Aller au contenu

Problème disque et volume dégradé


MimiraK

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Pour la petite histoire, j'ai acheté avec mon DS920+ 4 disques Seagate Ironwolf 8 To (acheté en même temps sur le même site) et :

  1. Dès la mise en place des disques et de la configuration du volume (1 seul) le disque 4 a connu un tas d'erreur E/S, tentative de reconnexion --> volume dégradé
  2. Je fais un test SMART étendu et vois plus de 58000 secteur defectueux code 5 et 608 sur 197 et 198 -->  retour et renvoi du disque !
  3. Je reçois le nouveau disque et la il n'est même pas reconnu, j'ai testé sur chaque baie --> retour, colis perdu, j'attends le remboursement depuis le 11 mars bref. je finis par aller en acheter en boutique. Ce disque Disk 4 fonctionne.
  4. Maintenant je me retrouve avec un autre disque, Disk 3 (un des 4 du premier achat), qui me dégrade le volume alors qu'il est indiqué sain. Il y a d'indiqué 1 tentative de reconnexion mais le test SMART étendu du 23 mars est bon (enfin je crois). Il m'indique aussi "echec de la partition système"
  5. Ce même disque avec déjà remonté quelques erreurs et j'avais fait un "nettoyage des données" qui m'avait été proposé dans une fenêtre à la connexion sur DSM

Voici des captures de :

  1.  journal d'erreur, juste la fin qui concerne le disk 3
  2. Vue d'ensemble  info santé du disk 3
  3. le test SMART rapide d'aujourd'hui
  4. le test SMART etendu du 23 mars

Je ne comprends pas trop la dégradation du volume, si quelqu'un aurait une explication ?

Que dois-je faire, essayer simplement de réparer le volume et voir ce que ca donne ? ou faire un test Seatool ? il à déjà pris 3 tests étendus depuis qu'il est dans le nas...

Pensez-vous qu'il faille que je remplace tout les disques de mon premier achat ? c'est peut-être toute une serie de disques défectueux

C'est quand même incroyable, au final, sur 7 disques neufs 3 posent problème !

Je précise que je n'ai pas mis d’hibernation (quand bien même, après 200 heures et une vingtaine de démarrage !) et que je laisse le nas tourner 24/24 sur onduleur.

J'ai un bruit quelques peu déroutant aussi, hors le bruit de disque classique, j'ai un "bip couiner" assez régulier, est-ce le nas ou les disques ?

 

Merci d'avance pour vos lumières ! 🙂

 

image.thumb.png.1e318658ee87b04bf33afe3798b86bcc.png

image.thumb.png.180e86c295a60d86e8f7e286a3c929c7.png

image.png.e293dd0252b555b0fc1ca7e12ecc200f.png

image.thumb.png.da608b7839ba4347740e183fbcdaa8e5.png2118912792_DISK3SMART23-03-242-2.png.a3b1f6af7925e5c3adf0c8a3e474a41b.png2063332250_DISK3SMART23-03-241-2.png.67d055fa8ddaa032fd35833f5aec92d0.pngimage.thumb.png.668c4df807e2ecd3b590193f00aa8605.png

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai poursuivi les investigations en connectant le disque dans une tour qui trainait puis j'ai lancé Seatool for windows.

Tout les tests ont été réalisé, SMART, auto test court et long, générique court et long et tout est au vert, "PASSE"

Je ne comprend pas bien pourquoi ce disque pose problème au NAS, je vais contacter Seagate pour voir ce qu'il en pense mais si quelqu'un avait déjà une piste ? Je suis preneur 😉

 Ce qui me semble quand m ême curieux, c'est le bruit du disque à certain moment, les sons en questions :

Bruit disk 3 2.m4aBruit disk 3 1.m4a

Je sais pas si les fichiers audio passent sur le forum, si quelqu'un arrive à les écouter et me dire ce qu'il en pense, je suis également preneur 🙂

Merci et au plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.