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MailPlus : reverse DNS Free non fonctionnel et rejet de mails par certains serveurs


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Bonjour à tous,

Abonné Freebox fibre avec une IP fixe fullstack et l'option reverse DNS active (mon IP => mail.mondomaine.fr), j'utilise MailPlus pour héberger les emails d'une petite structure.

Les emails entrants n'ont pas de problème.

Les emails sortants marchent presque partout sauf vers quelques serveurs qui bloquent tous les emails si le reverse DNS n'est pas configuré.

En fait quand je regarde le reverse DNS, j'ai monip.subs.proxad.net au lieu de mail.mondomaine.fr. Mon IP se trouve listée comme n'étant pas fixe par exemple sur Trend Micro.

Le problème serait-il résolu si je mettais smtp.free.fr comme relais pour les emails sortants ? Faut-il dans ce cas utiliser la connexion TLS avec authentification sur une adresse mail Free créée spécifiquement pour ça ?

Merci d'avance pour votre partage d'expérience

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Bonjour,

Oui c’est un problème connu depuis deux ans et ce n’est malheureusement pas prêt d’être corrigé.

Perso, tout était ok de mon côté jusqu’en octobre dernier (de mémoire).

Apres un changement d’IP venant de free, ma nouvelle demande d’IP fullstack m’a obligé (naturellement) à refaire min rDNS. 

Depuis le service est HS (une histoire d’encapsulage d’IP V4 et v6). Et oui, les nouvelles IP restent comme étant « dynamique » (ou plutôt appartement à un pool d’IP dynamique).

Comme indiqué précédemment, ce problème est connu, ici même et sur bien d’autres forums.

Et inutile de contacter free... on te fera attendre une heure au téléphone sans te reprendre en ligne...

Tu n’auras plus de problème si tu passes par un relay, mais dans ce cas autant arrêter de gérer ton propre serveur mail.

Modifié par alan.dub
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Bonjour @adelac

N'oublie pas de te présenter, c'est la coutume ici et c'est utile pour dépanner 😉 :

 https://www.nas-forum.com/forum/forum/16-présentation/

Sinon ton sujet m'intéresse car j'ai le même problème.

Moi j'ai  l'option reverse DNS active (mon IP => mondomaine.ovh). Si je mets mail.mondomaine.ovh ça ne fonctionne pas.

par contre dans https://www.whatsmydns.net/  si je mets mon ip publique et PTR j'obtiens bien mondomaine.ovh

Mais effectivement au test https://www.mail-tester.com/ on me dit que je n'ai pas de rDNS de mail.mondomaine.ovh.

Pour le moment je n'ai pas trouvé de solution.

 

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Merci de ta réponse Alan.

J'avais bien vu que c'était un problème connu et que Free faisait la sourde oreille. J'ai d'ailleurs posé la question si le reverse DNS était opérationnel avec l'offre Free Pro et il m'a été répondu que non !

Le relais n'est évidemment pas idéal, mais mes données restent tout de même sur un serveur que je maîtrise au lieu d'être détenues par quelqu'un d'autre.

 

Jeff777,

Sur whatsmydns j'obtiens monip.subs.proxad.net contrairement à toi et mail-tester j'ai la même chose que toi avec une note de 9,8/10 avec -0.363 à cause de "Delivered to internal network by host with dynamic-looking rDNS". Pour DKIM, c'est un peu bizarre j'ai -0,1+0,1+01+0,1, donc un solde de +0,2 (mais je crois comprendre que c'est bien ce qu'il faut attendre). 

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Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à mettre mail.mondomaine.ovh en rDNS de mon IP. J'ai pourtant bien son enregistrement A dans ma zone publique.

Je comprends d'autant moins que tu as réussi a activer l'option de ton coté avec le préfixe mail.

Edit : J'ai effacé mon rDNS et une fois pris en compte j'ai refait la manip avec mail.mondomaine.ovh et cette fois-ci ça a fonctionné.

J'ai eu confirmation d'un rDNS  et le test sur mail testeur me donne 10/10 

Capture1.thumb.JPG.a4ba8ab6dd6568389724c6dacba77ae6.JPG

L'amélioration porte sur l'absence de list unsubscript et sur le format du mail à améliorer !

Donc s'il y avait un pb chez Free concernant le rDNS il est réparé ou bien j'ai beaucoup de chance.

De plus sur Whatsmydns.net monadresseIP PTR donne mail.mondomaine.ovh (pas encore sur tous les serveurs mais c'est en cours)

 

Modifié par Jeff777
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Je vais voir ça de ce pas. 
Je garde comme ça la nuit pour la « propagation ».

ÉDIT :

C’est peut être parce que ton IP fixe n’appartient pas à un « ancien » pool d’IP dynamique. 
Free ta déjà changé ton IP fixe ? 
Si non, je comprends mieux, mais le jour ou il te la changerons... tu seras dans le même cas que beaucoup d’autres (dont je fais parti 😅 ).

Pour l’instant ça n’en empêche pas  mon serveur mail de fonctionner... pour l’instant. 

ÉDIT :

Suppression / Recréation faites. 
Maintenant faut attendre 😁

Modifié par alan.dub
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il y a 20 minutes, alan.dub a dit :

C’est peut être parce que ton IP fixe n’appartient pas à un « ancien » pool d’IP dynamique. 
Free ta déjà changé ton IP fixe ? 

C'est parce que je suis un fidèle client 😁. J'ai toujours eu la même IP fixe .

 

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Mais euuuuuuh 😅

Sinon moi ma nouvelle IP est toujours basée sur Paris (depuis son changement) alors qu’avant elle pointait bien sur le DSLAM de mon patelin.

D’ailleurs avant j’avais un script qui pingait sur ce dernier.
Bah... maintenant il n’existe plus. 
Mais c’est aussi parce qu’il y a eu des travaux de fait pour l’arrivée de la fibre. Il y a des travaux de partout mais ça ne sera pas non plus pour cette année 😅 

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Donc non... je confirme, c'est toujours pareil.

Le rdns de free ne fonctionne plus après changement de l'IP par free.

Et cette dernière est toujours en .subs.proxad.net 😅

9,8/10 donc sans rdns et IP vue comme appartenant à un pool d'IP dynamiques 😅

Pour info, l'absence du rdns ne retire pas de point, c'est vraiment l'IP qui supprime les 0,2.

Mais mail-tester est mignon, il me dit quand même que tout est parfait !

Il est mignon... 😅

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Il y a 6 heures, alan.dub a dit :

Mais mail-tester est mignon, il me dit quand même que tout est parfait !

oui il m'avait déjà donné 10/10 avec un rDNS sur Mondomaine. Ce matin la propagation du PTR est presque terminée.

J'espère que lorsque la fibre sera chez moi ça fonctionnera toujours 🙄

@adelac je ne sais pas te dire 

Modifié par Jeff777
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Citation

9,8/10 donc sans rdns et IP vue comme appartenant à un pool d'IP dynamiques

Et j'ai récupéré une ip blacklistée chez sorbs / sorbs duhl que je ne peux pas blanchir car considérée comme ip dynamique...

Modifié par pluton212+
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il y a 16 minutes, pluton212+ a dit :

Et j'ai récupéré une ip blacklistée chez sorbs / sorbs duhl que je ne peux pas blanchir car considérée comme ip dynamique...

Oups ! ça n'a pas l'air facile de se délister !

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Non Pluton, c’est impossible. 
Je le suis aussi (je l’ai indiqué sur un topic de ce forum).

Impossible de les contacter et aucune requête disponible pour ce supprimer de leur liste.

La encore, perso ça ne me bloque pas, tout le monde reçoit nos mails.

Pour les domaines Microsoft, c’est une autre histoire.

Pour l’utilisation du relai, oui ça supprime le problème, mais dans ce cas nous ne sommes plus « propriétaire » de nos envois 😕

Modifié par alan.dub
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il y a 51 minutes, alan.dub a dit :

[...] dans ce cas nous ne sommes plus « propriétaire » de nos envois 😕

Est-ce important ? Oui pour le simple fait d'être autonome 🤓

Est-il malgré tout pertinent d'utiliser un intermédiaire pour éviter les désagréments ? Oui aussi 😅

Ça reste vraiment une question de choix personnel. Je suis également chez Free avec un reverse fonctionnel, mais ça va bientôt changer et je serai confronté à ce choix. Pour l'instant je pense passer chez MailJet car mes volumes d'envoi sont très faibles.

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il y a une heure, PiwiLAbruti a dit :

Ça reste vraiment une question de choix personnel. Je suis également chez Free avec un reverse fonctionnel, mais ça va bientôt changer et je serai confronté à ce choix. Pour l'instant je pense passer chez MailJet car mes volumes d'envoi sont très faibles.

Bonjour

J'utilise une adresse mail liée a mon nom de domaine mais hebergée chez ovh c'est gratuit et pas de risque important d' attaque  , et l' avantage on peu créer des alias temporaires ..pratique pour avoir une adresse bidon

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Sauf que OVH ne gère que la norme SPF (pas DMARC ni DKIM).

C’est direction SPAM quasi certaine. 
Le résultat via mail-tester donne un résultat tout pourri (7/10 de mémoire).

On peut aussi (et heureusement) créer des alias réception /émission via le serveur mail de Synology.  

Modifié par alan.dub
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Parce que c'est le cas, c'est un sujet qui revient souvent dans le forum OVH. Les mails mutualisés ne prennent pas en compte ces deux paramètres. Tu peux les mettre dans ta zone DNS que ça ne change rien. 😉

Ou alors il faut installer un serveur mail sur un VPS chez eux, et là ce sera ok.

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@alan.dub

Bonjour,

il y a 43 minutes, alan.dub a dit :

Le plan MX d’OVH ne les gère pas. 
Tu peux faire un test via le site mail-tester.com

????? Il n'y a rien qui le dit expressément .

Pourtant mon DMARC et DKIM sont valides

Hmf3byy.png

Il n'y a que le SPF où il me demande d'ajouter mon @IPexterne (pb elle est dynamique !).

Cordialement

oracle7😉

 

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Tiens donc !

Alors... soit c’est nouveaux (ça ne l’était pas en 2020), soit... tu ne passes pas par un plan MX. 

C’est ça ?

Concernant le SPF, par contre, tu devrais ajouter la ligne dans ta zone DNS d’OVH 🙁

ÉDIT :

On est bien d’accords que tu ne gère rien sur ton NAS, tout est bien géré par OVH. 

Modifié par alan.dub
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@alan.dub

Bonjour,

J'ai bien les enregistrements SPF, DMARC et DKIM de créés dans ma zone DNS chez OVH.

Ensuite, j'ai configuré MailPlusServeur sur mon NAS pour gérer une @mail personnalisée : voir mon TUTO.

J'envoie et je reçois sans problèmes des mails sur cette @mail personnalisée.

Cordialement

oracle7😉

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