Aller au contenu

Nouveau NAS: BTRFS ou EXT-4 ?


Messages recommandés

Bonjour,

Un 3ème NAS va bientôt arriver chez moi pour remplacer un QNAP TS-851 comme NAS principal, le TS-851 devenant un NAS de backup.

J'ai déjà un petit Syno DS413 configuré en RAID-5 avec EXT-4: à l'époque c'était classique et ça convient pour l'usage archi-basique, je ne me suis donc pas posé d'autres questions.

Là un "gros" DS-1821+ va arriver avec des disques de 10To qui sera configuré en RAID-6 comme NAS principal, et je vous entends parler de BTRFS en termes plutôt élogieux.

J'ai lu plusieurs sujets sur BTRFS, et ça me semble très bien, mais je n'arrive pas vraiment à me décider...

Je n'ai vu aucun "sondage" pour savoir quelle proportion d'entre-vous utilise BTRFS versus EXT-4 ?

Moi je suis un peu "obsédé" par la fiabilité et la simplicité d'administration, donc je voudrais connaître votre sentiment sur ce sujet BTRFS versus EXT-4 ?

Quant à SHR (SHR-2 dans mon cas), je n'en comprends pas toutes les finesses, mais quel est votre retour en termes de fiabilité par rapport à un bon vieux RAID-6 ??

Mille mercis,

 

Modifié par nounours18200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nounours18200 a dit :

Moi je suis un peu "obsédé" par la fiabilité et la simplicité d'administration, donc je voudrais connaître votre sentiment sur ce sujet BTRFS versus EXT-4 ?

BTRFS.

Il y a 11 heures, nounours18200 a dit :

Quant à SHR (SHR-2 dans mon cas), je n'en comprends pas toutes les finesses, mais quel est votre retour en termes de fiabilité par rapport à un bon vieux RAID-6 ??

SHR = RAID5 avec la possibilité de mixer les tailles de disques
SHR2 = RAID6 avec la possibilité de mixer les tailles de disques

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, niklos0 a dit :

SHR = RAID5 avec la possibilité de mixer les tailles de disques
SHR2 = RAID6 avec la possibilité de mixer les tailles de disques

Pour être plus précis :

SHR = RAID hybride qui permet de combiner RAID1 et RAID5 dans un même groupe

SHR2 = RAID hybride qui permet de combiner RAID1, RAID5 et des RAID6 dans un même groupe

Modifié par Mic13710
Correction pour le SHR2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'intrigues là @Mic13710.

Autant pour le SHR, je suis tout à fait d'accord. Je n'avais pas pensé au cas où tu as 2 disques et qui, du coup, se comporte comme une RAID1. Autant pour le SHR2 il me semblait qu'il fallait minimum 4 disques et que ça se comportait comme un RAID6.

Ou alors j'ai mal interprété quelque chose ?

Modifié par niklos0
orthographe !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, niklos0 a dit :

Autant pour le SHR2 il me semblait qu'il fallait minimum 4 disques et que ça se comportait comme un RAID6

Tu as raison, je suis allé un peu vite. Le SHR2 est un RAID hybride qui combine des RAID6 uniquement (il peut y en avoir plusieurs au sein d'un groupe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai posté le message, j'ai potassé les articles et autres tutos, et j'en suis effectivement arrivé à la même conclusion: BTRFS + SHR-2.

La flexibilité apportée est vraiment super comparé aux classiques EXT4 / RAID-6, mon interrogation concerne la fiabilité de l'ensemble (surtout lors des màj de DSM) mais tout le monde semble satisfait, donc...

Le DS1821+ est sur la route, les gros disques aussi, donc je vais avoir du boulot d'ici 5 à 10 jours pour installer tout ça et y rapatrier les données qui pour l'instant sont stockées un peu partout: heureusement que le TS-851 en RAID-6 a l'air de se porter comme un charme depuis la réparation avec la résistance de 100 ohms, et que le petit DS413 qui a un disque en rade est en RAID-5... Plutôt costaud ce petit DS413: il a 10 ans et pas le moindre soucis !

Je devrais donc arriver à sortir de cette avalanche de problèmes en série, et je vais donc potasser la capacité mémoire du DS1821+: 4Go je ne le sens pas pour jouer avec des VM, et il y a beaucoup à lire sur le sujet.

Merci à tous pour vos réponses,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bon finalement j'ai installé les NAS comme suit:

  • BTRFS et SHR-2 pour le DS1821+ qui accueillera la plus grosse capacité à terme (8x10To soit <60To utiles): je préfère jouer la sécurité avec de tels volumes
  • RAID-5 classique pour le TS-851 (récemment réparé) qui devient un NAS de backup: il accueille 7x5To=35To en RAID-5 soit un peu moins de 30To utiles
  • RAID-5 classique pour mon petit DS413 (4x3To), soit environ 8To utiles. Il est vieux mais toujours zéro problème (à part des disques qui ont fumé mais c'est classique)

Il faudrait que j'ouvre mon petit DS413 pour lui changer la pile Lithium qui doit être morte au bout de tant d'années...

BTRFS et SHR-2 se comportent bien pour l'instant, mais j'ai l'impression que c'est un peu plus lent que le RAID-6 classique ??? et pourtant le processeur du DS1821+ est plus puissant que celui du TS-851

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nounours18200 a dit :

8x10To soit <60To utiles

8x10To en RAID6 ou SHR2 = 60To utiles.

Il y a 1 heure, nounours18200 a dit :

7x5To=35To en RAID-5 soit un peu moins de 30To utiles

7x5To en RAID-5 = 30To et pas "un peu moins de 30To"

Il y a 1 heure, nounours18200 a dit :

RAID-5 classique pour mon petit DS413 (4x3To), soit environ 8To utiles.

Beh, idem : 3x3To = 9To et non "environ" 8To.

Bref.

Il y a 1 heure, nounours18200 a dit :

mais j'ai l'impression que c'est un peu plus lent que le RAID-6 classique ???

Il me semble avoir lu quelque part un test à ce sujet. De mémoire, le SHR était un poil plus lent que le RAID équivalent mais que la différence n'était réellement perceptible qu'en bench.

Je recherche le test en question.

edit : c'était pas celui là mais le résultat est le même : https://www.cachem.fr/synology-raid-shr/

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2021 à 13:18, niklos0 a dit :

Il me semble avoir lu quelque part un test à ce sujet. De mémoire, le SHR était un poil plus lent que le RAID équivalent mais que la différence n'était réellement perceptible qu'en bench.

 

D'après ce que j'ai lu, ce serait uniquement en cas de tailles de disques différentes, que le plus gros disque trinque un peu plus en SHR, ce qui explique la légère baisse de perfs par rapport au raid équivalant.

Ceci dit, légère baisse de perfs vs flexibilité, j'opte pour SHR ou SHR2 sans hésitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.