Aller au contenu

[Résolu]Impossible d'étendre un volume SHR composé de disques identiques avec un nouveau disque de même taille (DS920+)


Messages recommandés

Salut salut,

Je possède un DS920+ sous DSM 7.0 avec trois disques de 8 TB configurés en raid SHR (un seagate Iron Wolf et deux Toshiba N300). Arrivant à court de place (93% de l'espace est utilisé), j'ai commandé un nouveau disque de 8 TB Toshiba N300 et je comptais étendre le volume avec... Mais l'option ne m'est pas proposée, et j'ai beau chercher, je ne comprends pas pourquoi.

Voilà comment je m'y suis pris : j'ai éteint le NAS, ajouté le nouveau disque, rallumé le NAS et lancé hier un test S.M.A.R.T étendu sur ce dernier. Une fois le test fini ce matin, j'ai stoppé tous les containers Docker et je pensais que j'allais pouvoir ajouter le disque... mais que nenni. Impossible, l'option pour ajouter un disque au volume est grisée. Et lorsque je sélectionne un disque, les seules actions proposées sont "Remplacer le disque" et "Attribuer en temps que Hot Spare". J'ai redamarré le NAS, et rien n'a changé. J'ai essayé re retirer et remettre le disque, mais aucun changement. J'ai parcouru la doc de Syno mais je ne trouve pas de réponse à mon problème, et celle-ci indique pourtant :

Citation

Il est possible d'ajouter des disques aux groupes de stockage dans les configurations RAID suivantes :

  • JBOD
  • RAID 5
  • RAID 6
  • RAID F1
  • Un Synology Hybrid RAID (SHR) composé d'au moins 2 disques

Donc ma question est simple : qu'ai-je mal fait ? Tous les disques sont de la même taille, ils sont tous conçus pour un NAS, ils sont tous en bonne santé... Serait-ce lié à DSM 7.0 ?! J'ai l'impression de complètement passer à côté de quelque chose.

Ajouter un disque n'est pas proposé :

679121285_Capturedecran2021-04-23a12_27_41.png.1eab3924faa34af82f4bb97224284d2f.png

Tous les disques sont pourtant sains :

253349538_Capturedecran2021-04-23a12_28_00.thumb.png.226eaef4b69cc0216d94e7f457b74a82.png

Et DSM suggère pourtant d'ajouter un disque au groupe de stockage !

481201230_Capturedecran2021-04-23a12_27_32.thumb.png.2d224d7812d36e33305f93d20a3522e7.png

Modifié par Elusiveミッキー
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, niklos0 a dit :

Pour moi, le soucis vient de ton volume qui est en erreur. Il faut d'abord réparer ton volume et ensuite ajouter ton disque.

Il est en erreur car il est plein. Comment le réparer sans ajouter de disque ? La dernière fois que j'ai ajouté un disque en passant de 2 à 3, le volume était plein à 99% (oui c'est très mal) et il me semble que j'ai tout de même pu ajouter un disque...

Il me semble que dans DSM 6 il y avait un moyen de réduire le seuil d'espace libre à partir duquel DSM donne l'alerte, mais je ne trouve plus l'option.

[edit] Le problème était bien que DSM considérait le groupe de stockage comme abîmé. Une fois le seuil d'alerte pour manque d'espace abaissé à 5%, l'alerte disparait et il est possible d'ajouter un disque. Tout ça n'est pas très bien pensé... c'est le serpent qui se mort la queue.
Pour ceux qui auraient le même soucis, il faut aller dans le panneau de configuration > Notification > Règles, puis chercher la ligne "Faible capacité de volume" sous "Stockage", cliquer sur l'une des deux valeurs en pourcentage et les modifier de manière à ce que l'espace disque doit suffisant pour ne plus avoir d'alerte.

Merci de ton aide niklos0.

Modifié par Elusiveミッキー
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.