Aller au contenu

Photo Station : photos non visibles


Messages recommandés

Hello tout le monde,

Vu que google photo va devenir payant je me suis lancé dans un stockage de mes photos sur NAS. 

Alors désolé si je pose des questions bêtes 😉 mais je suis un total débutant dans la gestion d'un NAS des accès etc ....

Mon soucis vient de photo station.

Moi j'ai un compte utilisateur que j'ai rattaché au groupe Administrateur.

J'ai accès à toutes mes photos (du dossier /photo) sur photo station.... jusque là pas de soucis.

 

Maintenant j'aimerais donner des accès à des utilisateurs autres (amis, famille etc)

 

J'ai créé un profil pour un ami, je lui ai attribué le groupe USER avec le répertoire photo en LECTURE seule... 

 

Pourtant lorsque je me connecte avec son profil sur photo station il ne voit aucune photo mais des icônes grisés à la place :

 

image.png.a65218cb50427c11585fff3ff3b6ba3c.png

 

J'ai essayé plein de trucs, rien n'y fait... 

Il y a tellement de gestion d'accès partout (dans DSM, dans photo station etc) que je m'y perds et je ne sais pas trop lequel a le dessus sur lequel en fait et où j'ai raté un truc....

Déjà de base j'aimerais qu'il puisse afficher déjà toutes les photos, car là il n'en voit aucunes...

Avez vous une idée pour m'aider svp ?

 

Merci 😋

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est d'usage sur ces forums de passer par la case Présentation, certains y attachent une grande importance. Cela permet de connaître le niveau de tes connaissances ainsi que le matériel dont tu disposes afin de mieux répondre à tes questions.

As-tu autorisé l'utilisateur à parcourir l'album dans Photo Station ? D'une façon plus générale, les droits sur les photos doivent toujours être définis dans Photo Station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ne me demandez pas pourquoi mais à force de "jouer" maintenant ça marche...

 

Il avait l'accès à PARCOURIR mais ça ne fonctionnait pas...

J'ai attribué des privilèges totaux à mon ami

image.png.b2f1c086b76716ffdec15205b2a1949d.png

 

Ensuite seulement PARCOURIR

Et depuis ça fonctionne... 

Parfois une simple manip aide...

 

D'où ma nouvelle question

La gestion des accès ne se fait que sur 2 niveaux ?

Exemple j'ai l'arborescence suivante :

/ photo 

     / Photos Papy

          / 2020

               / Janvier

               /Fev

               /etc...

          / 2021

               / Janvier

               /Fev

               /etc...

 

Je ne peux gérer les accès que sur les dossiers

/ Photos Papy

/2020 et /2021

Les dossiers mois on ne peut pas attribuer de privilèges, tout est automatiquement accessible si l'utilisateur a accès au dossier de l'année en question.

C'est une limite de Photo Station ? On peut étendre cette limite ?

 

Merci à vous 😉 

 

 

Modifié par Oli67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le droit de parcourir l'album suffit pour parcourir la galerie de photos et regarder les photos. Si les droits sont définis au niveau d'un groupe auquel appartient l'utilisateur, il est en général inutile de spécifier les droits à son niveau.

Toujours mettre le droit de parcourir l'album au premier niveau (en face de Parcourir l'album). Cela évite, lorsqu'on ajoute des albums par la suite, que l'utilisateur n'y ait pas accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci CyberFR... par contre je pense que je me suis mal exprimé...

Le fait de mettre la coche au 1er niveau ok pas de soucis....

Mais ci-dessous par ex, je peux modifier les privilèges pour Photos Papy et le dossier à l'intérieur de photo papy qui s'appelle "2015" je peux aussi donner l'accès ou pas...

Par contre dans 2015 j'ai encore des dossiers, par mois, mais ils n'apparaîssent pas ici dans le menu privilèges. Il n'y a pas de petites flèches déroulantes à côté de 2015 

Donc je pense que le nombre de niveau de gestion des privilèges est limité...

tu confirmes ?

image.png.9e6d38feaa5e302df000dd27e94d8c73.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Oli67 a dit :

Mais ci-dessous par ex, je peux modifier les privilèges pour Photos Papy et le dossier à l'intérieur de photo papy qui s'appelle "2015" je peux aussi donner l'accès ou pas...

C'est bien pourquoi j'ai écrit :

Il y a 2 heures, CyberFr a dit :

Si les droits sont définis au niveau d'un groupe auquel appartient l'utilisateur, il est en général inutile de spécifier les droits à son niveau.

Je voulais dire que si les droits de l'utilisateur sont ceux du groupe, il n'y a rien à faire en particulier. Si ce n'est pas le cas, alors il faut affiner les droits de l'utilisateur.

il y a 53 minutes, Oli67 a dit :

Donc je pense que le nombre de niveau de gestion des privilèges est limité...

Pas du tout et tu peux même activer un access-control list si nécessaire.

Je te recommande la lecture suivante : [GUIDE] Débuter avec un NAS Synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CyberFr a dit :

Je te recommande la lecture suivante : [GUIDE] Débuter avec un NAS Synology.

Oh super, merci pour ce lien hyper complet...

Je viens de lire vite fait (avant de le lire plus en détails) et maintenant je viens d'apprendre qu'il ne vaut mieux pas passer par QuickConnect... pfffff

 

Mais du coup si on ne passe pas par QuiclkConnect... on peut quand même accéder à Photo Station par exemple ? Et au home du DSM ?

Et sur l'application téléphone Photo Station ?

Ou du coup ce n'est pas la même interface et c'est plus austère ?

 

Je suis pas sorti de l'auberge avec ce NAS ! 🤣🤪

 

Modifié par Oli67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Oli67, les tutos divers et variés rédigés par des membres de la communauté répondront à toutes tes questions, inutile de paniquer donc 🙂 Commence par les lire à ton rythme et n'hésite pas dans un deuxième temps à poser des questions ici-même. Tu trouveras toujours quelqu'un de compétant pour te répondre. Si tu ne l'as pas déjà vu, il y a une section Tutoriels sur la page de garde du forum.

il y a 31 minutes, Oli67 a dit :

Je suis pas sorti de l'auberge avec ce NAS ! 🤣

Personne ne t'a forcé j'imagine 🙂 mais le domaine des réseaux vaut largement le détour.

Tu peux toujours accéder au NAS par son adresse locale depuis ton navigateur. Après, l'idéal est de créer un nom de domaine associé à une IP externe. Il y a beaucoup de tutos qui traitent du sujet.

Je te recommande [TUTO] Sécuriser les accès à son nas qui est incontournable si l'on ouvre son NAS sur l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, CyberFr a dit :

Personne ne t'a forcé j'imagine 🙂 mais le domaine des réseaux vaut largement le détour.

Non non personne ne m'a forcé 😝 mais je ne m'attendais pas à un monde aussi vaste...

En tout cas merci pour tes réponses... Je vais étudier tout ça tranquillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oli67,

Je me permets de partager mon expérience, confirmant principalement tes observations.

Photo Station ne permet de gérer des droits d'accès que sur 2 niveaux d'arborescence. Les droits se gèrent dans Photo Station, pas dans le Panneau de configuration de DSM (où les cases à cocher pour l'attribution des droits est tout simplement grisée). L'accès donné au "niveau 2" implique nécessairement de donner l'accès au "niveau 1" (supérieur dans l'arborescence.
Pour faire des partages partiels, il faut donc privilégier une arborescence "plate".

J'ai longtemps eu un accès externe sans Quickconnect, en redirigeant le port https au niveau de mon routeur. Mais je n'ai jamais trouvé ça fiable pour les accès avec DS Photo de mon smartphone (tout ne s'affichait pas tout le temps, des dossiers apparaissaient vides, puis les photos devenaient visibles après plusieurs rafraichissements...); sur ça se rajoutaientt les soucis d'accès en passant d'un accès externe à un accès local, obligeant à changer chaque fois l'adresse de connexion dans DS Photo. Finalement, j'ai jeté l'éponge et j'ai activé Quickconnect, ce qui permet aussi de partager des liens vers certains dossiers/fichiers sans se demander chaque fois si le lien copié est adapté à un accès local ou externe (j'ai retrouvé des avantages dans ce genre avec d'autres services comme Note Station, Drive...).
Je devrais peut-être tenter la configuration d'un DNS perso (comme indiqué dans le tuto), des fois que ça soit une parade pour éviter Quickconnect sans se faire des noeuds au cerveau au quotidien (mais je ne me suis pas encore lancé, car j'imagine que la configuration et les tests au départ me prendront pas mal de temps).

Petit commentaire au sujet de Synology Photos (remplaçant de Photo Station dans DSM7 encore en beta). La gestion des droits d'accès est moins évidente dans la version beta actuelle: pas d'aperçu général de l'arborescence en cochant les accès comme dans Photo Station; il faut naviguer dans les albums et établir un partage avec un utilisateur depuis chaque dossier à partager (c'est laborieux). Il y a la même limitation qu'avec Photo Station pour "profondeur d'arborescnce" dans l'attribution des droits. Et pire, je n'ai trouvé nul part le moyen de voir un résumé des dossiers/albums et sous-dossiers/sous-albums qui sont partagés: au bout d'un moment, on ne sait plus ce qu'on a partagé ou pas. J'espère que ce sera amélioré avec la version finale de Synology Photos.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @white.spirit,

Il y a 19 heures, white.spirit a dit :

J'ai longtemps eu un accès externe sans Quickconnect, en redirigeant le port https au niveau de mon routeur. Mais je n'ai jamais trouvé ça fiable pour les accès avec DS Photo de mon smartphone (tout ne s'affichait pas tout le temps, des dossiers apparaissaient vides, puis les photos devenaient visibles après plusieurs rafraichissements...); sur ça se rajoutaientt les soucis d'accès en passant d'un accès externe à un accès local, obligeant à changer chaque fois l'adresse de connexion dans DS Photo

Concernant DS Photo, que je sois chez moi ou en déplacement, j'utilise toujours l'adresse IP publique du NAS et un lien  HTTPS. Je n'ai donc qu'un seul réglage à faire. Que tu disposes d'une adresse IP fixe ou d'un DDNS, ça devrait pouvoir se faire. Mais il y a peut-être quelque chose qui m'échappe.

Merci pour le commentaire sur Synology Photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CyberFr a dit :

Bonjour @white.spirit,

Concernant DS Photo, que je sois chez moi ou en déplacement, j'utilise toujours l'adresse IP publique du NAS et un lien  HTTPS. Je n'ai donc qu'un seul réglage à faire. Que tu disposes d'une adresse IP fixe ou d'un DDNS, ça devrait pouvoir se faire. Mais il y a peut-être quelque chose qui m'échappe.

Merci pour le commentaire sur Synology Photo.

C'est le problème du "loopback" pris en charge par le routeur ou pas, d'après ce que j'ai compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite @.Shad.dans le fil de discussion Redirection automatique vers https :

Citation

Le loopback (ou hairpinning NAT) c'est lorsque une requête arrive sur l'interface interne d'un routeur (192.168.1.1 par exemple) et qu'elle revient par son interface WAN, donc IP publique. Dans ce cas le périphérique cible de la requête initiale verra comme IP source l'IP interne du périphérique émetteur (192.168.1.2 par exemple). Alors qu'en réalité la requête est partie vers un serveur DNS upstream, et qu'elle est revenue jusqu'à chez toi par le WAN.

J'en déduis mais je peux me tromper, que si tu fais une requête sur l'adresse IP publique du NAS, tu n'auras pas de problème de loopback.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.