Aller au contenu

BORNE UNIFI NON RECONNUE


Bruno Albrengues

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Jeff777 a dit :

Trop fort !

Comment tu as fait pour vérifier alors que le port était visiblement en réalité utilisé ?

@Mic13710 Pour ma part j'ai 2 bornes UAC-AP-LR, qui couvrent l'entièreté de l'habitation. Le BSS roaming est en effet activé. Je n'ai pas essayé l'option "Enable fast roaming", vu que j'ai certains périphériques Android qui datent et apparemment ça peut poser problème. Par curiosité j'essaierai quand même.

En tout cas je te confirme que le passage d'une borne à l'autre se fait de manière complètement transparente, mais mes zones se chevauchent un peu ça joue peut-être aussi.

Par contre, ton avis peut-être aussi @StéphanH, mon jardin n'est pas couvert du tout, seulement sur les premiers mètres de la terrasse. Je pensais me diriger en conséquence vers un Unifi Mesh : https://unifi-mesh.ui.com/#products qui semble tout indiquer pour un montage en extérieur, en plus d'être très discret.

Est-ce que tu as déjà utilisé ce genre de produit ?

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, juste avant tu disais avoir vérifier que le port n'était pas utilisé, avant que @EVOTk ne te fasse cette suggestion, or ce n'était pas le cas.
Donc c'était pour savoir comment tu t'y étais pris, le seul moyen efficace que je connaisse c'est via netstat en SSH (ou autre commande équivalente, mais peu sont disponibles sur nos NAS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, .Shad. a dit :

Non, juste avant tu disais avoir vérifier que le port n'était pas utilisé

Ah oui. J'avais juste vérifier qu'aucun container docker n'utilisait ce port sans aller plus loin.

Edit : mais avant c'était "advanced port scanner" qui m'a déterminé que ce port était utilisé sur le nas.

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@.Shad. merci pour le retour. Je ferai mes essais. Pas tout de suite. Je dois commander la Lite et trouver un créneau pour venir faire l'installation.

Pour ma part, il y a un peu de réception dans la zone d'ombre que je cherche à couvrir et je ne peux guère mettre la borne ailleurs pour pouvoir bénéficier du mesh qui demande une bonne couverture de la borne maitre pour espérer un débit correct sur les terminaux.

Je vais donc me tourner vers des bornes indépendantes avec chacune son ssid et avec soit le fast roaming, soit le BSS.

Il y a 7 heures, .Shad. a dit :

Je pensais me diriger en conséquence vers un Unifi Mesh : https://unifi-mesh.ui.com/#products qui semble tout indiquer pour un montage en extérieur, en plus d'être très discret.

Reste à savoir si le mesh est compatible avec celui des UAP. Pas trouvé l'info dans le data sheet. Si c'est compatible et que tu peux installer la borne de manière à avoir un bon niveau de couverture de la borne maitre, c'est clairement une solution simple à mettre en oeuvre qui évite d'avoir à tirer des fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ta configuration @Mic13710

tu souhaites installer un AP trop loin pour du Mesh, et tu indiques te tourner vers des bornes indépendantes. je ne vois pas où peut être le miracle ?

A moins de partir sur un faisceau wifi (ce qui m'intéresserait beaucoup si tu as un retour d'expérience à ce sujet pour couvrir un bâtiment éloigné ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, StéphanH a dit :

tu souhaites installer un AP trop loin pour du Mesh, et tu indiques te tourner vers des bornes indépendantes. je ne vois pas où peut être le miracle ?

Le mesh permet de faire le relais bidirectionnel d'une borne principale vers une ou plusieurs bornes secondaires en utilisant le même SSID et le même mdp. Il n'y a pas de rupture mais un élargissement de la zone de couverture. Mais c'est au détriment de la vitesse car la borne secondaire est tributaire de son emplacement dans le champ de la borne principale.

Lorsque le mesh n'est pas possible (mon cas), il faut bien partir sur des bornes indépendantes (cad ayant chacune ses propres identifiants de connexion). Ces bornes sont bien entendu sur le même réseau. Chaque terminal doit alors s'enregistrer sur chacune des bornes pour pouvoir se connecter. Mais ceci a pour effet de créer des temps de latence importants lors des basculements (identification, négociation d'une nouvelle clé, récupération de l'IP), qui sont d'autant plus pénalisants lorsque le terminal se situe dans une zone intermédiaire avec des basculement incessants. De ce que j'ai compris, c'est là qu'intervient le fast roaming qui permet d'éviter la négociation d'une nouvelle clé et de diminuer ainsi les temps de basculement d'une borne vers une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que derrière le terme Mesh se cachent plein de définitions différentes.

Ce que je comprends, et ce que tu expliques, est que le Mesh permet du roaming entre les bornes elles-même reliées en WiFi. Ceci suppose que chaque borne soit à portée "suffisante" d'au moins une autre, pour assurer la continuité du trafic.

L'autre solution est d'utiliser des AP en Ethernet, toutes diffusant le même SSID, mais supportant la norme de roaming. Dans ce cas, pas de "surconsommation" de bande WiFI puisque le trafic se fait en Ethernet sur le LAN.

Le mesh reste toutefois possible pour une/des AP isolés, loin d'une prise Ethernet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite discussion concernant le wireless uplink, qui est un mesh embarqué par défaut chez Ubiquity dans leurs Unifi AP, et la borne de type mesh que j'ai linkée : 

@Mic13710 : Je pense que si le critère outdoor/indoor n'entre pas en compte pour toi (seuls les modèles UAP-AC-M et UAP-FlexHD sont prévus pour être utilisés en extérieur) tu peux partir sur une borne AP. Regarde peut-être le modèle LR (celles que j'ai), 122m pour les Lite contre 183m théoriques pour la LR, ça pourra peut-être permettre au mesh d'être viable à l'intersection. Et t'éviter de dissocier les SSID.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@.Shad. Ma remarque sur les bornes Unifi Mesh t'était destinée. Je n'ai pas l'intention d'installer une unité outdoor.

Pour le modèle LR, c'est effectivement une bonne option, mais j'ai déjà la PRO installée. Il faudrait que je la remplace par une LR et que j'installe la PRO dans la zone d'ombre où elle serait pour le coup surdimensionnée. De plus, je ne suis pas sûr que la LR soit capable de couvrir correctement la zone car j'ai deux murs en pierre très épais à passer en diagonale ce qui dégrade considérablement la qualité du signal.

Je pense plus raisonnable et réaliste de garder la PRO et d'ajouter une LITE câblée pour couvrir la zone. Mon seul problème c'est de faire fonctionner le tout en toute transparence.

La réponse @StéphanH me laisse perplexe.

il y a 51 minutes, StéphanH a dit :

L'autre solution est d'utiliser des AP en Ethernet, toutes diffusant le même SSID, mais supportant la norme de roaming.

Dois je comprendre qu'il est possible de faire fonctionner plusieurs bornes au sein d'un même réseau avec un seul SSID et mdp ? Est-ce que ça correspond à la notion de groupe qu'on trouve dans la zone Wifi du Controller qui visiblement permet de diffuser le réseau à l'aide de plusieurs bornes regroupées et pour lesquelles on peut activer le fast roaming pour diminuer les temps de basculement ? Si c'est le cas, ce serait exactement ce que je recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mic13710 a dit :

Dois je comprendre qu'il est possible de faire fonctionner plusieurs bornes au sein d'un même réseau avec un seul SSID et mdp ? Est-ce que ça correspond à la notion de groupe qu'on trouve dans la zone Wifi du Controller qui visiblement permet de diffuser le réseau à l'aide de plusieurs bornes regroupées et pour lesquelles on peut activer le fast roaming pour diminuer les temps de basculement ? Si c'est le cas, ce serait exactement ce que je recherche.

C'est exactement ça. Par exemple chez moi :

ssid_exemple.png

Bon normalement il y a plus de périphériques 😄 
Mais tout est sur le même SSID oui, c'est le principe, les bornes Unifi AP embarquent par défaut un Mesh (baptisé wireless uplink) entre elles.

En général j'ai 4 à 5 périphériques connectés (j'évite le wifi quand je le peux).
Quand je descends du 2ème étage au sous-sol, je passe d'une borne à l'autre, et mon téléphone ne détecte aucune coupure à la transition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, au niveau du contrôleur, tu définis les caractéristiques de ton WLAN, et tu le peuples avec tes AP.

Le contrôleur diffuse les paramètres aux AP.

Les AP eux même peuvent être en Ethernet ou en Mesh, peu importe ...

1802106734_Capturedcran2021-04-2710_17_44.thumb.png.8c70e43aa76b2d17e137b1cee7131015.png

 

 

Modifié par StéphanH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super. Merci à tous les deux pour ces précisions. Je suis maintenant sûr de mon coup. Ce sera du câblé pour les deux bornes associées dans un même groupe. Cette solution est à mon sens bien meilleure que le mesh qui ne devrait être utilisé que lorsqu'il n'est pas possible de câbler les bornes (installation extérieure par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, .Shad. a dit :

C'est exactement ça. Par exemple chez moi :

ssid_exemple.pngon normalemen
Mais tout est sur le même SSID oui, c'est le principe, les bornes Unifi AP embarquent par défaut un Mesh (baptisé wireless uplink) entre elles.

En général j'ai 4 à 5 périphériques connectés (j'évite le wifi quand je le peux).
Quand je descends du 2ème étage au sous-sol, je passe d'une borne à l'autre, et mon téléphone ne détecte aucune coupure à la transition.

Bonjour,

Dans ces systèmes , effectivement il y a qu'un seul SSID , mais chaque borne utilise un canal wifi.Un simple accès utilise 1 canal,  un système mesh à 3 bornes va utiliser 4 canaux.

A la campagne OK mais si il y a des voisins ? et je suis sûr qu'il y en a qui installent ces systèmes dans des appartements.

Bref ne pas oublier que le meilleur wifi s'appelle RJ45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, pas de risque d'interférence. C'est une maison sur un grand terrain et les voisins sont assez éloignés pour ne pas perturber le réseau.

Je préfère moi aussi la RJ45, mais c'est un peu compliqué avec smartphones, tablettes et PC portables qui n'en sont pas équipés 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, EVOTk a dit :

Pas de ligne 63kV qui traversse le terrain ?

Et pourquoi pas un poste de transformation THT dans le jardin tant qu'on y est ? 😄 Non, rien de tout cela. Pas de perturbations urbaines. Même pas de téléphone (modem 4G). Juste le câble d'alimentation 230V qui aurait bien du mal à faire du mal au wifi. Borne installée dans les combles, le câble ethernet CAT7 qui l'alimente chemine très loin des fils éclairage et PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour le Fun :
Je suis dans une configuration similaire, campagnarde sans voisin perturbateur, et sans transfo haute tension.

Et je fais du filaire dès que possible

Mais !!!
C’était sans penser aux colocataires … à savoir des centaines de mulots dont certains adorent la gaine de mes câbles catégories 5E.
Le câble qui relie la maison au modem 4G et ses antennes Yagi est particulièrement apprécié par ces rongeurs. Et c’est le câble qui me permet de télé travailler depuis 1 an …

A part du câble mono brin blindé pour usage extérieur, je n’ai rien trouvé portant la mention : garanti anti rongeurs


Rédigé avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, StéphanH a dit :

A part du câble mono brin blindé pour usage extérieur, je n’ai rien trouvé portant la mention : garanti anti rongeurs

un bon câble sur tressé et tu relies le sur tressage à une batterie et tu vas plus voir les rongeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, firlin a dit :

un bon câble sur tressé et tu relies le sur tressage à une batterie et tu vas plus voir les rongeurs.

Ou bien au poste de transformation THT qui est dans le jardin chez @Mic13710 ...

Je vais peut être plutôt chercher une kalaschnikov d'occasion sur Amazon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.