Aller au contenu

Aide Docker Linuxserver/sabnzbd


Diplo95

Messages recommandés

Bonjour,

 

c'est mon premier essai avec Docker. J'essaie de faire un container avec l'image linuxserver Sabnzbd : https://github.com/linuxserver/docker-sabnzbd

J'utilise l'interface DSM de Docker. L'interface réseau est en mode bridge.

Je bloque sur les volumes. En effet, après avoir lu la page d'explication Github et quelques tuto (surtout celui-ci : Ici), je n'arrive pas à comprendre comment définir les dossiers downloads et incomplete-downloads. Sur le github il est indiqué :

Citation

In Sabnzbd gui settings, under Folders, make sure to set the Completed Download Folder as /downloads and the Temporary Download Folder as /incomplete-downloads

J'aimerais comprendre :

  • est ce que je dois créer les dossiers avant de créer le container ?
  • est ce que /downloads veut dire que je dois le créer à la racine du NAS ? Ou bien dans le dossier partagé docker ?

Bref, je patauge un peu sur cet aspect. Si qqn pouvait m'aiguiller.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Diplo95

Bonjour,

Sur le lien que tu donnes il y a un exemple de fichier docker-compose qui t'indique la structure à suivre :

version: "2.1"
services:
  sabnzbd:
    image: ghcr.io/linuxserver/sabnzbd
    container_name: sabnzbd
    environment:
      - PUID=1000
      - PGID=1000
      - TZ=Europe/London
    volumes:
      - /path/to/data:/config
      - /path/to/downloads:/downloads
      - /path/to/incomplete/downloads:/incomplete-downloads #optional
    ports:
      - 8080:8080
      - 9090:9090
    restart: unless-stopped

Donc pour définir tes dossier "download" et "incomplete-download", il faut par exemple que tu crées sur ton NAS en SSH des répertoires tels que :

"/volume1/docker/sabnzbd/download" et "/volume1/docker/sabnzbd/incomplete/download" idem tu crées aussi un répertoire "/volume1/docker/sabnzbd/data" ou "/volume1/docker/sabnzbd/config" (comme tu veux pour être plus clair)

ensuite tu désignes ces répertoires dans la sections volumes du fichier docker-compose.yml tel que :

    volumes:
      - /volume1/docker/sabnzbd/data:/config
      - /volume1/docker/sabnzbd/downloads:/downloads
      - /volume1/docker/sabnzbd/incomplete/downloads:/incomplete-downloads #optional

Comme cela cela devrait le faire ...

Cordialement

oracle7😉


 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @oracle7, tu es décidemment une mine d'informations !

 

J'avais du mal à comprendre ces histoires de volumes. Je suis donc passé par SSH pour créer les dossiers demandés. Par contre, j'ai réalisé mon conteneur par l'interface DSM car il y avait des questions sur Docker-Compose auxquelles je ne trouvais pas de réponse. Il semble que tout ce soit bien passé, mis à part les dossiers de téléchargements :

j'ai défini les dossiers conformément au wiki :

825699488_Capturedcran2021-04-30225122.jpg.970e93d1e6e1fe12a33b0900c74a1d89.jpg

Mais voici où sont définis ces dossiers dans Sabnzbd :

925995021_Capturedcran2021-04-30225046.jpg.57741e0baa09bca11e55740ab52dc5ff.jpg1745487306_Capturedcran2021-04-30225026.jpg.92dd92bb495a0bc627c56fe649536648.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils sont dans /config. Je ne me l'explique pas.

Modifié par Diplo95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Diplo95

Bonjour,

Il y a 15 heures, Diplo95 a dit :

Ils sont dans /config. Je ne me l'explique pas.

Effectivement c'est bizarre ... Je ne l'explique pas non plus.🤔

Si j'étais toi, j'essaierai ceci :

  1. Supprimer le conteneur sabnzbd via l'interface Docker
  2. Créer le fichier docker-compose.yml tel que indiqué précédemment et le recopier dans /volume1/docker/sabnzbd/scripts/
  3. Sous SSH se placer dans le répertoire "sabnzbd" : " cd /volume1/docker/sabnzbd/scripts "
  4. Créer et lancer le conteneur "sabzbd" en exécutant la commande " docker-compose up -d " (si besoin : pour l'arrêter taper : " docker-compose down ").

Personnellement, je trouve bien plus simple de travailler avec le fichier docker-compose qui, quand on a bien compris sa structure, s'avère bien plus souple à mon sens que l'interface docker de DSM (laquelle trouve rapidement aussi ses limites quand on veux faire des choses plus "exotiques"). Mais ce n'est que mon avis ...

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @oracle7 pour tes conseils,

effectivement, je pense que l'utilisation de Docker-compose est tout de même préférable. Mais il y a des points que je souhaite tout d'abord éclaircir : sous quelle identité faut-il se logger au NAS pour créer un conteneur ? Dans mon cas, j'ai un utilisateur que j'appelle MediaCenter qui doit gérer tout ce qui est multimédia. Alors faut-il que je me logue en root et que je donne les PUID et PGID de l'utilisateur MediaCenter ou bien faut-il que je me logue sous l'identité MediaCenter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Diplo95

Bonjour,

Personnellement, j'accède en SSH toujours sous root pour exécuter mes commandes directes.

Par contre, pour l'utilisation des PUID/GUID dans le fichier docker-compose.yml, il est préférable d'indiquer (et seulement si c'est nécessaire) les valeurs d'un utilisateur avec des droits limités ( @.Shad. me reprendra si je dis une c...ie) tel que ton utilisateur MediaCenter. Je te renvoie au TOTO Introduction à Docker, de mémoire c'est expliqué en détail.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, oracle7 a dit :

@.Shad. me reprendra si je dis une c...ie

Non c'est bien ça, et c'est ce qu'il fait d'après ses dires.

Il y a 9 heures, oracle7 a dit :

Je te renvoie au TOTO

Chouette une blague de Toto ! 🤡🤡🤡

@Diplo95 Peu importe avec qui tu te connectes, si pas root tu devras taper sudo pour toutes les commandes docker et dérivées. Pour les dossiers dans /config, tu peux supprimer le conteneur et supprimer les données éventuelles dans ton dossier /volume1/docker/sabznzbd/config, et le recréer. Voir si c'est pas un problème de configuration antérieure.

Pour le PUID tu mets celui de l'utilisateur media que tu évoques, et souvent le groupe "users" pour le PGID, donc 100.
Mais si tu as créé un groupe dédié, c'est très bien aussi. 🙂 Assure-toi que le groupe choisi ne restreigne pas les droits que tu donnes via les permissions de l'utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai suivi vos conseils et j'avais toujours des soucis car l'application sabnzbd ne pouvait toujours pas accéder au dossier dans lequel je souhaitais que les fichiers complets soient déposés. J'ai fini par supprimer ce dossier pour le recréer et ça a ensuite fonctionné.

Tout ceci m'a tout de même permis de débuter avec Docker et Docker-compose. Merci pour l'aide (mais je pense que je vous solliciterai à nouveau rapidement 😀😀)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.