Aller au contenu

Problème lors de la copie de photos sur DS220+ (bandes roses et fichier corrompu...)


Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord, je tenais à vous remercier car depuis mon premier achat de NAS Synology en 2018, un grand nombre de postes de ce forum m'ont été fort utiles !

Aujourd'hui, je viens d'acquérir un nouveau NAS (DS220+ avec 2 disques Seagate 4 Tb) et je suis face à un problème par rapport à mes photos...

En effet, quand je transfert mes photos le fichier devient, seulement dans certains cas, inutilisables... 

Ce problème arrive aussi bien sur des photos en RAW (.NEF) que en JPEG.

En RAW il y a des grosses bandes rose qui apparaissent et en JPEG la photo ce déforme ou des barres traverssent l'image... Voir photos ci-jointes (l'image PNG est un screen shot d'un RAW et l'autre un JPEG).

Depuis 2018 j'ai un DS218j et je n'avais jamais eu ce genre de problème...

Pour info, je travail avec un MacBook Pro et fait un transfert de photo directement depuis mon DS220 par les lecteurs réseaux.

Merci d'avance pour votre aide,

Bonne journée

Maxime

 

93440761_Capturedecran2021-04-16a14_49_20.png

DSC_6586.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est d'usage - et apprécié - sur ces forums de passer par la case Présentation. C'est là que tu peux parler de ton expérience avec les NAS et de l'achat du DS220+, entre autres avant de poser des questions.

Lorsque des photos sont uploadées sur le NAS, celui-ci doit les indexer ce qui peut prendre un certain temps sauf si tu a utilisé le logiciel Photo Station uploader. D'où la question, comment as-tu procédé pour transférer les photos ? Les choses s'arrangent-elles en fonction de l'avancement de l'indexation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Ou puis-je faire ma présentation ?

J'ai transféré mes photos directement par le lecteur réseau sur mon Mac. J'ai bien attendu la finalisation de l'indexation avant de faire quoi que ce soit sur les photos...

De plus, je viens de me rendre compte que ca me fait plus ou moins la même chose sur des vidéos... Dans la lecture des vidéos, à certain moment, il y a comme un grésillement...

Merci d'avance pour votre aide car la je suis vraiment embêté...

Bonne fin de journée

Maxime 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Maximeva a dit :

Ou puis-je faire ma présentation ?

Dans le forum Présentation 🙂

Qu'entends-tu par lecteur réseau ? Le dossier photo du NAS monté sur le Finder ? C'est bizarre parce que, après indexation sur le DS220+, tout devrait rentrer dans l'ordre. Le temps pris est fonction de la quantité de photos et vidéos uploadées.

Je te propose de supprimer tous les albums et de recommencer l'opération en ne chargeant que quelques photos à la fois pour voir si ça se passe mieux. Tu peux aussi utiliser Synology Photo Station Uploader qui indexe les fichiers en utilisant les ressources du Mac. Bref y aller en tâtonnant et en petite quantité pour vérifier que tout se passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui je voulais dire dans le dossier du NAS monté dans le Finder. Je transfert pratiquement tout comme ca, photos / vidéos / documents...

Bon j'ai un petit peu avancé sur le sujet... Alors je penses que le problème est plus large que les photos car j'ai observé des soucis également sur les vidéos... Il y a certaine vidéos qui "grésillent" à certain moment...

J'ai donc fait des recherches sur la manière de transférer, en wifi / par le câble et ca ca n'a rien changé... La je suis en train de tester avec "Synology Photo Station Uploader", je vous tiens au courant.

Mais cela reste tout de même bien bizarre et bien embêtant car par le Finder c'est pratique...

Merci et bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maxime,

L'avantage de Photo Station Uploader est qu'il tire partie du processeur du Mac ou du PC pour indexer les photos, processeur qui est bien plus puissant que celui du NAS même si c'est un DS220+. Par contre, à ma connaissance, il ne gère pas les vidéos. Evite de tout charger d'un coup et procède dans un premier temps album par album pour vérifier que tout se passe bien.

J'ai toujours utilisé File Station pour uploader des photos ou des vidéos plutôt que de monter le dossier sur le Finder et ce sans aucun problème. La différence est peut-être là. Tu crées bien un sous-dossier partagé du dossier photo pour chaque album ? Sache qu'il est aussi possible de créer des albums directement dans Photo Station mais tu pourras voir ça plus tard.

Tiens-nous au courant pour les photos une fois qu'elles auront été chargées sur le NAS avec Photo Station Uploader. Pour les vidéos, je pense qu'il vaut mieux voir comment ça se passe avec les photos avant de passer à cette étape. Il est donc urgent d'attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

À mon avis le soucis est ailleurs.

car transférer des fichiers depuis le Mac directement sur le nas, quel soit le moyen (wifi, câble) ne doit pas engendrer de corruption de données.

il faudrait essayer avec une application de type FreeFileSync pour voir si le problème persiste, elle doit pouvoir vérifier sur la copie est bien faite.

sinon comme les disques sont neufs et le nas aussi, il faudrait tester la ram du nas pour voir si elle est ok (ça se fait avec Synology assistant).

pour tester les disques c’est plus complexe : voir tuto badblocks en écriture car la y a in soucis de corruption à écarter.

est-ce que tu as vérifié tes fichiers sources ? Ont-ils aussi ces soucis de corruption ?

il serait bien d’essayer de copier ces fichiers sur un autre support réseau mais pas sur le nouveau nas, et voir si la corruption recommence.

encore un autre test : copier en local les fichiers sur un disque externe et lire depuis un autre ordi ou nas sur lequel sera connecté le disque dur externe.

En dernier lieu il faudrait aussi tester la  ram de l’ordinateur avec memtest.

L’objectif de ces tests est de déterminer ce qui engendre la corruption de données : l’ordinateur source , le réseau , le nas , le disque du nas , la ram du nas ...?

car je le répète copier des fichiers depuis le Finder ne doit pas causer de corruption. Je le fais très souvent et je n’ai jamais de soucis.

 

ha dernière question : si tu transferts en wifi , elle est stable la connexion ? Y a pas de coupure ?

 

encore un dernier essai : connecte le Mac au nas directement dans passer par un intermédiaire (Box , routeur, Switch)

 

 

je pense encore à un truc : as tu d’autres ordinateurs chez toi ? Rencontres tu les mêmes soucis de corruption si tu y copies des fichiers ?

as tu essayé dans l’autre sens : copier des fichiers depuis le nas ou un pc vers le Mac ?

 

ps : il ne faut faire varier qu’un seul paramètre à la fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.