Aller au contenu

Changement disque dur : volume 1


Messages recommandés

Bonjour,

petite question : j'ai un nas avec 4 disque durs.

Volume 1 4to et les autres 8to.

Je veux changer le volume 1 pour un 8to.

Mais, sur ce volume, la plupart des paquets sont installés : surveillance station, video ...

Du coup comment se passe le changement ?

Je suppose que si j'éteinds le nas, change le HDD, au redemarrage il va y avoir un pb ?

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, davidmarli a dit :

Les disques sont tous en volume simple (pas de raid)

Bonjour,

Non il ont tous un groupe de stockage (RAID en basic ou en SHR sans sécurité?) qui ont eux aussi qu'un seul volume en EXT4 ou en Btrfs?. (car il peut y a voir plusieurs volumes sur un seul groupe de stockage).

Il y a 5 heures, davidmarli a dit :

Le HDD dans la baie n°1 n'a que 4to. Je voudrais l'upgrader en en mettant un de 8to.

Si tu est en RAID basic, tu ne peut pas directement changer le disque.

Combien de baies à ton NAS?

Il faudra par exemple déplacer les données sur les autres volumes, et si les paquets sont installé sur ce volume, il faudra faire une sauvegarde (avec hyper backup) des paquets, les désinstaller, puis les réinstaller sur un autre volumes, et restaurer la sauvegarde.

Pour changer le disque de 4TB par le 8TB, après avoir déplacer les données et sauvegarder les paquets, il faudra supprimer le groupe de stockage correspondant au disque de 4TB. Puis remplacer le disque de 4TB par celui de 8TB (à froid NAS éteint). Puis recréer le groupe de stockage/volume...

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention on joue sur les mots, hyperbackup vas te sauvegarder la configuration du paquet en question (pas le paquet en lui même)
Dans l'idée:
- tu sauvegarde la config des paquets avec hyperbackup
- tu déplace ce que tu veut garder sur tes autres disques (si tu as de la place) . Moi j'ai carrément déplacer l'emplacement du dossier.
 

Révélation

image.png.21021728a15099f78e81b31aaa38f0e0.png

 

- Ensuite, tu éteins le nas
- Tu enlève le BON disque
- Tu insère ton 8To (tu l'initialise et tu prend ton mal en patiente)

Apres au choix, tu re installe les paquets sur ton nouveau disque ou sur un des autres.
Ensuite tu restore les paramètres des paquets via hyper backup. (peut pas t'aider sur ce point la)

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, c'est plus simple.

De toute façon sur le volume 1 j'ai surveillance station (donc ça ça vaz passer dans la sauvegarde), ensuite c'est des dossiers que je vais copier directement.

 

Bon là, j'ai un autre soucis. Un des 8to est en avertissmenet, ça me l'avait déjà fait fin décembre, j'avais scanné entièrement le disque, le NAS avait corrigé. Mais cette nuit j'ai voulu sauvegardé les fichiers dessus, et de nouveau avertissement, donc déjà celui-là va partir chez seagate en RMA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

davimarli, tu devrais profiter des changements en cours, deux disques en panne c'est pas de chance, pour monter un système RAID. Si ça avait été fait auparavant, la solution serait bien plus simple aujourd'hui, presque triviale. Le seul argument contre, c'est si tu as besoin de toute la place sur tes disques car ils sont occupés à plus de 50%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que deux disques avaient laché.

Le disque 1 ne faisait que 4to. Je voulais le changer par un 8to.

Au moment de vouloir changer, en sauvegardant les données de ce disque vers un autre (disque n°2) DSM me previent que disque 2 a plein de secteurs défectueux.

J'ai donc renvoyé le disque chez seagate. D'ailleurs mail de réception du disque 48h après l'envoi. On verra pour le retour ...

Bon du coup j'ai fait un grand ménage.

J'ai donc pu enlever le 4to pour le remplacer par un 8To, j'ai juste repris mes sauvegardes de vidéo surveillance. Le reste ce n'était que du stockage de données, donc envoyé vers un autre disque, et recopier après avoir mis le nouveau disque.

 

Sinon ce nouveau disque, je l'ai mis en volume simple BTrfs

 

Merci pour votre aide en tout cas.

Modifié par davidmarli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.