Aller au contenu

Les mauvaises surprises de Time Machine


Messages recommandés

Je tente d'utiliser Time Machine sur un Mac en désignant un dossier partagé du NAS comme destination de la sauvegarde.

Rien de bien compliqué sauf qu'il faut activer la diffusion Bonjour Time Machine via AFP ou SMB.

J'ai un utilisateur Lambda qui n'a accès qu'à un seul dossier partagé et quand je me connecte avec cet utilisateur au niveau du Finder, seuls deux dossiers apparaissent, son home et le dossier auquel il a accès.

Mais ça, c'était avant l'activation de la diffusion Bonjour Time Machine. Maintenant pour ce même utilisateur je vois, outre son home, tous les dossiers partagés du NAS au niveau du Finder ! Bref, c'est le foutoir.

Un logiciel comme VLC par exemple a juste besoin que l'on active la découverte du service Bonjour pour parcourir le réseau. Pourquoi Time Machine n'en est-il pas capable ?

Puis-je activer la diffusion Bonjour Time Machine pour être en mesure de désigner le dossier partagé de backup puis la désactiver ? L'idée est que une fois que Time Machine a l'adresse du dossier sur le réseau, il n'a plus besoin de la diffusion Bonjour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, CyberFr a dit :

Mais ça, c'était avant l'activation de la diffusion Bonjour Time Machine. Maintenant pour ce même utilisateur je vois, outre son home, tous les dossiers partagés du NAS au niveau du Finder ! Bref, c'est le foutoir.

Bonjour,

Ça n'a rien a voir avec Bonjour.

C'est juste que tu utilises le SMB au lieu de l'AFP et le comportement est différent entre les 2 protocoles.

En AFP seul les dossiers autorisés dans "mes emplacements réseaux" sont visibles, en SMB tous les dossiers sont visibles et seul les contenu des dossiers autorisés sont visibles.

 

Plusieurs possibilités soit tu utilises exclusivement l'AFP (pas top), soit en forçant l'AFP sur le Mac Finder > Aller > ce connecter au serveur > afp://IPduNAS, soit tu utilises le SMB (je conseil si tu as des Mac sous High Sierra au moins, le SMB exclusif) et d'accepter cette présentation, soit bidouiller en modifiant un fichier sur le NAS pour retrouver le comportement de l'AFP...

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans les Services de fichiers > Avancé, je n'autorise que la diffusion du réseau Bonjour Time Machine via AFP. SMB n'est pas autorisé à ce niveau. Et pourtant pour l'utilisateur qui n'a accès qu'à un seul dossier, tous les dossiers partagés du NAS s'affichent. Je suis sûr de passer par AFP car tous les dossiers se trouvent dans une même fenêtre du Finder. Quand j'utilise SMB chaque dossier se retrouve dans un onglet spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CyberFr a dit :

Je suis sûr de passer par AFP car tous les dossiers se trouvent dans une même fenêtre du Finder.

Non c'est aussi comme ça en SMB (voir les captures du lien ci dessus).

Pour savoir tu ouvres un dossier partagé, puis lire les infos sur un sous dossier ou fichier.

Par exemple en SMB connecté avec bonjour.

smb://DS1621Plus._smb._tcp.local/Test/test

 

Il y a 1 heure, CyberFr a dit :

Dans les Services de fichiers > Avancé, je n'autorise que la diffusion du réseau Bonjour Time Machine via AFP. SMB n'est pas autorisé à ce niveau.

Cela ne concerne que Time Machine.

Si tu actives "bonjour" les 2 protocoles AFP et SMB seront diffusés.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de me parler, sur un ton peu amène et condescendant que je ne supporte pas, pourquoi ne pas répondre tout simplement aux questions que je pose ? Or tu réponds à coté des questions et n'apportes strictement AUCUNE solution. Tu préfères dire que je n'ai rien compris au film, c'est si facile.

Tu n'es pas obligé d'intervenir sur les sujets dont je suis l'initiateur, il n'y a aucune obligation.

Dans le premier post, je me suis étonné : « Pourquoi un logiciel comme VLC, à la différence de Time Machine, se contente de la découverte du service Bonjour pour parcourir le réseau sans le moindre problème. » D'ailleurs il en va de même pour Aperçu.

Pas de réponse.

J'ai posé la question : « Puis-je activer la diffusion Bonjour Time Machine afin de désigner le dossier partagé de backup puis la désactiver ? » J'ajoute que je me pose des question quant à la sécurité d'un tel service.

Pas de réponse.

La grand-mère de Martine Aubry disait : Quand c'est flou c'est qu'il y a un loup.

Pourquoi lorsque j'active la diffusion Bonjour Time Machine via AFP uniquement, les dossiers sont montés sur le Finder via SMB, les mêmes qui auparavant étaient montés suivant le protocole AFP parce que les règles de montage étaient mémorisés dans le Trousseau d'accès ? Il existe deux case à côcher bien distinctes dans les Services de fichiers, l'une pour AFP, l'autre pour SMB. Synology devrait dans ce cas proposer un seul choix : Diffusion Bonjour Time Machine. Sans préciser SMB ou AFP puisqu'il le fait pour les deux, que l'on ait choisi l'un ou l'autre. Or j'ai besoin des deux protocoles qui sont activés sur le NAS.

J'ai un utilisateur un peu spécial car c'est le seul dont l'unique fonction est de monter un dossier sur le bureau du Mac, dossier utilisé par une application. Là où auparavant, suivant les réglages mémorisés dans le Trousseau d'accès, je cliquais sur l'icône réseau puis sur celle du NAS pour monter les 2 dossiers de l'utilisateur, il faut maintenant que je me connecte au serveur, que je précise que j'utilise le protocole AFP, que je donne le nom de l'utilisateur et son mot de passe et enfin que j'indique les dossiers à monter. Vive la simplicité. Et merci Time Machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2021 à 09:57, CyberFr a dit :

Plutôt que de me parler, sur un ton peu amène et condescendant que je ne supporte pas, pourquoi ne pas répondre tout simplement aux questions que je pose ? Or tu réponds à coté des questions et n'apportes strictement AUCUNE solution. Tu préfères dire que je n'ai rien compris au film, c'est si facile.

????

Le 07/04/2021 à 09:57, CyberFr a dit :

Tu n'es pas obligé d'intervenir sur les sujets dont je suis l'initiateur, il n'y a aucune obligation.

D’accord comme tu voudras, je vais juste « essayer » de répondre aux questions suivantes:

 

Le 07/04/2021 à 09:57, CyberFr a dit :

Pourquoi lorsque j'active la diffusion Bonjour Time Machine via AFP uniquement, les dossiers sont montés sur le Finder via SMB, les mêmes qui auparavant étaient montés suivant le protocole AFP parce que les règles de montage étaient mémorisés dans le Trousseau d'accès ? Il existe deux case à côcher bien distinctes dans les Services de fichiers, l'une pour AFP, l'autre pour SMB.

J’ai répondu plus haut. Le choix ne concerne que le dossier TIme Machine. En cochant bonjour tout court les 2 protocoles AFP et SMB sont diffusés. MacOS choisit plutôt l’AFP normalement. (C’est comme ça chez quand les 2 protocoles sont dispo, ce qui n’est plus le cas car je suis SMB seul, mais je suis passé en SMB car ça posait justement des problèmes de bascule entre les 2 protocoles)

Le 07/04/2021 à 09:57, CyberFr a dit :

Diffusion Bonjour Time Machine. Sans préciser SMB ou AFP puisqu'il le fait pour les deux, que l'on ait choisi l'un ou l'autre.

Pour Time Machine et uniquement Time Machine il laisse le choix.

Le 07/04/2021 à 09:57, CyberFr a dit :

J'ajoute que je me pose des question quant à la sécurité d'un tel service.

Pourquoi? Bonjour c’est uniquement la présentation du NAS sur le réseau.

Le 07/04/2021 à 09:57, CyberFr a dit :

J'ai posé la question : « Puis-je activer la diffusion Bonjour Time Machine afin de désigner le dossier partagé de backup puis la désactiver ?

Jamais testé, mais je dirais oui (si juste bonjour est activé).

Tu n’avais pas activé « bonjour » tout court avant?

A noter que tu n’es pas forcément obligatoire d’activer bonjour Time machine pour Time Machine, il suffit de monter le dossier partagé sur le Mac et celui sera dispo dans Time machine.

 

Voila, je me retire du sujet comme tu le souhaites.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

@maxou56, je ne souhaite surtout pas polémiquer avec toi. J'ai trop conscience de ta réelle expertise aussi bien au niveau des NAS que des Macs. Or Time Machine est à le jonction des deux.

 

il y a une heure, maxou56 a dit :
Il y a 3 heures, CyberFr a dit :

Pourquoi lorsque j'active la diffusion Bonjour Time Machine via AFP uniquement, les dossiers sont montés sur le Finder via SMB, les mêmes qui auparavant étaient montés suivant le protocole AFP parce que les règles de montage étaient mémorisés dans le Trousseau d'accès ? Il existe deux case à côcher bien distinctes dans les Services de fichiers, l'une pour AFP, l'autre pour SMB.

J’ai répondu plus haut. Le choix ne concerne que le dossier TIme Machine. En cochant bonjour tout court les 2 protocoles AFP et SMB sont diffusés. MacOS choisit plutôt l’AFP normalement. (C’est comme ça chez quand les protocoles sont dispo, ce qui n’est plus ke cas car je suis SMB seul, mais je suis passé en SMB car ça posais justement des problèmes de bascule entre les 2 protoloses)

Mais pourquoi, après l'activation de Bonjour Time Machine, lorsqu'un utilisateur qui n'a rien à voir avec le dossier alloué à Time Machine se connecte sur le bureau du Mac, il le fait via SMB alors qu'avant c'était en AFP ? Je n'ai rien changé aux réglages de cet utilisateur ni aux réglages du dossier auquel il a accès. Pour le coup je dois "forcer" la connexion via AFP.

Il semblerait que cette activation du service Bonjour Time Machine ait des effets de bord.

 

il y a une heure, maxou56 a dit :

Tu n’avais pas activé « bonjour » tout court avant?

Oui, en effet et cela n'a pas posé problème. C'était comme la capture d'écran.

 

PJ.jpeg

Modifié par CyberFr
Erreur sur copie d'écran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CyberFr a dit :

Mais pourquoi, après l'activation de Bonjour Time Machine, lorsqu'un utilisateur qui n'a rien à voir avec le dossier alloué à Time Machine se connecte sur le bureau du Mac, il le fait via SMB alors qu'avant c'était en AFP ?

Très bonne question, c'est macOS qui choisit entre les deux (si les 2 sont dispos) j'ai fait un test avec Big Sur, si les 2 protocoles sont dispo il semble choisir l'AFP.

Mais comme dit plus haut cela m'avait posé des problèmes dans le passé car de mémoire ça changé d'un protocole à l'autre et donc déconnexion à chaque fois, c'est pour ça que j'ai mis SMB seul. (et l'AFP est en fin de vie, il est abandonné par apple depuis un certain temps, et dans le futur il ne sera plus supporté par Mac OS (quand ??), iOS/ipadOS ne sont pas compatibles par exemple)

 

Ce que tu peux tenter, sur le NAS tu désactive tous AFPS, SMB, Bonjour, effacer le cache SMB. Puis tu réactives les différents services.

Sur Mac tu le redémarres, ou tu relance le Finder.

Il y a 3 heures, CyberFr a dit :

Il semblerait que cette activation du service Bonjour Time Machine ait des effets de bord.

Alors effectivement. Après avoir testé.

Juste avec Bonjour si il y a les 2 protocoles alors MacOS choisit l'AFP.

Mais si Bonjour "Time Machine" est activé pour AFP, ou SMB ou pour les macOS choisit SMB.

Alors est-ce que c'est un bug (de DSM ou macOS), si oui le bug c'est la connexion de préférence en AFP ou en SMB?

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CyberFr a dit :

« Puis-je activer la diffusion Bonjour Time Machine afin de désigner le dossier partagé de backup puis la désactiver ? »

Oui ça semble fonctionner (je n'ai pas redémarré le Mac) si Bonjour est toujours activé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Time Machine, la documentation Apple parle de comptabilité SMB sur Time Machine. AFP n'est plus évoqué, du moins officiellement, mais avec Apple, je me méfie 🙃

Finalement, j'ai activé le service Bonjour Time Machine sur le NAS. Time Machine a vu le dossier de backup distant. Je l'ai sélectionné puis j'ai immédiatement stoppé TM afin qu'il ne commence pas à sauvegarder. J'ai désactivé les services Bonjour Time Machine dans le NAS puis suis revenu à TM où le disque est toujours visible.

La suite ce soir quand je lancerai ma première sauvegarde complète qui risque de durer un certain temps. Je reviendrai ici demain pour donner la suite de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première sauvegarde complète avec Time Machine s'est immédiatement interrompue avec une erreur.

"Impossible de créer l'image disque de sauvegarde."

"Echec de la sauvegarde. Time Machine n'a pas pu sauvegarder sur DS220 local."

Pourtant quand je consulte le journal des transferts, des écritures dont l'utilisateur de Time Machine est à l'origine apparaissent bien. Seules les opérations de création et de suppression sont sous surveillance et donc écrites dans le journal.

J'ai suivi les conseils de @maxou56 et j'ai désactivé le protocole AFP sur le NAS. Cela permet de limiter le champ d'investigation concernant l'origine de l'erreur. Après quoi j'ai relancé Time Machine qui s'est interrompu à nouveau.

Je précise qu'après chaque erreur, le dossier de destination a été retiré de Time Machine quitte à le remettre par la suite. J'ai également vérifié que le dossier était vide ce qui a toujours été le cas, Time Machine semble faire le ménage.

Le disque à sauvegarder est un SSD au format APFS sous Mojave. Quand j'aurai un moment je ferai un essai sur Big Sur qui est sur une partition externe mais qui n'est pas mon OS de production.

Log.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé l'origine du problème rencontré dans Time Machine et elle se situait entre la chaise et le clavier.

Il y a bien longtemps, j'ai exclu de SMB des fichiers que je ne voulais pas voir sur le bureau genre .plist ou .DS_Store, liste que j'ai oublié d'effacer... Tout est maintenant rentré dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.