Aller au contenu

Plus d'accès a mes données depuis mise à jour - BTRFS non pris en charge (?) par DS418J


Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

PANIQUE A BORD !!!

Suite à une màj DSM cette nuit, mon NAS DS418J m'affiche une message assez étrange :

index.thumb.png.b0c9684925b72455e89e7bd013faf87c.png

 

Je checke la santé du machin, RAS au niveau des disques :

 

index2.thumb.png.b804fbc9f67fe93521b20ec0d8f7c4db.png

 

index3.thumb.png.4047e2cbc2743c8cb3611060c4a871ec.png

 

index4.thumb.png.d4a6bb02061e7d8e50cacd2b5a950332.png

 

Quelqu'un aurait-il eu déja ce souci ?

J'en peux plus de parcourir le Net, mais rien de ne serait-ce que le début d'un hypotese...

Merci à tous par avance

Ricardo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il est de coutume que les nouveaux membres passent par la section présentation , la communauté y est sensible .

Quand a votre problème avez vous accès a vos données vu que votre Nas démarre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ricafaria a dit :

Suite à une màj DSM cette nuit, mon NAS DS418J m'affiche une message assez étrange :

Bonsoir,

C'est "normal" le DS418j n'est pas compatible BTRFS. (comment tu peux être en BTRFS sur le DS418j ?? Migration d'un autre NAS?)

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs

 

Si les données sont accessibles, les sauvegarder, ainsi que les configuration des paquets, par exemple avec hyper backup.

Puis supprimer le Volume et le recréer en EXT4.

Ou faire ce qui est dit, c'est à dire retirer les disques et les migrer sur un modèle compatible BTRFS.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Il est de coutume que les nouveaux membres passent par la section présentation , la communauté y est sensible .
Quand a votre problème avez vous accès a vos données vu que votre Nas démarre ?

Effectivement dans l’urgence de la journée et du cas, j’ai sauté cette étape.
Corrige avec plaisir ;)

Absolument pas, le volume est à 0, malgré un espace occupé de 920 Go environ.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Bonsoir,
C'est "normal" le DS418j n'est pas compatible BTRFS. (comment tu peux être en BTRFS sur le DS418j ?? Migration d'un autre NAS?)
https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs
 
Si les données sont accessibles, les sauvegarder, ainsi que les configuration des paquets, par exemple avec hyper backup.
Puis supprimer le Volume et le recréer en EXT4.
Ou faire ce qui est dit, c'est à dire retirer les disques et les migrer sur un modèle compatible BTRFS.

Je suis bien d’accord, cette question du BTRFS reste un mystère, cela a été mis en place par une autre personne en remplacement d’un DS1515, revenu de réparation par la suite et ranger au fond du placard.

Il n’y a eu aucun soucis jusqu’à la mise a jour de la nuit dernière, depuis bientôt 2 ans.

Données inaccessibles malheureusement, espace occupé sur le volume (cf captures), mais volumes vu a 0 octets en parallèle.
Les données sont super importantes, 3 mois de travail d’un gestionnaire de bien, avec historiques de paiements etc…

Une tentative éventuellement sur le DS1515 en gardant les disques dans le même ordre ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ricafaria a dit :

Suite à une màj DSM cette nuit

Je suppose DSM 6.2.4?

Oui elle semble remettre à zéro ou écraser le fichier /etc.defaults/synoinfo.conf qui contient les caractéristique du NAS.

C'est par exemple dans ce fichier qu'on peut activer OpenVswitch qui permet de faire de virtualisation sur les DS416/418Play officielement pas compatible, ou activer le benchmark des disques... Mais aussi ce que je ne conseil pas, car une MAJ peut casser la bidouille temporairement ou définitivement, de modifier le type de raid supportés et comme ici les systèmes de fichiers supportés.

 

Donc le problème c'est que ce fichier de configuration indiqué la compatibilité BTRFS. Soit parce que la personne la modifié volontairement, soit un bug lors de la migration qui n'est officiellement pas possible entre un "+" et un "j", mais ce fichier aurait dû être écrasé.

 

Plusieurs possibilités:

- Contacter Synology, voir si il peuvent réactiver le BTRFS au moins le temps de faire une sauvegarde.

- Si tu as un PC avec plusieurs emplacement SATA, et en démarrant sur Linux, synology donne les outils pour lire les disques (je te laisse chercher)

- Faire une migration vers un NAS compatible.

Il y a 4 heures, ricafaria a dit :

Une tentative éventuellement sur le DS1515 en gardant les disques dans le même ordre ?

Oui par exemple (C'est plutôt un DS1515+?? car il était en BTRFS, le DS1515 est lui aussi incompatible BTRFS), après sans sauvegarde cette opération n'est pas sans risque.

- Je ne le conseil pas et je prend aucune responsabilité en cas de perte de données ou de dommage sur le NAS, modifier le fichier vi /etc.defaults/synoinfo.conf (et peut être aussi /etc/synoinfo.conf ) pour autoriser le BTRFS. De plus si ça fonctionne je te le conseil de manière temporaire, le temps de faire une sauvegarde. Et de supprimer le Volume pour le recréer en EXT4.

Je ne sais pas si c'est suffisant mais il faut soit ajouter la ligne suivante, ou si elle existe modifier le "no" en "yes".

support_btrfs="yes"

 

Il y a 4 heures, ricafaria a dit :

cela a été mis en place par une autre personne en remplacement d’un DS1515, revenu de réparation par la suite et ranger au fond du placard.

Synology à donc remplacé ou réparé le DS1515+ car c'est un vise cacher du CPU intel connu. Après cette réparation n'est que temporaire, elle retarde la panne et il tombera un jour en panne, c'est inévitable le CPU à un problème de conception.

Cette solution semble t'il n'était que temporaire le temps de la réparation, il aurait fallu faire la migration inverse bien qu'elle ne soit pas elle aussi conseillée.

Il y a 4 heures, ricafaria a dit :

Les données sont super importantes, 3 mois de travail d’un gestionnaire de bien, avec historiques de paiements etc…

Cette phrase me laisse supposé qu'il n'y a pas de sauvegarde. Le NAS n'est pas une sauvegarde (sauf si c'est la destination pour les sauvegarde d'autres NAS, PC, Mac...).

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, maxou56 a dit :

Je suppose DSM 6.2.4?

Oui elle semble remettre à zéro ou écraser le fichier /etc.defaults/synoinfo.conf qui contient les caractéristique du NAS.

C'est par exemple dans ce fichier qu'on peut activer OpenVswitch qui permet de faire de virtualisation sur les DS416/418Play officielement pas compatible, ou activer le benchmark des disques... Mais aussi ce que je ne conseil pas, car une MAJ peut casser la bidouille temporairement ou définitivement, de modifier le type de raid supportés et comme ici les systèmes de fichiers supportés.

 

Donc le problème c'est que ce fichier de configuration indiqué la compatibilité BTRFS. Soit parce que la personne la modifié volontairement, soit un bug lors de la migration qui n'est officiellement pas possible entre un "+" et un "j", mais ce fichier aurait dû être écrasé.

 

Plusieurs possibilités:

- Contacter Synology, voir si il peuvent réactiver le BTRFS au moins le temps de faire une sauvegarde.

- Si tu as un PC avec plusieurs emplacement SATA, et en démarrant sur Linux, synology donne les outils pour lire les disques (je te laisse chercher)

- Faire une migration vers un NAS compatible.

Oui par exemple (C'est plutôt un DS1515+?? car il était en BTRFS, le DS1515 est lui aussi incompatible BTRFS), après sans sauvegarde cette opération n'est pas sans risque.

- Je ne le conseil pas et je prend aucune responsabilité en cas de perte de données ou de dommage sur le NAS, modifier le fichier vi /etc.defaults/synoinfo.conf (et peut être aussi /etc/synoinfo.conf ) pour autoriser le BTRFS. De plus si ça fonctionne je te le conseil de manière temporaire, le temps de faire une sauvegarde. Et de supprimer le Volume pour le recréer en EXT4.

Je ne sais pas si c'est suffisant mais il faut soit ajouter la ligne suivante, ou si elle existe modifier le "no" en "yes".


support_btrfs="yes"

 

Synology à donc remplacé ou réparé le DS1515+ car c'est un vise cacher du CPU intel connu. Après cette réparation n'est que temporaire, elle retarde la panne et il tombera un jour en panne, c'est inévitable le CPU à un problème de conception.

Cette solution semble t'il n'était que temporaire le temps de la réparation, il aurait fallu faire la migration inverse bien qu'elle ne soit pas elle aussi conseillée.

Cette phrase me laisse supposé qu'il n'y a pas de sauvegarde. Le NAS n'est pas une sauvegarde (sauf si c'est la destination pour les sauvegarde d'autres NAS, PC, Mac...).

 

Avant toute chose un énorme merci pour t'être penché sur ce probleme et ce point super précis et instructif.

 

1. Effectivement il y a eu un passage à la 6.2.4

 

2. l'opération d'origine était donc bien de dépanner, en basculant les données vers le 418J suite à la panne du 1515+ (oui c'est bien le "+")

 

3. j'ai ouvert un ticket chez Syno hier après-midi, pas de retour pour l'instant.

 

4. Effectivement je pense qu'il va falloir investir dans une réf plus récente qui prend en charge le FS et plus fiable, parce qu'en l'état rien ne va...

 

5. Pour essayer de faire repartir le business au plus vite, je vais tenter la modif du ficher de conf, et sortir les données au plus vite.

 

6. Il a pour fonction essentielle une partie serveur, qui gère un soft de gestion de bien (Gercop), et le stockage des fichiers par les 5 utilisateurs de l'agence

Le but était de basculer vers le 1515+ d'ici peu et mettre le 418J en secondaire, pour dupliquer les données du 1515+. Mais vu la situation, il va falloir donc remplacer le 1515+ par une ref plus récente et garder le 418J en secondaire, après passage en ext4.

 

J'update dès que j'ai des infos

Merci encore

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ajout de la ligne de support du BTRFS a solutionné le problème.

On tranfert les données actuellement pour avoir une 2ème copie et on commande un DS920+ comme serveur principal.

Je pourrais ensuite transférer vers le 418J, qu'on aura passer en ext4. on peut ien faire ce transfert même si le FS n'est pas le même de l'un à l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2021 à 20:44, Flam a dit :

Rajouter le DS918+ à la liste 😞

Bonsoir,

Le ou les volumes de ton DS918+ sont inutilisables et tu as un message comme quoi il faut transférer les disques dans un NAS compatible?

Edit, ce n'est pas le même problème qu'ici:

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Même problème chez nous, je trouve ça scandaleux de la part de synology. Ds418j acheté en urgence à la fnac (seul 4 baies dispo en rayon) en remplacement d'un DS415+ tombé en rade, tout marchait nickel jusqu'à la mise à jour automatique du DSM en 6.2.4

 

 Si lors de mon achat j'avais su que ce modèle n'était pas compatible avec notre système de fichiers, je l'aurais rendu direct ! Maintenant c'est trop tard et je me retrouve avec du matos inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, grabuge a dit :

Si lors de mon achat j'avais su que ce modèle n'était pas compatible avec notre système de fichiers, je l'aurais rendu direct !

Bonjour,

Synology l'indique clairement. Mais il faut aller voir les descriptions du NAS, ou du BTRFS, ou de la migration (qui indique qu'il ne faut pas faire entre un value comme le "j" et un "+").

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs

https://global.download.synology.com/download/Document/Hardware/DataSheet/DiskStation/18-year/DS418j/fre/Synology_DS418j_Data_Sheet_fre.pdf

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Backup/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later

 

Après lors de la migration il y a sans doute eu un BUG (imputable à Synology). Et le BTRFS a été accepté.

 

Il y a 8 heures, grabuge a dit :

tout marchait nickel jusqu'à la mise à jour automatique du DSM en 6.2.4

Oui car cette MAJ, remet le fichier de configuration à zéro (donc plus de support BTRFS)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, maxou56 a dit :

Bonjour,

Synology l'indique clairement. Mais il faut aller voir les description du NAS, ou du BTRFS, ou de la migration

Bonjour et merci pour votre réponse.

 

 Je ne suis pas un pro de ce genre d'équipement, que je n'aie pas fait attention à la description ok, c'est une chose. Mais j'ai pris les DD du NAS tombé en rade et les ai mis dans le nouveau, ça marchait. Aucune raison pour moi donc de retourner le matériel et de me rendre compte de mon erreur.

 Ça faisait maintenant 1 an que ça fonctionnait sans souci, je trouve simplement limite que synology corrige leur erreur via une mise à jour (pas de bol, je les avais laissées en automatique) sans prendre la peine d'informer les clients et de tout bonnement bloquer l'accès à leurs données.

 Trop tard aujourd'hui pour rendre le matériel.

 

 Ceci dit, merci pour la piste du fichier de config que j'ai réussi (non sans mal) à modifier via le SSH. Cela m'a permis de rétablir l'accès (car aucune réponse de synology sur le ticket ouvert)

 

 Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.