Aller au contenu

Réplication de Structure de Dossier NAS=>WINDOWS SANS copie des fichiers


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps que je n'étais pas repassé sur ce forum.
Heureux de constater que la communauté est toujours aussi active.
Je viens de changer de PC pour un PC portable. La capacité de stockage du PC a donc été drastiquement revue à la baisse (de 1TO+ à 512Go)...
Du coup ma stratégie de sauvegarde en prend un coup.
Auparavant je synchronisais mes dossiers "sensibles" entre le PC et le NAS puis j'effectuais un miroring entre deux volumes sur le NAS.
L'avantage : 3 set de données complets ; L'inconvenient : un volume de data multiplié par 3.

Avec l'arrivée de mon PC portable, je ne peux plus me permettre d'avoir mon set complet de data sur le HDD du PC.
Du coup; mon idée serait d'avoir un dossier local (sur le HDD du PC donc) qui stocke mais données actuelles et de garder mes données d'archives (que j'utilise peu) sur le NAS.
Je synchroniserais ensuite le dossier local sur le NAS dans mon dossier d'archive pour backup.

Jusque là tout va bien. Le hic, c'est que je suis attaché aux dossiers "Documents, Musique, Photos" de Windows et je souhaiterais que la structure de dossier d'archives du NAS (et seulement la structure de dossier pas les fichiers) soit repliquée dans le dossier de travail actuel correspondant. 

J'ai pensé à :
             1. Creer manuellement des raccourcis replicant la structure du NAS et pointant vers les dossiers de celui-ci...
                 Pb, en dehors du fait que ce soit fastidieux, rien n'est synchronisé. Du coup si je supprime un truc sur le NAS, le raccourci reste présent sur le PC et sera donc érroné.

             2. Mapper le dossier d'archives du NAS pour y faire pointer le dossier actuel correspondant (typiquement Mes Documents).
                  Pb, dans ce cas, je travaille de façon continue sur le NAS, y compris pour mes données actuelles, et ça je souhaiterais éviter.

J'ai essayer de vous mettre quelques captures d'écran pour expliquer ce que je souhaite faire.
Si vous avez des réponses je suis preneur.
Merci à vous.


 

Avant.jpg

Apres.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour belay,

A première vue ce que tu veux faire c'est pas possible de façon simple.

D’après moi il faudrait napper le dossier photo du nas sur le PC puis faire un script qui fasse des raccourci des dossiers de celui pour le copier dans le dossier photo de ton PC.

(mais je sais pas faire )

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu mon sentiment également.... mais comme il y a des experts réseaux ici, je me suis dit qu'il y en aurait bien un qui aurait déjà vécu le pb....

En plus je souhaiterais eviter l'utilisation de logiciel tiers (autres que le logiciel de synchro => SyncBack)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, PiwiLAbruti a dit :

Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir une copie de la structure des dossiers en local. Ou alors j'ai mal lu.

Est-ce qu'un logiciel de synchronisation sélective (comme Synology Drive) ne suffirait pas ?

Alors l'intérêt c'est de pas mapper l'ensemble de mes répertoires partagé et d'avoir un fonctionnement "intégré". Encore une fois je suis un fan des répertoires Mes Documents, mes photos, mes videos ect....et je souhaite pouvoir travailler localement sur certains fichier et avoir accès à mes archives, le tout à partir de l'un de ces répertoires.... 

Il ne me semble pas que de la synchro puisse le faire...Je vois pas bien le genre de règles à définir et en tout cas c'est pas la synchro qui va créer la structure de répertoire.... Elle va me permettre de gérer le contenu uniquement. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, belay a dit :

et en tout cas c'est pas la synchro qui va créer la structure de répertoire....

Et c'est quoi d'après vous une synchro ? Si vous synchroniser votre répertoire Mes Documents, il est bien évident que tous les dossiers et sous dossiers qu'il contient seront synchronisés à l'identique entre le serveur et le client. Ce que propose PiwiLAbruti c'est d'utiliser la synchro sélective de Drive qui synchronise les fichiers les plus utilisées et ne crée que des liens vers le serveur pour ceux qui ne le sont pas ou peu, ce qui réduit l'espace occupé par le client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710 et @PiwiLAbruti ce que j'ai compris des explications de @belay c'est qu'il vaudrai que le montage de ces sous dossier qui se trouve dans le dossier partager Photo du nas monte directement dans le  dossier photo de windows 10.

Et pas comme un lecteur napper au même niveau que C et D.

Après je me trompe peut être aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @belay

Je fais un peu le contraire de ce que tu cherches. Je synchronise un certain nombre de dossiers (un répertoire de mes documents de mon PC, un répertoire des documents du PC de mon épouse, une partie du répertoire mes images) avec des dossiers partagés du nas. Pour cela j'utilise drive et le client drive sur les deux PC.

Faire attention lors de la première synchronisation (s'assurer d'avoir des sauvegardes à jour !!!!). Lors de la synchronisation on peut exclure des dossiers du répertoire PC sélectionné. On peut aussi exclure certaines extensions. La synchronisation est bilatérale, et encore une fois cela n'exclue pas de sauvegarder ses dossiers en parallèle.

Lorsque je suis en déplacement j'utilise une tablette pour accéder aux documents avec DS Drive et aux photos avec DS moments (ou Synology photo).

Je ne sais pas si cela répond a ton souhait, car mon but était différent. Mes stockages principaux sont les PC et la synchronisation avec le nas me permet un accès à distance avec tablette ou smartphone. A creuser...😉

Edit : tu peux aussi dans les options avancées synchroniser à la demande pour économiser de l'espace disque sur le PC

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 18/04/2021 à 15:52, firlin a dit :

@Mic13710 et @PiwiLAbruti ce que j'ai compris des explications de @belay c'est qu'il vaudrai que le montage de ces sous dossier qui se trouve dans le dossier partager Photo du nas monte directement dans le  dossier photo de windows 10.

Et pas comme un lecteur napper au même niveau que C et D.

Après je me trompe peut être aussi

Hello. Merci pour vos retour j'etais passé à coté. Effectivement ce que je cherche à faire c'est ce qu'explique @firlin....

Alors je connais pas Drive. J'ai un vieux Ds212, je ne sais pas si le DSM est taillé pour. Je vais regarder dd plus pres.

Mon logiciel de synchri est SyncBack.

 

Du coup, il y a moyen dd napper des dossiers et pas forcement des lectzurs ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.