Aller au contenu
  • 0

Quel modèle chez Synology ?


juweb911

Question

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos avis sur le choix d'un NAS Synology.
J'étais jusqu'à un présent un grand utilisateur des solutions logicielles de Google, en particulier Google Photos et Google Agenda.

Mon usage actuel :

Google Photos installé sur mon smartphone, et sauvegarde de toutes ses photos JPEG. Idem sur le smartphone de mon épouse.
Régulièrement, importation de photos prises avec mon reflex, toutes en JPEG.
Création de nombreux albums partagés entre nous 2, pour toutes les photos des enfants & famille.
Usage principalement sur smartphone et tablette.

Google Agenda avec environ 10 calendriers différents (Boulot, Basket, Enfants, Ecole, etc....).
Ces calendriers sont tous partagés avec mon épouse également (primordial pour gérer nos horaires, activités, etc....).

Avec le changement de politique de stockage de Google Photos, et aussi parce que j'aimerais bien récupérer mes données chez moi pour ne pas tout mettre chez Google, je souhaiterais passer sur un NAS Synology, avec une capacité de stockage de 2 To.

Je souhaiterais donc utiliser :
Synology Calendar installé sur le NAS, avec la dizaine de calendriers partagés avec mon épouse, et synchro sur nos smartphones.

Synology Photos, lorsque DSM 7 sera disponible.
En attendant, je commencerais avec Synology Moments.
L'application Photos (ou Moments) sera également installée sur mon smartphone et celui de mon épouse, avec tous nos albums partagés.
Consultation quotidienne des photos, sur smartphone/tablette ou sur Smart TV.


A côté de ces 2 usages très important pour nous, il y aura également Synology Drive, afin d'avoir un équivalent à Google Drive, pour stocker mes documents numérisés (environs 20 gigas), afin de pouvoir y avoir accès depuis mon smartphone à tout moment.

Voilà, ce sont les 3 usages auxquels le NAS devra faire face quotidiennement, de manière fluide si possible.
Le NAS ne servira pas pour stocker des vidéos.
Je possède également un disque dur USB externe 3.0 sur lequel un backup du NAS sera réalisé toutes les semaines, quel que soit le modèle choisi.

Il y a le DS 220J, pratique avec sa double baie, mais limité à 512 RAM.... un potentiel frein à la fluidité de nos synchros agenda/photos ?
Prix : 168 EUR

Il y a également le DS118... même processeur que le DS 220J, mais avec 1 GO de RAM.
Le fait qu'il soit simple baie n'est pas si grave en soi pour moi. (sauvegarde sur un disque externe toutes les semaines comme déjà expliqué).
Prix : 168 EUR (même chose que le DS220J)

Enfin, le DS 218 : même processeur, mais avec 2 GO de RAM....
Prix : 268 EUR

Les prix sont bien évidemment SANS le ou les disque(s).

Pourriez-vous me donner vos avis ? Est ce que les 512 de RAM seront suffisant pour mon usage décrit ? Ou vaut-il mieux passer sur le 118 avec 1 GO ?

Le 218 serait bien évidemment l'idéal au niveau performances, et avec 2 baies qui plus est ....
Mais c'est aussi le plus cher des 3 évidemment.
Je ne le prendrai QUE si vraiment vous me dites que les 2 autres seront à la ramasse....

Merci d'avoir lu toute ma description, et merci d'avance pour vos conseils :-)

Modifié par juweb911
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut et bienvenue parmi nous !

C'est bien de voir que tu as déjà anticipé ton besoin, ça va permettre d'aller droit au but.

La première chose c'est qu'actuellement sache que sur la gestion de photothèque personne n'approche la sophistication de Google Photos en terme d'intégration et d'efficacité.
La bonne nouvelle c'est que la solution Synology est une des meilleures solutions auto-hébergées, si ce n'est la meilleure (j'en ai testé pléthore) actuellement. Donc si effectivement le rapatriement des données est un point important pour toi, tu fais le bon choix.

Concernant les modèles que tu envisages, il n'y aura aucun problème pour la synchronisation des calendriers et l'accès aux photos, le processeur n'est quasiment pas sollicité pour ce genre de choses, c'est la bande passante qui aura éventuellement une importance pour la consultation distante de votre bibliothèque photos.
Pour Synology Drive, même remarque, ça roulera.

En revanche, avec ces modèles, tu n'auras pas la reconnaissance faciale disponible sur Moments, ce qui peut être une vraie lacune si on a précédemment eu sa bibliothèque chez Google.
Elle n'est pas aussi aboutie que celle du GAFA mais elle reste solide et efficace. La liste des modèles compatibles :

https://www.synology.com/en-global/knowledgebase/DSM/tutorial/Multimedia/Which_Synology_NAS_models_support_the_image_recognition_feature_on_Moments

Comme tu le vois ce sont les modèles "haut-de-gamme" qui la prennent en charge, ou modèle "+". A titre personnel, je te conseille, quitte à économiser encore un peu, de partir vers un modèle comme le DS218+ ou DS220+, ce sont de très belles machines qui permettent la conteneurisation et la virtualisation, tu pourrais très bien à terme prendre conscience de tout ce qu'un serveur personnel a à offrir, et la frustration sera grande si tu n'as pas un modèle +.

Et bon réflexe pour la sauvegarde, à toi de voir si tu veux de la redondance (continuité de services) ou pas ? Si oui, il te faudra 2 * 2To, pour 2 To utilisables. Sinon un seul disque dur de 2 To dans un premier temps pourra suffira. Attention que 2 To ça se remplit très vite. 😉 

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai effectivement pas mal cherché une alternative à Google Photos, et c'est celle de Synology qui me semblait la plus proche.

Je vais regarder un peu au niveau budget ce que donnerait l'achat d'une version "+".

Pour OneCalendar, chouette trouvaille, j'aime beaucoup l'interface très claire !

Merci à vous 2 pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous,

Sur base de vos conseils, j'ai poursuivi mes recherches....

Mon utilisation principale étant la photo, je n'étais effectivement pas super emballé de partir sur un modèle qui ne pourrait pas bénéficier de toutes les fonctionnalités d'AI, que ce soit dans Moments ou dans la future application Photos sur DSM 7.

J'ai donc craqué pour un DS 220+, avec disques WD Red de 2To en redondance.

Je vais le chercher demain, installation demain ou samedi....

Je reviens vers vous avec mon verdict après avoir un peu joué avec !

Encore merci pour vos conseils 🙂

Modifié par juweb911
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.