Aller au contenu

migrer d'un 215j vers un 218+


Messages recommandés

bonjour je souhaite migrer mon système actuel en RAID  (2x3to) d'un 215j vers un 218+

Est-il possible de faire la migration complète en déplaçant simplement les disque de l'un vers l'autre ?

 

ou en déplaçant le disque 2 de mon RAID uniquement (comme ça le 1er NAS fonctionne toujours correctement au cas ou) vers le 218+ ce qui permet au 218+ d'être une copie de mon ancien NAS ?

si je fais ça je récupère les paquets installés, les réglages et l'OS ?

ou pas le choix, je dois tout refaire from scratch ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, iostrym a dit :

ou pas le choix, je dois tout refaire from scratch ?

Bonsoir,

Oui c'est la meilleur, la seul solution.

La migration n'est pas possible ou conseiller entre le "j" et "+"

De plus si tu fais ça tu seras en EXT4 sur ton DS218+, donc tu ne profiteras pas de toutes les fonctions de ton NAS (pas de virtualisation, moins de paquets, pas de snapshots, moins de réglages pour les quotas...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse. Dans ce cas, est ce que je peux faire la config from scratch sur un disque de 1to puis ensuite rajouter 1 des deux disque 3to de mon ancien nas (formatage et compagnie) pour faire un RAID 1to + 3to puis ensuite je rajoute le second disque de 3to et hop j'ai un raid 3tox2 comme avant.

l'interêt c'est de configurer tout ça correctement en prenant mon temps avec mon disque de 1to sans "perturber" mon ancien NAS qui continu d'être utilisé.

et je bascule de l'ancien nas au nouveau nas sans interruption de service (ou très peu) lorsque je commence à prendre les disques 3to de l'ancien nas pour le mettre dans le nouveau.

ou c'est une connerie car je vais perdre plein de réglages ? et je vais devoir rerégler un max de truc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, iostrym a dit :

merci pour ta réponse. Dans ce cas, est ce que je peux faire la config from scratch sur un disque de 1to puis ensuite rajouter 1 des deux disque 3to de mon ancien nas (formatage et compagnie) pour faire un RAID 1to + 3to puis ensuite je rajoute le second disque de 3to et hop j'ai un raid 3tox2 comme avant.

Oui c'est possible.

Tu peux aussi directement prendre un des 2 disques de 3TB si le NAS est en RAID1 ou SHR en le formatant bien avant avec un PC, MAC.

Le NAS continuera à fonctionner mais il n'y a plus de sécurité.

 

il y a 3 minutes, iostrym a dit :

ou c'est une connerie car je vais perdre plein de réglages ? et je vais devoir rerégler un max de truc ?

Tu peux sauvegarder ou exporter la configuration de DSM.

Tu peux aussi sauvegarder la configuration de paquets et restaurer celle-ci une après avoir réinstaller les paquets sur le nouveau NAS.

Pour les données tu peux les transférer via un montage réseau, un disque externe, ou via un sauvegarde/restauration HyperBackup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, concrêtement les réglages de l'OS et l'OS sont dans une flash du NAS ? rien n'est installé sur le disque dur ?

je ne dis pas de bétise :

1 To duppliqué sur le 3to (2To de perdu) et ensuite 3to duppliqué sur l'autre 3to (mais que 1 to de pris) et ensuite avec l'outil Synology j'étend les partitions pour récupérer les 3To de chaque disque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, iostrym a dit :

ok, concrêtement les réglages de l'OS et l'OS sont dans une flash du NAS ? rien n'est installé sur le disque dur ?

DSM et les configurations (utilisateurs, dossier partagées, réseaux...) sont bien installés sur tous les disques du NAS.

 

il y a 26 minutes, iostrym a dit :

1 To duppliqué sur le 3to (2To de perdu) et ensuite 3to duppliqué sur l'autre 3to (mais que 1 to de pris) et ensuite avec l'outil Synology j'étend les partitions pour récupérer les 3To de chaque disque ?

je te conseil le SHR (équivalent RAID 1 pour 2 disque) pour le groupe de stockage et BTRFS pour le Volume. C'est que te proposera par défaut le NAS.

Oui 1TB+ 3TB = 1TB d'utilisable. Puis tu changes le 1TB par le 3Tb cela donnera 3TB d'utilisable pour le groupe de stockage.

Si la taille du volume n'est pas agrandi automatiquement, il faudra le faire Gestionnaire de disque > Volume > action > configurer

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et concernant mon "drive actuel" : j'ai certains dossier avec historique que j'aimerai pouvoir migrer de l'ancien NAS vers le nouveau, c'est possible ?

je ne souhaite pas tout migrer car certains item n'avait pas l'historisation activée mais pour d'autres items c'est le cas et j'aimerai pouvoir conserver l'historique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour, des nouvelles du front.

j'ai réussi à déplacer un disque de 3to sur mon nouveau NAS. et le disque de 1to a bien été duppliqué.

Par contre, maintenant ce que j'aimerai c'est faire revenir le disque de 1to sur l'ancien NAS (formaté avant) pour réduire le raid de 3to vers 1to (comme ça les conf et les data de l'ancien NAS seront sur le disque de 1to).

Mais je ne peux pas réduire la taille du RAID par DSM.

Quel serait donc la solution pour déplacer l'ensemble des données du 3to (vide, y'a plus que 500 Mo dessus env.) sur le disque de 1to. en déplaçant en même temps l'OS, les appli, les conf,etc.

Comme ça je peux mettre le 3to dans mon new NAS et avoir l'ancien NAS et sa conf qui reste sur le disque de 1to.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.