Aller au contenu

Installation disque secondaire


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis sur Mac OS BigSur. J'avais un NAS Synology ??? avec un seul disque à l'intérieur qui est tombé en panne au bout de 3 mois et que l'on m'as changé par un NAS Synology 218J avec 2 baies (2 disques interne). J'ai transféré mon disque interne sur le nouveau mais sans faire attention sur quel branchement je le mettais. Je prévois maintenant d'ajouter (par sécurité) un deuxième disque interne pour avoir un disque miroir (au cas ou le premier claque). Mes questions :

- est-il important le numéro du drive (je viens de m'apercevoir que je suis sur le drive 2) ?

- si oui puis-je tout simplement lors de la nouvelle installation changer de place ce premier disque ? Conséquence ?

- quelle sont les manip ensuite pour obtenir que le deuxième disque soit le miroir du premier ?

J'espère que je me suis bien exprimé et je vous remercie de vos lumières.

Stockage NAS_Optimized.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, JLTime a dit :

- est-il important le numéro du drive (je viens de m'apercevoir que je suis sur le drive 2) ?

Bonsoir, 

Non ça n'a pas d'importance.

Il y a 13 heures, JLTime a dit :

- quelle sont les manip ensuite pour obtenir que le deuxième disque soit le miroir du premier ?

Dans Gestionnaire de stockage > groupe de stockage > action > ajouter le disque

Tu es en SHR "sans sécurité", cela donnera du SHR (=Raid1)

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de ta réponse.

J'ai actuellement un disque de 3Tera. En complément j'ajoute un disque de 1Tera car je n'utilise que 10 pour 100 d'espace.

Est ce que c'est grave et cela risque-t'il de poser problème ?

Mon intention est de rendre le 1Tera principal et le 3 tera secondaire.

Merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je prévois maintenant d'ajouter (par sécurité) un deuxième disque interne pour avoir un disque miroir (au cas ou le premier claque)

Bonjour,

dans ce cas en raid/shr tu ne disposeras que de 1 To,

Citation

J'ai actuellement un disque de 3Tera. En complément j'ajoute un disque de 1Tera car je n'utilise que 10 pour 100 d'espace.

tu dois insérer un nouveau disque de au moins la taille du disque existant, ou bien deux disques de 1 To si c'est suffisant pour tes besoins.

Tu peux également créer deux volumes soit un de 1To et un autre de 3 To mais ils sont indépendants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 19 heures, pluton212+ a dit :

Tu peux également créer deux volumes soit un de 1To et un autre de 3 To mais ils sont indépendants.

... et tu peux alors créer une tâche Hyperbackup automatique (quotidienne par exemple) de réplication des données que tu veux, du disque principal (3To existant) sur le secondaire (le 1To additionnel).

Ce n'est pas un parfait miroir, puisque la réplication ne se fait pas en temps réel, et cela ne comprend pas l'installation des paquets qui est seulement sur un volume, mais ce peut être satisfaisant pour une protection basique des données tout en ne sacrifiant pas d'espace-disque.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2021 à 09:27, JLTime a dit :

J'ai actuellement un disque de 3Tera. En complément j'ajoute un disque de 1Tera car je n'utilise que 10 pour 100 d'espace.

Bonjour,

Non ce n'est pas possible d'ajouter au groupe de stockage SHR un disque plus petit.

Le 05/04/2021 à 09:27, JLTime a dit :

Mon intention est de rendre le 1Tera principal et le 3 tera secondaire.

Je ne comprend pas en SHR (=RAID1 pour 2 disques) il n'y a pas de disque principal ou secondaire.

 

Après si tu souhaites créer un 2nd groupe de stockage (sans protection) avec le disque de 1To, c'est possible.

Ou supprimer le groupe de stockage actuel (suppression des données et paquets et réglages des paquet) et recréer celui en SHR avec les disques de 1 et 3TB ce qui donnera 1TB d'utilisable.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, maxou56 a dit :

Non ce n'est pas possible d'ajouter au groupe de stockage SHR un disque plus petit.

Il semble que ce ne soit pas tout à fait exact; et comme le 3To en place est rempli à moins de 10% (c'est-à-dire moins 300Mo), il semble que l'ajout d'un disque de 1To fonctionnerait. On avait porté cet extrait de l'aide Synology à mon attention (mais je n'ai jamais essayé):

"si un groupe de stockage SHR est composé de trois disques (2 To, 1,5 To et 1 To), il est recommandé d'ajouter un nouveau disque d'au moins 2 To afin de garantir une utilisation optimale de la capacité. Vous pouvez envisager d'ajouter des disques de 1,5 To et 1 To, mais notez que certaines capacités du disque de 2 To resteront inutilisées."
Source: https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_expand_add_disk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@white.spirit

Bonjour,

J’ai volontairement simplifier et ici c’est valable car en SHR sans protection de 3TB on ne peut pas ajouter de disque plus petit que 3TB.

Mais pour être correct on ne peut pas ajouter un disque plus petit que le plus petit disque ayant déjà fait partie du groupe de stockage.

Par exemple si tu avais Un disque de 1TB, un de 3TB et un de 6TB. Tu pourrais ajouter des disques de 1TB, 3TB et 6TB ou plus, mais pas de 500GB.

En dans les cas d’ajout de disques de 2TB seul 1TB serait utilisé, idem pour 4TB seul 3TB serait utilisé...

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, white.spirit a dit :

Il semble que ce ne soit pas tout à fait exact; et comme le 3To en place est rempli à moins de 10% (c'est-à-dire moins 300Mo), il semble que l'ajout d'un disque de 1To fonctionnerait. On avait porté cet extrait de l'aide Synology à mon attention (mais je n'ai jamais essayé):

"si un groupe de stockage SHR est composé de trois disques (2 To, 1,5 To et 1 To), il est recommandé d'ajouter un nouveau disque d'au moins 2 To afin de garantir une utilisation optimale de la capacité. Vous pouvez envisager d'ajouter des disques de 1,5 To et 1 To, mais notez que certaines capacités du disque de 2 To resteront inutilisées."

Je pense que tu fais une mauvaise interprétation. La capacité du nouveau disque n'a aucun rapport avec la place déjà utilisée sur le groupe, mais dépend bien du petit disque installé. Si tu as un SHR avec 2To, 1,5To et 1 To, le plus petit disque est bien de 1 T0, donc tu peux ajouter un disque de 1 To ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.