Aller au contenu

Comment configurer mon réseau


Messages recommandés

Hello

@Juan luis

Oui l'interface de la box indique 2,5 Gb, les ports du routeurs et du switch indiquent 2,5 Gb, mes carte réseau aussi. Tout le monde est calé à cette vitesse.

Mais il n'y a jamais plus de 1 Gb qui passe, confirmé par le trafic sur le switch.

Alors qu'entre 2 cartes réseau à 2,5 Gb (et des disques SSD), j'ai le débit annoncé.

J'ai lu par ailleurs dans de tests de box que la Pop offrait ce débit sur la fibre gérée par Free. il n'y a que là que je l'ai luet si je l'avais vu avant, je me serais méfié. Ma fibre a été installée par Orange, propriétaire sur ma commune.

J'ai expliqué ça a Free mais tout est nrmal et impossible de parler à un technicien - comme ils n'écoutent pas ce qu'on leur dit, ils pensent que je fais mes tests en Wifi.
Tout est normal !

 

@.Shad.

Oui, dans 90% des cas, 1 G suffit.

Mais j'ai beaucoup d'équipements (plu de 80 entre les équipements cablés et ceux en Wifi), donc de temps en temps, quand il y a beaucoup de flux multimédia, des vidéo conférences (les étudiants ont leur cours à domicile), ca "tire" un peu...

@Juan luis

Oui test de débit local, mais il télécharge un fichier sur le PC, on ne voit rien passer. En fait, il faudrait le faire depuis le routeur, mais le Qnap est trop nul pour ça... Aucun outil de diagnostic. 

J'ai fait un test en essayant de mettre les 2 routeurs sur le même range, mais ils ne se voyaient pas et, me rendant compte que j'avais oublié d'enlever la route statique, et l'enlevant, je ne sais pas ce que j'ai foutu (en fait je crois savoir), mais j'ai tout planté. Reset du Syno. Du coup je réessayerai demain ! 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Phylloxou a dit :

Hello

@Juan luis

Oui l'interface de la box indique 2,5 Gb, les ports du routeurs et du switch indiquent 2,5 Gb, mes carte réseau aussi. Tout le monde est calé à cette vitesse.

Mais il n'y a jamais plus de 1 Gb qui passe, confirmé par le trafic sur le switch.

Alors qu'entre 2 cartes réseau à 2,5 Gb (et des disques SSD), j'ai le débit annoncé.

J'ai lu par ailleurs dans de tests de box que la Pop offrait ce débit sur la fibre gérée par Free. il n'y a que là que je l'ai luet si je l'avais vu avant, je me serais méfié. Ma fibre a été installée par Orange, propriétaire sur ma commune.

J'ai expliqué ça a Free mais tout est nrmal et impossible de parler à un technicien - comme ils n'écoutent pas ce qu'on leur dit, ils pensent que je fais mes tests en Wifi.
Tout est normal !

 

@Phylloxou

Les débits annoncés c'est quand même un peu contractuel, mais bon tout est possible.

Est ce que le niveau réception FO est correct  > -20db ?

Car dans mon cas le niveau optique ayant diminué pendant un temps , le débit avait chuté ( de 7G à 4G une vrai catastrophe ! je plaisante bien sûr) mais surtout la freebox plantait et il fallait la redémarrer , trop d'abonnés sur la même fibre ou carte? Et puis c'est remonté un beau jour probablement suite à des travaux. Je pense que free monitore ses grappes d'abonnés.

J'avais  aussi tenté d' appeler free...

Bonne soirée

1213961314_Capturedecran2021-04-21a09_13_17.thumb.png.ddee4cc0b138343d7e7286972b52b5a4.png

Modifié par Juan luis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phylloxou

Bonjour,

Il y a 2 heures, Phylloxou a dit :

les ports du routeurs et du switch indiquent 2,5 Gb

Sans faire le rabat joie, j'aimerai comprendre : comment les ports des tes routeurs aussi bien le Synology RT2600 que le Cisco RV260 qui sont seulement Gb (du moins d'après leurs datasheet) peuvent-ils dépasser le Gb (car là, c'est le port RJ45 qui limite aussi physiquement le débit) ?

Donc s'il n'y a jamais plus de 1 Gb qui passe, c'est peut-être un peu normal, non ? Maintenant ce que j'en dis ...

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

@oracle7

Il y a 13 heures, oracle7 a dit :

Sans faire le rabat joie, j'aimerai comprendre : comment les ports des tes routeurs aussi bien le Synology RT2600 que le Cisco RV260 qui sont seulement Gb (du moins d'après leurs datasheet) peuvent-ils dépasser le Gb (car là, c'est le port RJ45 qui limite aussi physiquement le débit) ?

Je parle du routeur Qnap avec ses deux ports cuivre Wan/Lan 10Gb, branché sur le lien Freebox Pop 2.5, et un Switch Qnap 2 x SFP+ et 8 ports 2.5 Gb.

@Juan luis

Il y a 14 heures, Juan luis a dit :

Est ce que le niveau réception FO est correct  > -20db ?

Je ne sais pas ce que c'est que le niveau FO (je suppoe fibre optique mais bon)...
La puissance reçue est -16,73 dBm
La puissance transmise à 3,07 dBm
je ne vois pas de réception FO...

Merci bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Phylloxou a dit :

@Juan luis

Je ne sais pas ce que c'est que le niveau FO (je suppoe fibre optique mais bon)...
La puissance reçue est -16,73 dBm
La puissance transmise à 3,07 dBm
je ne vois pas de réception FO...

Merci bonne journée

@Phylloxou

-16dbm c'est correct , Et que dit l’état internet dans la freebox au niveau du FTTH ? 5G ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Juan luis

@Juan luis

Oui 5 Gn/s, mais c'est le débit maxi que peut supporter la box, ça ne me semble pas signifier grand chose.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2021 à 19:31, Phylloxou a dit :

Désolé pour la présentation, c'eut été plus logique c'est vrai, mais j'ai répondu dans le feu de l'action et avant même de m'inscrire. 

Je pense qu'après autant de messages, il serait temps de la faire cette présentation ....

https://www.nas-forum.com/forum/forum/16-présentation/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Mic13710 a déverrouillé ce sujet
Il y a 2 heures, Phylloxou a dit :

@Juan luis

@Juan luis

Oui 5 Gn/s, mais c'est le débit maxi que peut supporter la box, ça ne me semble pas signifier grand chose.

Merci

@Phylloxou

Si la box est connectée à 5Gbit/s tu dois avoir 5Gbit/s, la box ne ment pas , c'est pas un être humain.

Je pense que tu dois avoir un élément dans ton réseau qui te bride à 1 G, car si tu n'utilises que des ports à 2,5 ( dans le cheminement) tu devrais dépasser le giga.

Est ce qu'un traceroute te fait bien passer comme tu veux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Quelques tests à d'autres heures m'ont donné un débit jusqu'à 1.5 GB. pas encore 2.5, mais au moins la ligne ne semble limitée que par le partage.

Enfin, ça ne résout pas mon problème de DNS IPV6.  

Je vais creuser le Wins de Samba, je ne suis pas fana de mettre le mains dans le cambouis de Linux, mais au moins, les tutos ne manquent pas. 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si quelqu'un était par le plus grand des hasards dans une situation un peu similaire à la mienne avec Kodi, et pour info, j'ai pu solutionner mon problème, grâce à Kodi qui, dans son fichier advancedsettings.xml, laisse la possibilité de définir des hosts, qui vont prendre le pas sur le DNS.

	<hosts>
		<entry name="NAS1">192.168.x.y</entry>
		<entry name="NAS2">192.168.x.z</entry>
	</hosts>

Du coup tout fonctionne à peu près normalement, même si je suppose que ça n'améliore pas la fluidité de navigation déjà un peu à la ramasse avec la Pop.

Merci à tous pour l'aide apportée

Bonne journée

Modifié par Phylloxou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phylloxou

Bonjour,

Pourrais-tu STP m'expliquer en quoi une instruction/commande propre à l'application Kodi (qui lui permet de convertir directement un nom d'hôte en une @IP au lieu de s'adresser au serveur DNS du réseau local), peut améliorer ton débit sur ce dernier ? Quel est le lien ?

Si j'étais à ta place, je réfléchirais sérieusement à revoir la configuration complète de ton réseau local car tu dois manifestement avoir quelque chose de pas correctement configuré pour qu'il soit ainsi bridé. Comme le dit justement @Juan luis il y a sûrement un équipement "incompatible" avec du 2,5 Gb. Maintenant ce que j'en dit ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

La question initiale était de pouvoir, dans Kodi, remplacer le DNS IPV6 défini au niveau de la Freebox server et forcé par le player Pop, par le DNS "normal" IPV4 défini au niveau du routeur et qui fonctionne parfaitement quand on branche un autre équipement Android TV à la place de la Pop sur le même port ethernet. La modification des hosts ne résout pas directement  le problème de DNS, mais permet de le contourner.

La discussion avait disgressé autour du débit quand on m'avait demandé le pourquoi d'une installation aussi compliquée avec les 3 Lans en parallèle, et quand j'avais expliqué que je souhaitais bénéficier de tout le débit potentiel proposé par Free avec sa Pop.. 

Pour info, j'ai répondu un peu plus haut sur la question subsidiaire du débit en précisant que j'avais finalement obtenu des speed tests à +/- 1,5 Gb, ce qui n'est pas optimum, mais montre bien que tout est branché convenablement. Peut être que Free est intervenu, je ne le saurai jamais.

Bonne journée

Modifié par Phylloxou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.