Aller au contenu

Mon DS920+ ne reonnait pas mes disques !! :( :( (WD red plus)


yvest75

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je suis un noob dans le monde des NAS ...

Je viens d'acheter (et de recevoir), un DS920+ avec 4 disques WD Red plus de 10 To

J'essaie d'installer le tout (un seul volume en SHR), et le NAS considère mes disques comme non compatibles !

Je clique quand m^me sur suivant : message d'erreur système

La ref exacte de mes disques est : WD101EFAX-68LDBN0

De fait cette référence n'est pas dans la base de compatibilité Synology 😞 (je croyais que tous les WD Red plus l'était 😕 )

et je tombe sur les messages suivant :

 

 

Citation

 

 

Bonsoir,

Mise à jour par WD des références de ses disques faussement déclarés dans Smart et vendus faussement comme étant des 5400 tr/mn, alors qu'il sont motorisés en 7200 tr/mn.
WD80EFAX-68KNBN0 (8 To), devient WD80EFBX-68AZZN0
WD101EFAX-68LDBN0 (10 To), devient WD101EFBX-68B0AN0
WD120EFAX-68UNTN0 (12 To), devient WD120EFBX-68B0EN0
WD140EFFX-68VBXN0 (14 To),  devient WD140EFGX-68B0GN0
Les nouvelles références sont donc déclarées Smart et vendues comme des 7200 tr/mn

Il leur a suffit de mettre à jour le Firmware et de changer l'étiquette.

https://www.comptoir-hardware.com/actus/stockage/42874-western-digital-corrige-le-tir-avec-ses-qfauxq-disques-durs-5400-trmin.html"

 

 

Et aussi :

Citation

Bonjour,
Malheureusement il n’est pas si simple de choisir le bon disque.
Je regarde en ce moment et compte m’orienter vers des WD Red 10To et je suis tombé sur un petit os.
J’avais une réf en tête, le WD100EFAX sauf qu’en comparant les prix je vois un célèbre marchand américain indiquer que le WD100EFAX est remplacé par le WD101EFAX.
Sauf qu’à y regarder de plus près je ne trouve pas encore de test, mais surtout il n’est plus rempli à l’helium. Du coup et au moins en partie à cause de cela il est bien plus bruyant. Par ailleurs il consomme presque 50% de plus en écriture, et environ 65% de plus en idle que la version précédente. Je ne prendrai pas en compte les 100g de plus qui sont anecdotiques, par contre à l’arrêt il est aussi plus fragile puisque donné résistant à 50g de moins.

https://monserveurnas.com/guide-dachat-disque-dur-nas/

Que me conseillez vous ? Renvoyer tout de suite les disques ?

Note : c'est pour un usage backup HDD d'un mac, timemachine, et plex/fichiers multimedia, et je souhaite avant tout les plus silencieux possibles, quels seraient les meilleurs disques (compatible) pour cela ?

Help ! 😞   

 

 

Modifié par yvest75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment ce sont bien des disques CMR, je pensais que FAX signifiait automatiquement SMR.
Voir : https://nascompares.com/answer/list-of-wd-cmr-and-smr-hard-drives-hdd/
Pour le vendeur LDLC, Matériel.net, Fnac, etc... à chaque fois que j'ai commandé des disques durs par Amazon j'ai eu des mauvaises surprises : cartons très abîmés, disques ne passant pas le test badblock (pour les secteurs défectueux), etc...

C'est peut-être juste mon expérience et d'autres te diront qu'ils n'ont eu aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait un seul n'était pas "initialisé", je l'ai retiré, et j'ai pu formater les disques et créer un volume unique SMH sur les trois. (mais avec toujours le warning sur la non compatibilité)

Maintenant si je le remets j'ai ça :

image.thumb.png.98a6fcbbaf931e207ac7c3c56a736d7c.png

Et je ne peux pas faire le test SMART dessus.

Et à propos je trouve le NAS quand même vraiment bruyant  :?  , et j'ai l'impression que c'est la rotation des disques plus que les ventilos.
Même pas des bruits d'écriture, juste la rotation, c'est normal ?
Quels disques sont réputés les plus silencieux ?

Modifié par yvest75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu le peux, tu mets le disque dans une tour et tu le testes avec le logiciel constructeur.
Ou tu le laisses dans le NAS et tu suis le tutoriel suivant (attention ça peut prendre un peu de temps) :

 

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je n'ai pas moyen de tester le disque en dehors du NAS (pas de PC tour, laptop PC de boulot, et un macbook) et pas de "boitier 3;5"" sous la main.

Je vais retourner ce disque je pense, mais il n'y en aurait pas qui soient vraiment silencieux ? (pas les grattages d'écriture, mais juste le bruit de rotation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu des problèmes connus chez Amazon. Les boîtes contenant les disques portaient la bonne référence ... mais ce n'était pas celle qui figurait sur les disques eux-mêmes. Amazon s'est excusé en arguant d'une erreur de manipulation lors de l'envoi ! Tu dois trouver la bonne référence sur le disque ou dans l'utilitaire de disque de DSM.

Il y a 14 heures, yvest75 a dit :

De fait cette référence n'est pas dans la base de compatibilité Synology 😞 (je croyais que tous les WD Red plus l'était 😕 )

Non, ce n'est pas le cas, ce qui ne m'a pas empêché d'en acheter. Mais je les ai acheté directement chez le fabricant, ce qui n'a pas été simple en raison d'une multitude de ruptures de stock à l'époque.

 

Il y a 14 heures, yvest75 a dit :

Note : c'est pour un usage backup HDD d'un mac, timemachine, et plex/fichiers multimedia, et je souhaite avant tout les plus silencieux possibles, quels seraient les meilleurs disques (compatible) pour cela ?

Si tu veux des disques silencieux, choisis plutôt des 5400 rpm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre le problème avec les disques !?

Voici ce que j'ai compris, n'hésitez à me reprendre si j'ai mal compris:

@yvest75 a commandé des disques WD Red WD101EFAX qui sont des disques WD Red Plus EFAX de 10To https://www.westerndigital.com/fr-fr/content/western-digital/fr-fr/wdredhdd14

Ces disques, (68LDBN0) sont bien listé comme compatible selon synology pour de nombreux NAS "+" et incompatible pour de nombreux NAS "J" : https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=category&category=hdds_no_ssd_trim&filter_brand=Western Digital&filter_size=10TB&filter_class=NAS&p=1

Il n'y a aucune précision pour 920+ mais il est improbable que ces disques ne soient pas compatible.

Concernant le disque non initialisé, le plus simple est de l'enlever (après avoir éteint le NAS) et de le tester avec Badblock ou, plus simplement, avec l'utilitaire WD pour confirmer qu'il se porte mal et le faire passer en SAV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, niklos0 a dit :

Concernant le disque non initialisé, le plus simple est de l'enlever (après avoir éteint le NAS) et de le tester avec Badblock ou, plus simplement, avec l'utilitaire WD pour confirmer qu'il se porte mal et le faire passer en SAV.

=>

Il y a 12 heures, .Shad. a dit :

Si tu le peux, tu mets le disque dans une tour et tu le testes avec le logiciel constructeur.
Ou tu le laisses dans le NAS et tu suis le tutoriel suivant (attention ça peut prendre un peu de temps) :

😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, niklos0 a dit :

J'ai du mal à comprendre le problème avec les disques !?

Voici ce que j'ai compris, n'hésitez à me reprendre si j'ai mal compris:

@yvest75 a commandé des disques WD Red WD101EFAX qui sont des disques WD Red Plus EFAX de 10To https://www.westerndigital.com/fr-fr/content/western-digital/fr-fr/wdredhdd14

Ces disques, (68LDBN0) sont bien listé comme compatible selon synology pour de nombreux NAS "+" et incompatible pour de nombreux NAS "J" : https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=category&category=hdds_no_ssd_trim&filter_brand=Western Digital&filter_size=10TB&filter_class=NAS&p=1

Il n'y a aucune précision pour 920+ mais il est improbable que ces disques ne soient pas compatible.

Concernant le disque non initialisé, le plus simple est de l'enlever (après avoir éteint le NAS) et de le tester avec Badblock ou, plus simplement, avec l'utilitaire WD pour confirmer qu'il se porte mal et le faire passer en SAV.

Oui c'est un bon résumé ! Et je n'ai pas vérifié la compatibilité de ces disques avec les autres modèles de NAS, mais ce qui est sur c'est que DSM me les déclarait bien incompatible à la création de groupe/volume :

capture-decc81cran-2021-04-21-acc80-19.3

Enfin pour être plus précis, ne figurant pas dans la base de compatibilité Synology pour le 920+

Après la création du groupe/volume sur 3 disques s'est passée sans problèmes ...

Et pour le 4eme, en essayant de le rajouter après, le modèle est reconnu mais il reste en "non intialisé".

N'ayant plus de tour, ni de boitier USB pour le tester, et en considérant que 3 x 12 To reviennent en fait moins chers (trouvé un bon prix), je vais renvoyer les 4 (normalement pas de pb sous 14 jours, demande de retour envoyée).

A propos des remarques sur Amazon, c'était sur un revendeur "market place", pas Amazon directement, colis très bien emballé, et arrivé plus rapidement que prévu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la remarque sur Amazon, c'était vraiment le retour d'une expérience personnelle (et uniquement pour les disques, je suis dans l'extrême majorité très satisfait de leurs prestations).

A mon avis c'est un message qui apparaît dans les nouvelles versions, je ne sais pas à quel point leur liste est à jour.
Pas beaucoup à mon avis. 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai donc renvoyé les 4 x 8 To, et pris à la place 3 x 12To (qui font en fait 10.9) ref : WD120EFBX-68B0EN0

Et au niveau bruit c'est le jour et la nuit !! 😛 😛 😄

Je ne les entends pas du tout ! 😛

(je commençais à étudier un caisson insonorisé, je vais laisser ça tel quel pour le moment 😉 )

Et ils sont  bien reconnus par le DSM comme compatibles.

Modifié par yvest75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff777Bah oui, je le sais bien. Et c'est bien ce que je dis ! 12To c'est 12To soit 10.9Tio et surement pas 10.9To.

 

Moi ce qui m'énerve c'est le

Il y a 12 heures, yvest75 a dit :

3 x 12To (qui font en fait 10.9)

Comme si 12To ça faisait 10.9To... Non. Et heureusement car ça n'a strictement aucun sens... On compare 2 mesures différentes.

 

edit : et encore que le lien que tu donnes est pas mal mais il y a des erreurs. Rien que le titre est une erreur en lui même ! Mais le pire c'est le

Citation

Mais en pratique dans votre HDD c’est plutôt comme ça 1To => 1000000000000 octets => 976562500 ko => 953674 Mo => 931 Go (la loose hein ! On perd quand même 93Gio !)

 

Je pense que l'auteur a bien compris mais ce qu'il écrit est faux... Il aurait du mettre :

Dans votre HDD c’est comme ça : 1To = 1 000 000 000 000 octets = 976 562 500 kio = 953674 Mio = 931 Gio = 0.9Tio

Citation

la loose hein ! On perd quand même 93Gio !

Bah non on ne perd rien du tout c'est juste qu'on utilise 2 unités différences pour une même mesure...

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous et toutes. 

cela fait 1 semaine que j'ai que des soucis sur mon NAS, jetait avec fidele DS412+ et 4  WD RED plus de 6 To tous acheter en meme temps en 2013 , et tout a parfaitement roulé jusqu'a ya 2 semaines on va dire, j'ai commencé a recevoir des alertes comme quoi un DD avait 2 secteurs défectueux, et l'autre 4. donc panique légère, étant qu'en SHR avec protection sur 1 seul disque . 

et apres avoir échange avec le support toujours excellent de Synology alors que le NAS etait plus sous garantie , il ma dit que la Bay 4 au moins avait des erreurs ATA Bus error , et qu'il y avait de grandes chances que cela soit materiel, j'ai donc en urgence pris un DS920+ et commander 2 DD Red plus de 10 To sur le store WD car amazon a chaque fois les DD arrivés mal emballés, souvent défectueux, donc je me suis dit autant prendre chez le constructeur direct. 

et je n'était pas au courant du tout que certains disques devait être dans la liste de compatibilité de Synology qui m'a pas l'air super fiable et créer plus de soucis qu'arrange les gens au final ... car même si j'ai bien recu les 2 disques le lendemain parfaitement emballé en suspension par WD en les testant sous WD lifeguards les 2 passent les test au depart. donc je les inclus quand même au DS920+ mais apres quelques heures de reconstructions, un des 2 10 To s'est mit a refaire le même coup ATA BUS error ... apres de multiples échanges avec Synology,  ils m'ont dit que y'avait de grandes chances que cela vienne du NAS neuf recu la veille.. mais bizarrement quand j'ai mit ce disque dans un rack sur mac ou sur windows, la aussi il se déconnectait aléatoirement... donc au final je me suis dit peut être que le NAS na pas le même soucis que mon DS412+ et que c'est juste pas de chance, donc j'ai fait une demande de RMA , et recu un autre, toujours officiellement incompatible , mais en fait tout à l'air de bien de passer dans le NAS, je n'ai pas arrêter de faire des test en changeant les DD de 10 To entre la bay 1 et 4 pour voir si le soucis ATA bus error , se reproduirai , en supprimant des dossiers de centaines de Go ( j'ai un backup ) et en les recopiant, bah depuis plus vraiment de soucis , j'ai fait l'erreur aussi de passer sous DSM 7 et comme il est pas encore stable a 100% , je pense que j'aurai du rester sur la dernière version de 6.2 ... , 

Ma question est tres simple, car j'ai encore jusqu'au 2 aout pour renvoyer le Nas à la fnac pour un remboursement ou échange a neuf , ou soit pour passer sur des DD références par Synology car Omar le conseiller , m'expliquait ( car j'ai finit par lui dire que c'était des DD pas officiellement tester sur 920+ alors qu'ils sont marqués compatible sur le DS420+ donc c'est pour cela que quelque chose ne parait pas logique avec cette liste, elle est pas mise a jour souvent, ou il faudrait qu'il explique en quoi ces DD marche sur un DS420+ mais pas un 920+... ) que synology m'offrirait peut être pas le même support si je les garde et qu'ils ne sont pas dans leur fameuse liste. 

donc j'ai penser a prendre les 12 To pour être tranquille,  ref. WD120EFBX-68B0EN0 mais meme sur le WD store ils sont pas capables de me dire si les WD120EFBX que je commanderait serait avec cette même suite de chiffres ou pas, car j'imagine que comme la plupart des WD Red, ya plusieurs sous reference sur la même gamme... donc je ne sait pas ou commandé pas plus cher que chez WD ( ou j'ai des coupons de 10 à 15 % de réductions ) ou si je doit par precautions carrément retourner le NAS à la fnac meme si ces erreur ATA bus errors se sont produites que sur un DD et qu'il faisait ensuite pareil sur PC ou mac, mais que depuis 1 semaine au moins je les teste toute la journée avant de partir au boulot, et ya zero soucis pour le moment, je touche du bois. 

Que feriez vous à ma place s'il vous plait ? car en plus ca tombe au plus mauvais moment de l'année pour moi , car j'enchaine les soucis de famille assez graves, pannes de la voiture bref ce n'est pas ma semaine ^^

Merci aux Ames charitables sur ce foto qui pourront m'éclairer. car je suis paumé . depuis j'ai appris evidemment sur les DD SMR ou CMR que je connaissait, mais ils sont tous CMR ceux que j'ai.. 

Desolé pour le pavé, j'ai toujours du mal à être concis... Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.