Aller au contenu

[Résolu]Editer php.ini via putty - Synology DS107e


Messages recommandés

Bonjour à tous / toutes. 

Depuis peu de temps je développe un site web que j'héberge sur mon NAS Synology DS107e. Je souhaiterai ajouter sur mon site un formulaire d'envoi d'email, ce qui nécessite un paramètrage du SMTP dans le fichier de configuration php.ini. Autant en local ce n'est pas très compliqué, mais sur le NAS c'est une autre paire de manche ! 

J'ai donc dans un premier temps activé le service SSH sur mon Syno, puis ai installé Putty.

image.png.1cd341472365a5795347344294c2b194.pngimage.png.013dacd2f91a89b398af07a396835c8b.png

Je me connecte sur la session "admin" et lance les commandes suivantes

-php -i | grep 'Configuration File' => j'obtient le chemin de mon fichier php.ini (/usr/syno/etc/php.ini)

-cd cd /usr/syno/etc/ => j'entre dans le répertoire qui contient mon php.ini

-ls : je veux voir ce que contient mon répertoire et je vois bien mon php.ini dans la liste.

image.png.007339f0f77fc11239ae3529ef4f6d2a.png

image.png.3b6ec4ea5c72607b68c6bcc870f33b29.png

image.png.709ad8f280c9bd6ebd9a3c2b7b1ce5b1.png

A partir de la je bloque car je n'arrive pas à accéder au contenu de mon php.ini. J'ai essayé cd php.ini, cd /usr/syno/etc/php.ini, nano/php.ini, pico/php.ini, pico nano / php.ini..... Rien n'y fait. J'obtient à chaque fois le message suivant "-sh: cd: can't cd ......"

 

Pouvez-vous m'aiguiller svp ?

Merci d'avance.

 

Lucas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lelolo, 

Désolé pour la boulette 😉  et merci pour ta réponse. J'ai donc essayé avec root mais le problème persisite visiblement

image.png.f965e997c6af3284f55a7bc246f783f0.png

j'ai ré-essayé aussi avec "cd /usr/syno/etc/" puis "nano php.ini" ou "pico php.ini" mais rien n'y fait. 

Si vous avez d'autres idées je suis preneur 🙂  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

En principe il n'est pas nécessaire de modifier php.ini pour pouvoir envoyer un formulaire. Il suffit d'activer les notifications par e-mail dans le panneau de configuration -> notification.

Chez-moi le fichier php.ini se situe dans /etc/php/php.ini

De plus je te conseille d'utiliser Winscp pour ce genre de manip.

Modifié par Mike913
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En sus j’ajoute
Vi et le fichier dans le dossier version PERE
Ie
Si php7.4 installée mais aussi 7.2 le .ini de base est en php70

Ensuite selon le profile appelé, avec webstation, on peut modifier la plupart des éléments.

La modification bas niveau du .ini n’a d’intérêt que pour ajouter par exemple composer qu’on utilisera à ce niveau.. si on tout peut se jouer via webstation

Et pour finir
L’envoi de mail php s’appuie sur sendmail le process de notification de dsm
On peut s’en passer en utilisant une bibliothèque php comme php/mailer
Bien moins complexe et ne nécessitant pas des interventions bas niveau comme demande (qui sont souvent écrasées à chaque update de paquet ou de dsm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mike913 Et ben.... si j'avais su que c'était aussi simple  😄   un GRAND merci à vous, ça fonctionne à présent !! Je retiens pour Winscp 🙂 

DaffY  Je ne connais pas trop Vi (pas plus que Putty finalement). A cause de la version du NAS je suis limité au PHP 5.3 (peut être qu'il y a une solution pour changer de version PHP mais je n'en ai pas besoin). Vu avec le conseil de Mike913, effectivement je n'ai pas besoin de modifier mon php.ini. Le paramètrage des notifications (Panneau de configuration, notification) est suffisament pour l'utilisation que je souhaite en faire. Si besoin je me pencherai éventuellement sur l'utilisation d'un librairie PHP/Mailer comme vous le dites, car ça semble toujours plus simple que d'éditer ce maudit fichier ini.

 

Merci encore pour vos conseils 🙂 

 

 

Modifié par Cosmo01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.