Aller au contenu

Ajout 2e disque et choix RAID


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de rajouter un DD 4To dans ma config (signature), avec l'idée de passer en RAID1 avec 2 x 4To à terme, mais en attendant je veux faire un RAID1 avec le 512Go existant vu que c'est sur celui là que j'ai tout installé/configuré. Du coup j'ai 2 questions:

1. vous confirmez que je peux faire la transition 512Go -> RAID1 512Go + 4To -> RAID1 2x 4To sans perte de données / réinstallation?

2. vous conseillez SHR ou RAID1 et pourquoi?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. ok, c'est bien ce que j'avais compris

2. j'ai trouvé ça chez Syno: https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/What_is_Synology_Hybrid_RAID_SHR c'est plus clair, SHR ne me sert à rien avec 2 disques identiques, RAID1 donc

Merci pour tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2021 à 10:30, SpaceLord13 a dit :

SHR ne me sert à rien avec 2 disques identiques, RAID1 donc

Bonjour,

Tout dépend... Quelle est la configuration actuelle? Si tu veux tout conserver dans tes migrations, tu n'as normalement pas le choix:
- Si SHR sur 1 disque "sans protection des données", tu passeras en SHR sur 2 disques "avec protection des données"
- Si Basic sur 1 disque, tu passeras en RAID1 sur 2 disques
L'alternative sera de supprimer ton volume (perte des données) et le recréer.

Selon moi, SHR ne présente aucun inconvénient dans 99% des cas (quelque soit le nombre de disques que tu as aujourd'hui), et présente potentiellement des gros avantages pour des évolutions futures (peut-être passeras-tu sur un 4-baie dans 3 ans, tu pourras alors poursuivre sans repartir de zéro ou te cantonner aux restrictions d'un RAID5).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les infos. Actuellement j'ai un DD 512Go, je veux passer à 2x4To en miroir en faisant une étape 512Go+4To. Je n'ai pas de préférence a priori entre SHR et RAID1, je veux juste préserver mon install et les données. Je n'ai pas accès au NAS, mais de mémoire il me semble que je sois en Basic, mais je note comment le choix doit se faire.

En creusant un peu la doc je doit donc faire d'abord "Ajouter des disques pour étendre la capacité du groupe de stockage", puis "Modifier le type de RAID d'un groupe de stockage", c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SpaceLord13 a dit :

Vraisemblablement, oui; mes évolutions ont toujours été avec des volumes SHR (dans ce cas, seule la première étape est nécessaire).

Si tu es bel et bien en basic, c'est peut-être l'occasion de faire un SHR:
- créer un nouveau groupe de stockage et donc un nouveau volume SHR avec le premier 4To,
- déplacer tes dossiers partagés du 512Go au 4To (Panneau de configuration > Dossier partagé),
- réinstaller les paquets sur le 4To,
- supprimer le volume et le groupe de stockage correspondant au 512Go, retirer le disque de 512Go
- insérer le second 4To et l'ajouter dans le groupe de stockage et le volume du premier 4To

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose tout de même une question, il n'est pas évident que le passage de 512Go à 4To soit aussi simple. Tout dépend du formatage du 512Go. Je crois me souvenir que le problème s'est présenté sur le forum. Il se pourrait que les secteurs soient de 512 octets, ce qui limiterait la taille du disque à 2Tio. Mais peut-être que le problème a été résolu avec les dernières versions de DSM, auquel cas le passage à 4To pourra se faire.

Sinon, il faudra tout reconstruire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710 l'aspect matériel du pb me dépasse un peu, merci de la remarque. Je viens de vérifier la doc de disques, ça a l'air ok:

512Go: Bytes per sector 4096

4To: Bytes per sector(4K physical emulated at 512-byte sectors) 4096

@white.spirit merci pour la suggestion, ça me parait une bonne solution, je regarde ça ce soir. Juste deux question sur le 3e point de ta méthode: quand tu dis réinstaller les paquets ça comprends l'OS j'imagine? Et ça se fait depuis où, le Centre de paquets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SpaceLord13 a dit :

La copie se passe au moment de la création du nouveau volume?

Elle se passe à l'initialisation du disque. Chaque disque comporte 3 partitions : 1 pour le système, 1 pour le swap et 1 pour les données. Les deux premières fonctionnent en RAID1 sur tous les disques. Celle des données fonctionne en fonction du choix de l'utilisateur (JBOD, RAID ou SHR)

Les paquets sont installés sur le volume 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.