entreprise, tout ce qui est hors VPN est à proscrire pour des raisons de sécurité! 😉

D'autant plus que c'est super facile à mettre en place avec OpenVPN.

Pour un usage Pro, je suppose que tu dois avoir un nom de domaine.

Donc, je mettrai en place un FQDN du genre nas.mon_entreprise.xxx

Ensuite, je mettrai en place mon certificat SSL "Let's Encrypt"

Enfin, je mettrai en place ma conf OpenVPN avec le FQDN du NAS et mon certificat.

Une fois tout ça préparé, il suffit d'installer la conf sur le client OpenVPN de ton utilisateur, et hop!

 

Pour info, les partages réseaux fonctionnent très bien par le VPN.

 

Pour tout ce que je te dis, les tutos sont dispos sur le forum (désolé, mais je n'ai pas le temps de te fournir les liens...).

Pour la config VPN, je pourrais éventuellement te donner les paramètres à mettre dans la conf.

 

EDIT :
Je viens de voir que tu utilisais déja OpenVPN. Donc si ton serveur OpenVPN ne bouge pas, l'accès aux ressources partagées sur le réseau interne ne changera pas.

Si ton serveur OpenVPN est supprimé et remplacé par ton NAS, il faudra configurer le paquet VPN Server sur le NAS et partager la conf "client" mise à jour avec tes utilisateurs à distance.

Modifié par oli.oli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.