Aller au contenu
  • 0

NAS pour profession libérale


stelincat

Question

Bonjour,

 

Je recherchais une solution fiable pour ma femme infirmière qui souhaite pouvoir centraliser ses photos de soins et ses documents, elle en a sur son tel mobile, sur son PC portable et sur son PC fixe du cabinet. Sachant qu'elle a toujours du mal a copier ses photos de son tel vers son ordi. et qu'il y en a un peu partout. Je lui ai donc pris un SYNOLOGY DS218 + 2 disques SEAGATE IRONW ST4000VNA08 4T.

Ce NAS va bien lui permettre d'avoir un espace de stockage centralisé (et en plus copie automatique de ses photos prise sur son mobile vers le NAS). Par contre je pensais que le principe d'un deux baies servaient à dupliquer à l'identique les données du premier disque sur le deuxièmes pour sécuriser les données au cas où le premier disque crash. Mais d'apres ce que je lis ça n'a pas l'air d'etre ça car certain parle qu'il faut sauvegarder sur un disque externe. Quelqu'un pourrait il m'aider sur cette notion de sauvegarde. Dois je acheter en plus un disque externe ?

 

Je ne sais pas si j'ai été tres clair sur le besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Hello,
Si tu as bien configuré ton NAS (SHR ou RAID1) , tu es bien protégé en cas de panne d'un de tes disques.

En revanche, ce n'est effectivement pas une sauvegarde.
Si tu effaces un fichier, si tu attrapes un ransomware, ou tout ce genre de cochonnerie, tu n'as pas de protection.

C'est là où la sauvegarde est importante.
Là, il y a plusieurs solutions selon tes moyens et ta configuration...
Un basique étant un disque externe en USB, à compéter suivant l'importance (et donc les moyens) que tu accordes à tes données...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 5 heures, stelincat a dit :

Oui les données sont sensibles, je vais donc acheté un disque externe pour faire une sauvegarde hebdomadaire

Bonsoir,

Il y a le paquet HyperBackup qui permet de faire les sauvegardes du NAS sur un disque externe, autre NAS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

Je rejoins les autres : RAID 1 ou SHR1 puisque tu as deux baies et que tu veux de la redondance. C'est la tolérance d'une perte de disque.

Pense aussi peut-être à brancher le NAS sur un onduleur, le NAS n'aime pas vraiment subir des interruptions soudaines suite à une panne de courant par exemple.

Sinon 4To tiendront bien je pense, après ça dépend de la quantité de données et de la taille des fichiers, je sais que les fichiers de scanner ou d'IRM peuvent être assez lourds en plus des photos. Et puis ça dépend si elle garde tout ou si tu veux faire des "rotations de sauvegardes", càd supprimer les plus anciennes données dès que la capacité maximale est atteinte. Mais bon, je pense que tu as calculé tout ça en discutant avec elle de son besoin.

Je vous prie de bien vouloir m'excuser d'avance si je m'écarte du sujet initial.

@oli.oli Juste par curiosité puisque tu parles de ransomware, est ce qu'il y a déjà eu des cas recensés sur le forum de ransomware sur un NAS ?

Je veux dire, si le NAS est bien sécurisé (double authentification, pare-feu avec le strict minimum de ports ouverts, nombre de tentatives de connexions limité, accès restreint à une localisation, etc) et que le NAS est dans un réseau domestique avec le pare-feu de la box et potentiellement moins visé qu'un réseau professionnel médical par exemple, le risque est faible, non ? A moins de télécharger volontairement (ou involontairement mais ça me paraît assez gros) un malware, ou alors d'être la cible de quelqu'un de déterminé...

Pour moi, stelincat a plus d'intérêt à mettre le NAS chez lui plutôt qu'au cabinet de sa femme. Même si la performance d'accès aux données sera moindre (mais j'ai compris que c'était juste pour de la sauvegarde), ça me semble plus pratique pour lui pour gérer le NAS, ça permet aux données de ne pas être toutes localisées au même endroit (au cas où il y aurait un feu, et toute comparaison avec un évènement d'actualité serait fortuite) et puis aussi étant donné qu'un réseau domestique sera sans doute moins visé qu'un réseau professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Andrea,

Concernant les ransomwares, tout dépend comment tu utilises ton NAS.

Si tu as un montage réseau depuis ta machine sur le NAS, le cryptolocker ou ransomware attrapé sur ton ordinateur peut commencer à chiffrer ton partage réseau (j'ai eu le cas avec un des premiers cryptolocker à l'époque où il existait des agents pour déchiffrer les fichiers).

Ensuite, si tu exposes des services du NAS sur Internet (DSM, VPN, ...), il y a toujours le risque d'une faille de sécurité majeure qui soit largement exploitée.

Il y en a eu par le passé (DSM 4.3 ou VPN avec le compte root/synopass notamment et de mémoire) et il y en aura à l'avenir...

La sécurité absolue n'existe pas en informatique, il faut vivre avec et se protéger au mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.