Aller au contenu
  • 0

Conseil pour choix avec Plex et 4K HDR


Shinji862

Question

Salut tout le monde,

J'ai présentement un Nas DS215J. Je désire lui rajouter un DD de 6To, et lui mettre des fichiers vidéo 4k HDR d'une moyenne de 60Go chaque. 

Les films seront lus par Plex, via ma tv, Nvidia Shield, ou mon mac.

Est-ce que le Nas est assez performant pour ça ? Qui fait le transcodage, le Nas, ou les appareils qui vont le lire ?

 

Merci pour les réponses 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 1 heure, Shinji862 a dit :

Est-ce que le Nas est assez performant pour ça ?

Un modèle J d'il y a 6 ans... J'ai bien peur qu'il soit un peu juste

 

Il y a 1 heure, Shinji862 a dit :

Qui fait le transcodage, le Nas, ou les appareils qui vont le lire ?

Le NAS ne transcode que si le lecteur ne sait pas lire le fichier nativement (donc cela dépend du lecteur), ou si le débit de la liaison est trop faible (donc cela dépend de la liaison utilisée - locale filaire, locale wifi, exterieur ... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 10 heures, niklos0 a dit :

Moi je pense que ça marcherait sans problème tant que tu ne transcodes pas. Et puis, si tu transcodes en 4K, de toute façon, aucun NAS grand publique ne sera en mesure de faire quoique ce soit de correct... Quand tu vois qu'un Ryzen 3800x en est incapable...

J'ai essayé avec un fichier de 34go sur mon mac ... et ca rame sévère, mais je suis en wifi aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 10/05/2021 à 13:57, Shinji862 a dit :

es fichiers vidéo 4k HDR d'une moyenne de 60Go chaque. 

Les films seront lus par Plex, via ma tv, Nvidia Shield, ou mon mac.

A partir du moment ou c'est en local et non crypté, y aura aucun soucis, vue que la shield décodera naturellement le flux, reste à voir si ton réseau suivra 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello @Shinji862,

Tout comme toi j'ai basculé sur des videos 4K - HDR - 10bits. Après des tests sur différents clients (majoritairement du 🍎, et un peu d'Android), mon DS412+ qui s'occupait du transcodage n'était pas à la hauteur.

Du coup le NAS est le support de stockage, et le serveur PMS (Plex Media Server) est installé sur un Mac mini M1 entrée de gamme qui gère très bien le HEVC .

Bien évidemment la liaison réseau est full 1Gb entre mon NAS et le PMS.

Depuis tout est fonctionnel et fluide pour l'ensemble de mes clients (même ceux en interface 100Mb).

Je te poste une capture montrant un état du CPU lors d'une lecture video 4K HEVC HDR 10bits.

 

Dans ton cas ton NAS, TV ne pourront pas lire ton flux 4K. Ton Mac souffrira (puce intel ?). Ta Shield oui sans trop de prob.

 

1585491739_Capturedecran2021-05-15a12_00_11.thumb.png.5618fbc228a685d8618b92d95d9cbd3d.png

 

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 15/05/2021 à 11:57, Varx a dit :

4K HEVC HDR 10bits.

Ton Mac souffrira (puce intel ?). Ta Shield oui sans trop de prob.

Bonjour,

Les Mac Intel sans puce T2, devrait le décoder si ils ont un core i de génération 7 pour le transcodage hardware "QuickSync" https://en.wikipedia.org/wiki/Intel_Quick_Sync_Video.

Ou encore mieux avec la puce T2 (En gros un puce A10, qui s'occupe de transcodage hardware pour le H265 de manière très efficace, moins que la M1 😉, et l'igpu intel pour le H264).

Il faut que l'app utilise l'api apple "VideoToolbox"

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, 

 

j’ai un vidéo projecteur Xgimi horizon pro et un nas synology DS418

j’ai voulu test free Guy en 4K hdr h265 57Go, j’ai un câble cat.6 ethernet, le film saccade sans cesse. En USB (USB 2.0, pas de 3.0 sur le vidéo projecteur) le film ce mets en ramer au bout de 20 min, je relance ou je me suis arrêté et 20 min après encore il met « mise en mémoire tampon », et sans ça toutes les 20-30 min 

 

La faute vient des deux appareil, vidéo projecteur ou le nas ?

Quelle solution je peux avoir pour lire mes contenu 4K hdr, H265 à partir d’un Nas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, bliz a dit :

Pour faire un calcul très simple, on prend la taille du film, on le met en Mo et on le divise par la duré du film en seconde. ex : 57 go = 57*1024 Mo = 58368 Mo
si la durée du film est de 2h ----> soit 2*60*60 = 7200
Le débit du film devrait être de 58368/7200 = 8.1 Mo/s
on rajoute 2 fois le débit pour une sécurité de débit pour faciliter la mise en tampon ce qui fait 16 Mo/s en débit minimum (ça c'est le calcul simple et le moins précis)

Ça va dépendre du format de compression du fichier vidéo…

en hdr 4K c’est en x265 et le ratio de compression est souvent plus sur 2x.

il est préférable de regarder le débit vidéo du film avec MediaInfo.

pour la taille du film ça m’étonnerait pas que le débit soit autour des 30 MB/s…

J’ai eu des films qui étaient illisibles à cause de la connexion 100M de ma tv (en filaire) et un peu mieux en wifi (180M) car ils avaient un débit trop élevé (et donc une taille de fichier très importante).

une version plus légère a réglé le soucis…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il est récent ou vieux ce projecteur ?
Il se peut que son port ethernet soit un port 100M (comme sur ma TV)... Et pour son wifi, c'est peut-être un 2,4 GHz, donc avec un débit limité...

Après il a un DS418. Il ne parle pas d'accélération matériel avec Plex... Donc il se peut que ce soit son NAS qui bride le tout parce qu'il a son CPU à 100%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si la six technique que tu donnes est bien celle de son VP, ce dernier ne peut pad lire nativement le x265 d’un 4K hdr, donc la nas transcode et ça sature son cpu (je crois pas que le 418 ait la possibilité d’avoir une accélération matérielle…)

il faudrait qu’il essaye avec un autre fichier en x265 bien plus léger mais j’ai peur que ça ne fonctionne pas mieux… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je vais ajouter mon grain de sel mais si @Shinji862 a un Plex PASS et qu'il utilise sa Nvidia Shield tv (Pro ou pas ?) comme serveur Plex, normalement il ne devrait y avoir aucun problème de transcodage... Non ?

Selon moi, les seuls problèmes qui se posent alors sont celui de la QoS du routeur, de la connexion internet (fibre) si lecture non locale et de la qualité vidéo du moniteur/écran supportée par les appareils de lecture. Je ne sais pas si la vitesse de lecture des disques du NAS compte énormément sachant qu'on peut régler la mémoire tampon du PMS sur la Nvidia.

Dites moi si je me trompe ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Andrea

Non tu ne te trompes pas 😊

par contre on n’a pas assez d’informations sur son installation et donc on ne peut que spéculer…

S’il avait une shield je pense qu’il en aurait parlé.

et son nas ne permet pas , je pense, d’avoir une accélération matériel (voir mes posts précédents).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 8 minutes, MilesTEG1 a dit :

S’il avait une shield je pense qu’il en aurait parlé.

@MilesTEG1 Justement c'est dans son premier post qu'il mentionne une Shield dans son setup ! 😁

Le 10/05/2021 à 13:57, Shinji862 a dit :

Les films seront lus par Plex, via ma tv, Nvidia Shield, ou mon mac.

En revanche c'est vrai que j'ai supposé un Plex PASS en utilisant le conditionnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le vidéo projecteur Xgimi est de cette année en 4K natif.

Le port ethernet je n’ai pas trouvé l’info ce qui me fait penser que peut être, à un port 100 et non du Gb.

Pour lire ma vidéo je passe depuis le VP par l’appli Nova Player, je n’ai pas de Shield, mon nas est branché en direct par ethernet sur mon switch qui va ensuite sur le VP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, MilesTEG1 a dit :

je crois pas que le 418 ait la possibilité d’avoir une accélération matérielle…

Bonjour,

Comme le DS218Play ou le DS218.

Citation

    Moteur de transcodage matériel    10 bits H.265 (HEVC), MPEG-4 Part 2, MPEG-2, VC-1; résolution maximale : 4K (4096 x 2160); nombre maximum d'images par seconde (IPS) : 60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 minute, Moi34500 a dit :

Le vidéo projecteur Xgimi est de cette année en 4K natif.

Le port ethernet je n’ai pas trouvé l’info ce qui me fait penser que peut être, à un port 100 et non du Gb.

Pour lire ma vidéo je passe depuis le VP par l’appli Nova Player, je n’ai pas de Shield, mon nas est branché en direct par ethernet sur mon switch qui va ensuite sur le VP

En câble CAT.6 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 13 minutes, Andrea a dit :

@MilesTEG1 Justement c'est dans son premier post qu'il mentionne une Shield dans son setup ! 😁

Oh my !  J'ai du lire trop vite 😅

 

il y a 7 minutes, maxou56 a dit :

Comme le DS218Play ou le DS218.

Ok, donc transcode HW possible depuis le NAS.

il y a 11 minutes, bliz a dit :
Tu répond à côté, celui qui demande c'est MOI34500 et non pas Shinji862

Arf, me suis levé trop tôt, pas les yeux en face des trous 😅

 

 

il y a 9 minutes, Moi34500 a dit :

Pour lire ma vidéo je passe depuis le VP par l’appli Nova Player, je n’ai pas de Shield, mon nas est branché en direct par ethernet sur mon switch qui va ensuite sur le VP

Et du coup, tu n'utilises donc pas Plex...
Pourquoi poster dans ce sujet alors ?

Donc pas de shield, donc il te faut un abonnement Plex Pass (ou un Plex Pass à vie) pour utiliser ton NAS en serveur plex avec transcodage HW pour que la lecture soit fluide... encore que même avec ça, en fonction des caractéristiques de ta vidéo, ça peut ne pas suffire... voir un de mes précédents messages.

PS : donne nous les infos demandé sur les caractéristiques de ton média...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J’ai aussi testé en direct avec YouTube, Amazon prime par exemple et la 4K passe sans soucis sans accroc 

 liens qui parle de mon VP

https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/09/08/2021/test-xgimi-horizon-pro-lavis-de-gregory/

 

 

il y a 1 minute, MilesTEG1 a dit :

Oh my !  J'ai du lire trop vite 😅

 

Ok, donc transcode HW possible depuis le NAS.

Arf, me suis levé trop tôt, pas les yeux en face des trous 😅

 

 

Et du coup, tu n'utilises donc pas Plex...
Pourquoi poster dans ce sujet alors ?

Donc pas de shield, donc il te faut un abonnement Plex Pass (ou un Plex Pass à vie) pour utiliser ton NAS en serveur plex avec transcodage HW pour que la lecture soit fluide... encore que même avec ça, en fonction des caractéristiques de ta vidéo, ça peut ne pas suffire... voir un de mes précédents messages.

PS : donne nous les infos demandé sur les caractéristiques de ton média...

 

Je post ici car Plex je ne connais pas du tout, et en vous lisant je ne comprenais pas pourquoi ça voulait pas marcher avec mon installation 

il y a 3 minutes, MilesTEG1 a dit :

Oh my !  J'ai du lire trop vite 😅

 

Ok, donc transcode HW possible depuis le NAS.

Arf, me suis levé trop tôt, pas les yeux en face des trous 😅

 

 

Et du coup, tu n'utilises donc pas Plex...
Pourquoi poster dans ce sujet alors ?

Donc pas de shield, donc il te faut un abonnement Plex Pass (ou un Plex Pass à vie) pour utiliser ton NAS en serveur plex avec transcodage HW pour que la lecture soit fluide... encore que même avec ça, en fonction des caractéristiques de ta vidéo, ça peut ne pas suffire... voir un de mes précédents messages.

PS : donne nous les infos demandé sur les caractéristiques de ton média...

 

HW ça veut dire quoi ?

il y a 5 minutes, Moi34500 a dit :

J’ai aussi testé en direct avec YouTube, Amazon prime par exemple et la 4K passe sans soucis sans accroc 

 liens qui parle de mon VP

https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/09/08/2021/test-xgimi-horizon-pro-lavis-de-gregory/

 

 

Je post ici car Plex je ne connais pas du tout, et en vous lisant je ne comprenais pas pourquoi ça voulait pas marcher avec mon installation 

HW ça veut dire quoi ?

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Désignation

XGIMI Horizon Pro

Marque

XGIMI

Modèle

HORIZON PRO 4K UHD

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

Format

Home Cinema 

Technologie

LED 

Résolution

3840 x 2160 pixels 

Résolution(s) 4K UHD

Oui 

HDR (High Dynamique Range)

Oui 

Format(s) d'affichage

16/9 

Descriptif technologie de projection

Puce DLP 0.47" DMD
Source lumineuse LED 

Luminosité

2200 ANSI lumens 

Contraste

20000 /1 

Gamer

Non 

Lens Shift

Non 

OBJECTIF

Type de focale

Focale standard 

Ratio de projection maxi

1.2 

Taille image

30-300" 

Zoom

1x 

Autofocus

Oui 

SIGNAUX VIDÉO

Résolution(s) vidéo supportée(s)

1080i 
1080p 
1440p 
480i 
480p 
4K 
720p 

LAMPE

Type de lampe

LED 

Durée de vie de la lampe

25000 Heure(s) 

NIVEAU SONORE

Niveau sonore maxi

30 dB 

EQUIPEMENT

Télécommande

Oui 

Puissance sonore

2 X  8 W 

Réseau

Oui 

Norme(s) réseau

Bluetooth 5.0 
Ethernet 
Wi-Fi A (IEEE 802.11a) 
Wi-Fi B (IEEE 802.11b) 
Wi-Fi G (IEEE 802.11g) 
Wi-Fi N (IEEE 802.11n) 

Connecté

Oui 

Android TV

Oui 

Modèle interactif

Non 

CONNECTIQUE

Entrées vidéo

2 X  HDMI Femelle 

Sorties audio

Casque (Jack 3.5mm Femelle) 
Audio numérique S/PDIF Optique 

Connecteur(s) additionnels

Ethernet - RJ45 Femelle 
2 X  USB 2.0 

CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Largeur

218.4 mm 

Hauteur

208.4 mm 

Profondeur

136.2 mm 

Poids

2.9 kg 

ALIMENTATION

Consommation

170 W 

Consommation en veille

0.5 W
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.