Aller au contenu

changement disque dur DS220+


kevin67130

Messages recommandés

Salut,

 

Je vais passer sur 2 disque dur Seagate IronWolf 10 To sur un DS220+ quelque questions :

 

  1. Puis-je le faire à chaud comme le Nas est compatible ?
  2.  Actuellement, j'ai 2 disque dur 8 To Toshiba en basic. Suffit juste que je retire 1 des disque dur, j'installe le 10 To, je lance la réparation, une fois terminé je fait idem avec le second ?  
  3. Je vais perdre les paramètres ?
  4. Comment sauvegarder la config avec tout les compte utilisateur, proxy inversé, certificat ect ? 
  5. Si je souhaite partir de 0 comment faire ? 

Merci de votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Citation

Actuellement, j'ai 2 disque dur 8 To Toshiba en basic

en basic il y a donc deux volumes.

Si vous voulez conserver cette configuration, les données seront perdues lors de l'insertion du nouveau disque.

Il faut faire la sauvegarde des données.

Citation
  1. Je vais perdre les paramètres ?
  2. Comment sauvegarder la config avec tout les compte utilisateur, proxy inversé, certificat ect ?

il faut faire la sauvegarde des paramètres du dsm (panneau de configuration / sauvegarde de configuration).

Il ne vaut mieux pas faire l'opération "à chaud" plutôt réservée aux raid/shr.

Citation

Si je souhaite partir de 0 comment faire ?

Il faut insérer un disque neuf (ou bien les deux) et utiliser synology assistant.

Pour les débutants vous avez ce tuto:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ta réponse. Mais du coup ce que j'ai fait, j'ai téléchargé tous mes données sur mon PC. 

 

Si je change le disque dur numéro 1 en BASIC puis que je fais la réparation, logiquement sauf problème les paramètres ne sont pas perdus ? Puis je fais idem avec le disque dur numéro 2 ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2021 à 10:53, kevin67130 a dit :

Si je change le disque dur numéro 1 en BASIC puis que je fais la réparation

Bonjour,

Non il n'y aura pas de réparation à faire ou possible.

Il faudra sauvegarder ou déplacer les données, si c'est le Groupe de stockage - Volume où sont installés les paquets il faudra sauvegarder leurs paramètres puis les désinstaller. Ensuite supprimer le Groupe de Stockage associé au disque (ça supprimera toutes les données et paquets contenu sur le Volume associé). Eteindre le NAS changer le disque. Redémarrer et recréer le Groupe de Stockage - Volume. Restaurer ou re-déplacer les données, réinstaller les paquets et enfin restaurer leurs paramètres.

Idem pour le second disque.

Le 06/04/2021 à 10:53, kevin67130 a dit :

logiquement sauf problème les paramètres ne sont pas perdus ?

Oui les paramètres DSM (utilisateurs, réseaux...) ne sont pas perdu si il reste un disque faisant partie d'un Groupe de Stockage (mais par prudence faire une sauvegarde des paramètres).

 

Mais c'est beaucoup plus simple en SHR (ou RAID1) il suffit de changer un disque, puis de réparer le groupe de stockage (en tache de fond), puis de changer le second... Pour agrandir le Groupe de Stockage.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.