Aller au contenu

pCloud - partage d'expérience


Messages recommandés

Chers tous,

Je vous fait partager mon expérience avec pCloud.

J'ai souscrit un abonnement à vie de 2To, financièrement intéressant quand on a pas la possibilité d'héberger un NAS de sauvegarde chez quelqu'un d'autre.

La sauvegarde du NAS peut se faire via HyperBackup, via WebDAV. Le paramétrage est assez aisé, le serveur distant répond... tous les voyants semblaient au vert.

En revanche, de façon aléatoire mais systématique (j'ai 1 To à sauvegarder, la première sauvegarde est longue en 4G box en émission à 20 Mbps), la sauvegarde s’interrompt en erreur. Je n'ai jamais réussi a aller au bout de cette 1ère sauvegarde.

Après moultes investigations, essais, réinstallations, reparamétrages... avec l'aide d'une personne très impliquée du support Synology, l'hypothèse restante est celle d'une disponibilité insuffisante des serveurs de pCloud.

Au total, j'ai résilié l'offre au bout de la période d'essai.

Avez-vous une expérience similaire ?

Salut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Le 18/04/2021 à 11:00, axb a dit :

Chers tous,

Je vous fait partager mon expérience avec pCloud.

J'ai souscrit un abonnement à vie de 2To, financièrement intéressant quand on a pas la possibilité d'héberger un NAS de sauvegarde chez quelqu'un d'autre.

La sauvegarde du NAS peut se faire via HyperBackup, via WebDAV. Le paramétrage est assez aisé, le serveur distant répond... tous les voyants semblaient au vert.

En revanche, de façon aléatoire mais systématique (j'ai 1 To à sauvegarder, la première sauvegarde est longue en 4G box en émission à 20 Mbps), la sauvegarde s’interrompt en erreur. Je n'ai jamais réussi a aller au bout de cette 1ère sauvegarde.

Après moultes investigations, essais, réinstallations, reparamétrages... avec l'aide d'une personne très impliquée du support Synology, l'hypothèse restante est celle d'une disponibilité insuffisante des serveurs de pCloud.

Au total, j'ai résilié l'offre au bout de la période d'essai.

Avez-vous une expérience similaire ?

Salut !

Apparemment personne n'utilisé pCloud et Synology en Francais en tout cas. je cherches des infos aussi pour faire quoi toi. mais si ca deconne systematiquement... c pas cool...

As tu eu d'autre infosn autre part?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SAV est assez nul : j'ai interrogé sur le protocole webdav avant de prendre l'abonnement et de faire un essai, la réponse fournie était ok.

Sauf que l’essai ne peut pas porter sur plus de 7Go (voire 10, je crois mais cela ne change pas grand chose) : c'est un petit répertoire / fichier, donc tout va bien.

Quand je passe aux choses sérieuses, à savoir utiliser les 2 To pour sauvegarder mon NAS avec Hyperbackup c'est la catastrophe.
Le SAV me dit qu'ils ne gèrent pas les NAS, mais que d'après eux l'utilisation de rsync est fonctionnelle ; saufs que ces imbéciles quand j'insiste lourdement pour avoir les paramètres de connexion à un serveur compatible rsync car ils me renvoyaient les paramètres webdav (qui forcément ne fonctionnaient pas) finissent par me dire qu'ils ne supportent pas non plus rsync !
Je suis en train de creuser pour une méthode avec rclone, qui semble fonctionner, mais pour le moment je en l'ai testé que sur PC, il faut que je transpose sur Syno (et que je voie si ça peut se transférer sous docker).
Quand ce sera testé et validé je ferai un tuto, mais franchement pCloud c'est pas ça voire c'est nul pour un usage informatique ; pour Mme Michu qui fait un clic droit sous Windows une fois le drive installée peut-être, mais dans ce cas pourquoi une offre à 2To ?
Ça sent le marketing pas raccord avec la technique 😡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Le 12/09/2021 à 11:18, Lelolo a dit :

Le SAV est assez nul : j'ai interrogé sur le protocole webdav avant de prendre l'abonnement et de faire un essai, la réponse fournie était ok.

Sauf que l’essai ne peut pas porter sur plus de 7Go (voire 10, je crois mais cela ne change pas grand chose) : c'est un petit répertoire / fichier, donc tout va bien.

Quand je passe aux choses sérieuses, à savoir utiliser les 2 To pour sauvegarder mon NAS avec Hyperbackup c'est la catastrophe.
Le SAV me dit qu'ils ne gèrent pas les NAS, mais que d'après eux l'utilisation de rsync est fonctionnelle ; saufs que ces imbéciles quand j'insiste lourdement pour avoir les paramètres de connexion à un serveur compatible rsync car ils me renvoyaient les paramètres webdav (qui forcément ne fonctionnaient pas) finissent par me dire qu'ils ne supportent pas non plus rsync !
Je suis en train de creuser pour une méthode avec rclone, qui semble fonctionner, mais pour le moment je en l'ai testé que sur PC, il faut que je transpose sur Syno (et que je voie si ça peut se transférer sous docker).
Quand ce sera testé et validé je ferai un tuto, mais franchement pCloud c'est pas ça voire c'est nul pour un usage informatique ; pour Mme Michu qui fait un clic droit sous Windows une fois le drive installée peut-être, mais dans ce cas pourquoi une offre à 2To ?
Ça sent le marketing pas raccord avec la technique 😡

Bonjour à vous,

Si vous trouvez une solution viable je suis très interessé car j'ai moi aussi la conf syno/pcloud qui fonctionne mal.

Le backup semble fonctionner, mais en réalité après des semaines il est toujours en cours avec un historique qui n'avance pas. Si je mets en pause et relance, je peux avoir quelques fichiers qui passent mais rien de satisfaisant sur le long terme.

Je passe par Webdav en utilisant l'url https://ewebdav.pcloud.com. C'est l'url que vous utilisez aussi ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'utilise la même (c'est celle du serveur européen, l'autre étant pour les USA), et j'ai souvent des déconnexions mais je réussis tant bien que mal à finaliser les sauvegardes des tâches Hyperbackup et à remplir les 2 To.
La dernière réponse du SAV, cette semaine, a été que le protocole Webdav est "fragile" et qu'il faut réessayer...
Sans commentaires.

Je n'ai pas encore trouvé le temps de concevoir un process reposant sur rclone, mais je ne désespère pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

Je suis aussi très déçu, j'ai acheté l'offre 2To à vie.

La connexion à leur serveur fonctionne une fois sur deux (erreur d'authentification) et la plupart du temps la sauvegarde n'arrive pas jusqu'au bout.

J'ai aussi contacté le SAV voici leur réponse

Citation

Il semble que les erreurs que vous recevez pendant le transfert proviennent du Nas même et non pas de nos services.
Je vous prie de contacter le service clientèle respectif.

Aussi, sachez que nous ne supportons pas les stockages connectés au réseau (Nas).

Un peu facile de renvoyer la faute à Synology alors que mon hyperbackup fonctionne très bien en WEBDAV vers un autre NAS ainsi que de Dropbox.

Comme la plupart des achats en ligne je pensais que le droit de rétractation était de 15 jours et non ... c'est 10 jours, le temps de faire les tests j'avais dépassé les 10 jours.

Pcloud est à fuir pour les possesseurs de Synology

 

Il y 6 mois ça fonctionnait moyennement mais depuis quelques jours impossibles de finir une sauvegarde !!!

Modifié par April
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde 🙂

Je serai intéressée aussi pour une solution pCloud / NAS.

J'ai 4To à vie chez pCloud que j'aimerai utiliser en redondance avec mon DS720+

C'est pour l'instant fastidieux de devoir gérer manuellement la mise à jour de mes données sur les deux supports... Sachant que j'ai un 3eme support de SSD Externe à mettre à jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 14/02/2022 à 13:15, Lelolo a dit :

Je ne connaissais pas Duplicati.
Mais comme les protocoles cités restent FTP, SSH et Webdav, tu risques de rencontrer le même problème : la gestion de webdav par pcloud...

La sauvegarde de test est passée. 650Go, mais il a fallut plus de 4 jours ...

La suivante à pris 4h. 216588 fichiers traités dont 3 fichiers ajoutés (30 Mo), 48 modifiés (122 Mo) et 2 supprimés.

Je vais rajouter 650Go de fichiers à sauvegarder, on verra ce que ça donne, mais ça me paraît trop long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Mon intervention est plus personnelle que pour aider la communauté; excusez mon égoïsme (je me rattraperai). Juste une question:

pCloud est-il compatible (synchronisation) avec "Cloud Sync" de Synology ?

Je ne voudrais pas ouvrir un nouveau post pour ça et c'est à mon sens la fonction essentiellement de "pCloud" et "Cloud Sync". Mes besoins sont limités et pCloud pourrait être la solution pour commencer à me déGoogliser/déGafamiser. 

Si vous avez des retours, mais je continuerais à suivre ce sujet qui m'intéresse.

Cdlt

Mise à jour de 15:30 même jour

Bon...

Il suffit parfois de bien chercher; la réponse à ma question est dans ce post: https://www.forum-nas.fr/threads/nas-synology-ds220j-et-pcloud.14815/.

J'ai testé la sauvegarde (OK) et la synchronisation est en cours. Les deux fonctionnent.

Pour ma part, si la version gratuite me suffit pour l'instant, l'activerai la synchronisation et je ferai une sauvegarde à intervalles réguliers. Évidemment mon volume (< 3Go) n'a rien en rapport avec ceux des intervenants ici.

Je suis le sujet pour voir où vos recherches/conseils vous/nous mènent.

Cdlt

Modifié par tioker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour à tous,

Je vous fais part de la solution simple que j'ai mise en oeuvre pour effectuer les sauvegardes de mon NAS dans pCloud : je passe par MultCloud, tout simplement !

J'avais déjà un compte "illimité à vie" depuis quelques années pour gérer différents comptes (DropBox, HubiC, Google Drive / Photo, Flickers...) et leur sauvegardes respectives.

Hubic étant en fin de vie (j'avais 10 To qui me servaint de backup global 😞 ), je me suis tourné vers pCloud 10To... et j'ai eu le même problème que vous, MAIS avec le bonheur de voir que pCloud était nativement supporté par MultCloud ainsi que les NAS en mode FTP ou WebDav 🙂 !

Donc, simplement, en 5 ou 6 clics, j'ai simplement ajouté pCloud et mon Syno (en Webdav sur https) et programmé la  tâche de synchro qui me convenait (partielle, cumulative, simple, mono / bi directionnelle : faites votre choix !).

L'astuce est donc de ne pas chercher à "pousser" les données de son NAS vers pCloud (via sa mauvaise gestion du protocole webdav), mais plutôt de laisser pCloud "venir chercher" sur le NAS les données à sauvegarder (via le Webdav du Syno qui marche bien, lui).
Bien sûr, l'inconvénient est que le Syno doit être accessible depuis "l'extérieur" avec les sujets de sécurité afférents : mais qui cantonne son NAS à un usage purement "réseau local familial" ? Vous avez déjà, sans doute, une ouverture "entrante" sur votre NAS je pense, non 😉 ?

Je sais que  MultCloud n'est pas gratuit pour ce type d'usage massif, mais, personnellement, je n'ai aucun doute sur le fait que le prix vaut le produit et les services qu'il me rend.

 

Cdlt.

Modifié par fonetval
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 22/07/2022 à 23:41, fonetval a dit :

Bonjour à tous,

Je vous fais part de la solution simple que j'ai mise en oeuvre pour effectuer les sauvegardes de mon NAS dans pCloud : je passe par MultCloud, tout simplement !

J'avais déjà un compte "illimité à vie" depuis quelques années pour gérer différents comptes (DropBox, HubiC, Google Drive / Photo, Flickers...) et leur sauvegardes respectives.

Hubic étant en fin de vie (j'avais 10 To qui me servaint de backup global 😞 ), je me suis tourné vers pCloud 10To... et j'ai eu le même problème que vous, MAIS avec le bonheur de voir que pCloud était nativement supporté par MultCloud ainsi que les NAS en mode FTP ou WebDav 🙂 !

Donc, simplement, en 5 ou 6 clics, j'ai simplement ajouté pCloud et mon Syno (en Webdav sur https) et programmé la  tâche de synchro qui me convenait (partielle, cumulative, simple, mono / bi directionnelle : faites votre choix !).

L'astuce est donc de ne pas chercher à "pousser" les données de son NAS vers pCloud (via sa mauvaise gestion du protocole webdav), mais plutôt de laisser pCloud "venir chercher" sur le NAS les données à sauvegarder (via le Webdav du Syno qui marche bien, lui).
Bien sûr, l'inconvénient est que le Syno doit être accessible depuis "l'extérieur" avec les sujets de sécurité afférents : mais qui cantonne son NAS à un usage purement "réseau local familial" ? Vous avez déjà, sans doute, une ouverture "entrante" sur votre NAS je pense, non 😉 ?

Je sais que  MultCloud n'est pas gratuit pour ce type d'usage massif, mais, personnellement, je n'ai aucun doute sur le fait que le prix vaut le produit et les services qu'il me rend.

 

Cdlt.

L'idée d'un "agrégateur" de comptes de stockage cloud prenant en charge certaines opérations/taches de backup et synchro est effectivement séduisante. Par contre faut vraiment avoir confiance...De ce que je comprends, il s'agit de renseigner tous ses comptes cloud dans l'interface fournie par MultCloud ? Personnellement je ne suis pas encore prêt à franchir ce pas ! 🙄

Modifié par church
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

C'est différent, ça permet "seulement" de faire tourner le client pcloud sous docker.
Mais comme le problème récurrent c'est le protocole utilisé pour les sauvegardes, je ne vois pas d'avantage particulier (sauf une fois avoir configuré un écosystème qui fonctionne avec les fichiers du NAS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Je Re-déterre le sujet. 
Donc comme vous, la synchronisation de mon NAS Synology avec PCloud via SloudSync est aléatoire : Perte régulière des "identifiants" et d'une extrême lenteur.

J'ai donc acheté 2To pour pas grand-chose.

Quelqu'un aurait-il trouvé une solution pour résoudre ce souci, sachant qu'effectivement le SAV de Pcloud est nul et se contente de répondre que Webdav est Fragile.. .(:-(
Je l'utilise pourtant à partir de Raidrive ou même Windows depuisi longtemps et n'ai jamais rencontré ce genre de soucis (Haro sur Hubic qui nous a planté (:-()

J'ai bien essayé aussi "syncback".. à partir du PC mais c'est vraiment pas "propre" comme solution.
Merci de votre aide. 
Helios

Modifié par Helios77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Même soucis ici, avec CloudSync configuré sur mon Synology avec webdav, cela fonctionne pour les petits fichiers (~ <10Go), mais pas la sauvegarde complète....

En cherchant la solution, je suis tombé sur ce projet GitHub https://github.com/ravem/synology-pcloud-and-rclone qui donne la procédure pour synchroniser en utilisant rClone (en ligne de commandes)

Je viens de faire le test, et ça fonctionne à merveille, même pour les gros fichiers de sauvegarde (>150Go) !

En espérant que ça aide ceux qui hésitent encore...

Modifié par dlevacher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques mots pour partager mon expérience avec pCloud comme backup.

Après les mêmes essais infructueux que beaucoup d'entre vous avec Synology, j'ai mis en place une solution avec TrueNAS, un OS gratuit que l'on peut installer soit même sur son matériel.

TrueNAS prend en charge nativement la sauvegarde sur pCloud. A partir de là, soit vous faites une sauvegarde du Synology vers TrueNAS, puis TrueNAS s'occupe de la faire vers pCloud, soit vous changez de crémerie et vous utilisez directement TrueNAS.

Je sais que ce n'est pas forcément la solution la plus élégante mais cela fonctionne et au moins on n'a pas acheté l'espace de stockage pCloud pour rien.

A bientôt,

Rafael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Le 26/10/2022 à 13:39, dlevacher a dit :

Même soucis ici, avec CloudSync configuré sur mon Synology avec webdav, cela fonctionne pour les petits fichiers (~ <10Go), mais pas la sauvegarde complète....

En cherchant la solution, je suis tombé sur ce projet GitHub https://github.com/ravem/synology-pcloud-and-rclone qui donne la procédure pour synchroniser en utilisant rClone (en ligne de commandes)

Je viens de faire le test, et ça fonctionne à merveille, même pour les gros fichiers de sauvegarde (>150Go) !

En espérant que ça aide ceux qui hésitent encore...

Bonjour à tous,

Merci pour la manip, mais il faut avoir accès à une machine sous Linux. Et je n'ai pas ça sous la main (que des Windows 7-11).

Alors je décris ce que j'ai fait, ainsi que quelques modifications/ajouts, en espérant que ça serve.

Je suis donc parti sur le "projet" github décrit ci-dessus.

J'ai installé Ubuntu sous un Windows 11 récent en suivant la procédure décrite ici : https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/wsl/setup/environment

J'ai obtenu mon token (trop fier).

Ensuite, j'ai configuré rclone sur le syno, attention, l'option pCloud est passé à 35 entre-temps (et non 31), vérifiez bien. Et les invites de la config de rclone ont un peu évolué par rapport à la procédure, mais ça reste compréhensible.

Mais au moment d'écrire le fichier config sur mon syno, impossible d'écrire mon fichier rclone.conf sous vi, j'avais l'erreur :
.config/rclone/rclone.conf" E212: Can't open file for writing

J'ai fini par trouver que le "bon" chemin du fichier conf est /root/.config/rclone/rclone.conf

J'ai fait des tests avec des rclone -i et quelques petits répertoires. Au final, tout marche nickel.

J'ai ajouté un tâche dans le cron en suivant la procédure ici : https://anto.online/guides/backup-data-using-rclone-synology-nas-cron-job/

Merci à tous et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour,

Etant interessé par un système hyperbackup lié à pcloud, j'aurai voulu avoir des nouvelles de ce post :)

Donc avez-vous réussi de manière stable? (moi je teste juste le webdav sur un compte gratuit et cela ne fonctionne déjà pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.