Aller au contenu
  • 0

Quel usage pour un NAS 2 baies ? (TimeMachine, serveur de médias...)


Miles Davy

Question

Bonjour à toutes et tous,

J'aimerais m'équiper d'un NAS Synology avec 2 disques durs de 4TO chacun, mais je voudrais savoir si ce que je souhaite faire avec est jouable :

En gros un des 2 disques sera la copie de l'autre, et sur ce premier disque j'aurais :

1TO pour Time Machine du macbook pro de madame (son DD est de 500GO) 
1TO pour : Time Machine de mon Macmini (DD de 1TO)
1TO pour : Stocker toutes les photos qui pour l'instant sont sur des disques USB
1TO pour : Stocker des vidéos et à utiliser comme serveur (pour les regarder par exemple sur ma smart TV)

Cela vous semble-t-il cohérent et faisable ?
Si oui, devrai-je partitionner mon DD ou simplement créer des dossiers ?


Voilà merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir,

Oui tout ceci est faisable. Tu n'as pas à te poser la question de faire des partitions.

1- En initialisant le(s) disque(s), tu choisis comment organiser tes volumes (pour un 2 baies, typiquement, un volume par disque, ou bien un volume sur un groupe de deux disques sur tu optes pour une configuration "RAID")

2- Tu crées des "Dossiers partagés" (ce peut-être dans ton cas: TM_macbook, TM_macmini, Photos, Videos) en choisissant sur quel quel volume (si tu as opté pour plusieurs volumes) et un ou des utilisateurs

3- Tu définis (si tu le souhaites) des quotas (taille max des données) dans les propriétés des Dossiers partagés (par exemple 1To pour chaque)

En optant pour deux volumes indépendants, tu peux choisir de répartir différemment les données, si tu n'as pas besoin de dupliquer sur chaque disque tes sauvegardes Time Machine par exemple:
- Volume1 (sur disque1): 1To TM_macbook, 1.2To photos, 1.8To vidéos
- Volume2 (sur disque2): 1To TM_macmini, et les dossiers dupliqués de 1.2To photos et 1.8To vidéos
Sache aussi qu'une partie de la capacité des disques est mangée par des éléments du système du NAS: sur un disque de 4To, tu devrais avoir réellement à disposition 3.6To grosso-modo (1.7To utilisable sur un disque de 2To, 7.2To utilisable sur un disque de 8To...). Sois assez prévoyant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Concernant les sauvegardes time machine, il faut prévoir au minimum 2 fois la taille du disque du mac à sauvegarder.

Enfin si on recherche un système de sauvegarde simple , rapide et sûr , qui passe sans difficulté les changements d' OS , de mac , la purge quand le disque est plein:

il vaut mieux utiliser des disques externes. C'est moins élégant, c'est pas automatique mais c'est bien plus fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Le principe qui veut qu’un disque TimeMachine soit de 2x la capacité d’un disque à sauvegarder me semble un peu exagérée.
Certes, c’est le principe général qui est conseillé.
Maintenant, par expérience, selon les utilisations faites, on sauvegarde bien moins.
Sur un parc de 5 macs plutôt orientés bureautique, la moyenne pour chaque est de moins de 100 Go.
Du coup une enveloppe de 500 permet 5 rotations théoriques (pour faire gros).

Autant dire dans ce cas, qu’un volume dédié de 3 To peut largement tenir la charge.

Bien sûr tout dépend des utilisations faites avec les macs, voilà pourquoi la consigne générale est bien plus large.

Qui peut le plus peut le moins… mais lorsqu’on dimensionne c’est à prendre en compte pour éviter la surcapacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Bonjour,
Une sauvegarde d'un mac bien rempli en Catalina +  Bigsur , nécessite bien d'avoir deux fois la capacité sur le disque de sauvegarde Time Machine.

Bonjour,
Désolé mais non.
Il suffit de regarder l’espace pris par des sauvegardes TM pour le vérifier.
Comme dit, il s’agit d une préco générale mais dans les faits l’espace pris est bien moindre. Du coup selon le mode d’utilisation des devices on est pas obligé de suivre cette dernière.

L’os seul représente 20 Go à la louche, les applications ensuite… dépend de ce qui est installé tout comme le volume des données et leur types.

Donc si l’ensemble vivant représente 200 Go sur un disque de 1 To, lui allouer un espace de sauvegarde de 2To pour TM sur le NAS me semble disproportionné, alors qu’une enveloppe de 1To en l’espèce suffirait très largement. (On parle de sauvegarde).

Exemple sur un de mes macs deux disques de 1 To , espace TM sur NAS 750Go sauvegardes des données TM : 75 a 100 Go.
Via TM FINDER je peux « remonter le temps » jusqu’à à septembre dernier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.