Aller au contenu

Augmenter allocation du stockage sur disque après clonage


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai un ds218+ sur lequel j'avais 3to en disque 1 et 8to en disque 2. Ayant un autre nas synchronisé et des disques externes pour mes sauvegardes, je n'avais pas besoin de raid, j'ai donc créé 2 groupes de stockage : chacun ayant son disque.

Souhaitant augmenter la capacité de mon disque 1, j'ai acheté un autre disque de 8to. J'ai cloné le 3to vers le nouveau 8to : tout s'est déroulé sans encombre et le nas repart parfaitement : l'ancienne config a été reprise à l'identique. Le seul problème qui se pose c'est que la partition clonée est restée identique : seulement 2,7to de libre. J'ai beau chercher par tous les moyens d'étendre cette partition mais je ne trouve aucune solution, que ce soit via DSM ou via un logiciel comme Partition Master (qui m'a servi au clonage).

Y a-t-il une solution pour augmenter cette partition et ainsi bénéficier de l'intégralité de mon disque, sans avoir à tout reprendre à zéro (sauvegarde .dss, etc..)

Merci d'avance

 

2021-04-25_21-09-02.png

Modifié par NiC1305
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 mois après...

Bonjour, réponse un peu tardive, je n'avais pas vu ton message.

J'ai profité de ma migration vers DSM7 pour faire un export de la configuration du NAS (en DSM6) avec une backup de toutes mes données.

J'ai vidé mon volume1 et j'ai tout simplement mis mon nouveau disque à la place puis retiré le volume2. Ensuite, reset du NAS avec un trombone et réinstallation de DSM6 sur ce nouveau disque, et réinjection de ma config. Quand tout semblait OK j'ai remis le volume2 : DSM m'a indiqué une erreur sur ce volume2, j'ai tout simplement fait "réparer" et c'est repasser en "sain". A ce moment seulement j'ai fait la migration vers DSM7 et maintenant tout marche nickel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Même problème ici, j'ai une configuration un peu longue à mettre en place, et un export/import de la configuration serait trop long, car derrière beaucoup de choses à refaire.

J'ai réalisé un clonage secteur par secteur d'un disque 6to vers un disque 12To.

J'ai un DS115 avec une baie unique.

Le synology boot bien sur le nouveau disque. Mais maintenant j'aimerai agrandir le volume de 6To vers 12To.

Comment puis je faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hugolin69 si le but est le même, votre situation est très différente du cas ci-dessus pour la bonne raison que votre NAS est équipé d'un disque en basic pur, contrairement auxautres qui ont une surcouche RAID.

Ceci devrait vous aider :

https://www.nas-forum.com/forum/topic/47882-remplacer-un-disque-par-un-clone-sur-un-ds-1xx/

Ce n'est pas la seule méthode. En fouillant la toile, vous devriez pouvoir trouver les commandes à passer en ssh pour étendre votre partition.

Attention, tout ceci est à vos risques et périls. Pensez à faire la sauvegarde des données les plus importantes avant de vous lancer dans cette opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.