Aller au contenu

Problème suite à changement de HDD


Messages recommandés

Ca va être compliqué si on ne connait pas le nom du groupe. Je ne comprends pas pourquoi les commandes de base ne répondent pas, et je m'étonne que la commande pvs -a n'ait pas renvoyé le nom du groupe.

A tout hasard, essayez :

vgdisplay vg1000

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a forcément un groupe, mais il semblerait que Synology ait bloqué l'accès à certaines commandes ce qui rend les opérations plus difficiles, voire impossibles. En effet, je viens de tester sur mes deux NAS et je n'ai pas du tout les mêmes résultats. Sur le 214 qui a été installé en 2014/15, toutes les commandes passent. Sur le 713 installé l'année dernière, rien ne passe. Les deux sont pourtant avec la même version de DSM. Il y a probablement des restes d'anciennes versions plus permissives sur le 214 qui n'existent pas sur le 713, et c'est sans doute la même chose sur votre NAS.

Vu la situation, il est difficile d'aller plus loin puisqu'il s'agit de travailler sur un groupe qu'on ne peut pas identifier. Dès lors, la seule solution restante et de prendre contact avec le support à partir de DSM pour qu'ils interviennent à distance sur votre NAS.

Désolé de ne pouvoir faire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pas de soucis

Je fais des sauvegardes et je vais tout remettre à plat, pour repartir propre.

Le truc c'est qu'un NAS c'est justement pour faire des sauvegardes et avoir de l'espace de stockage, lol.

Du coup depuis hier soir j'en étale un peu partout, sur le SSD de mon PC, sur un HDD externe de 1To et un autre de 320 Go...  Je vais y arriver, courage... 😁

 

Merci à tout d'avoir voulu m'aider.  😉 On peut clôturer le post. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, DavFromRouen a dit :

Le truc c'est qu'un NAS c'est justement pour faire des sauvegardes

Euh, si c'est le seul support, alors un NAS n'est pas une sauvegarde !

On ne cesse de le répéter ici, un projet NAS doit impérativement aller de paire avec un système de sauvegarde périodique. Beaucoup comme vous ne l'on pas fait et s'en s'ont mordu les doigts le jour où ils ont perdu toutes leur données.

A titre perso, j'ai deux sauvegardes minimum, une locale du 713 vers le 214, une autre à distance chez mes parents sur un autre NAS. Et les choses importantes sont encore sauvegardées sur d'autres supports. C'est un peu too much je vous l'accorde, mais j'ai de l'espace de stockage et c'est tout de même plus sécurisant que pas de sauvegarde du tout. Après, chacun fait exactement comme il l'entend 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haa. C'est un point de vue intéressant oui. Après effectivement je trouve que c'est trop dans votre cas.

Je ne partage pas cet avis pour le NAS, qui pour moi est fait pour la sauvegarde justement, et qui plus est en RAID 1 cela à tout son sens. Puisque la sauvegarde est faire à la volée. 

De plus, comme il y a la surveillance des disques on est pas pris au dépourvu quand un disque commence à fatiguer.

Je n'ai pas eu de chance dans mon cas particulier où je voulais en même temps étendre ma capacité. (Quoique toutes mes données étaient là et le NAS fonctionnait, j'étais juste bridé à 2To au lieu de 4To)  si j'avais remis un HDD de 2 To tout serait reparti comme avant. 

Après rien est perdu, je pense qu'il faut en faire exprès pour tout perdre sur un NAS en RAID 1. Ou être extrêmement malchanceux et avoir deux disques complètement HS(irrécupérable donc) en même temps.

Par exemple, je peux encore récupérer mes données si je le souhaite sur un des deux anciens disques de 2To.

Je lance DMDE avec le disque dans un dock USB/SATA et c'est parti...

Déjà qu'un NAS n'est pas toujours à la portée de toutes les bourses alors imaginez deux ou 3... 

Dans un milieu professionnel cela à tout son sens, mais pour un particulier c'est trop à mon goût. 

En tout cas, merci à tous pour votre aide, votre réactivité et votre bienveillance.

Longue vie au forum. 😉👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, DavFromRouen a dit :

Je ne partage pas cet avis pour le NAS, qui pour moi est fait pour la sauvegarde justement, et qui plus est en RAID 1 cela à tout son sens. Puisque la sauvegarde est faire à la volée. 

Dit cela aux victimes il y a peu du ransomware qlocker sur QNAP beaucoup on tout perdu ce sentant en sécurité avec leur RAID. Il joue maintenant de logiciel de récupération dans tout les sens en espérant pouvoir récupérer quelques photos de famille, fichier pro,. ... 

Le raid est une continué de service, pas une sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DavFromRouen a dit :

Je ne partage pas cet avis pour le NAS, qui pour moi est fait pour la sauvegarde justement, et qui plus est en RAID 1 cela à tout son sens. Puisque la sauvegarde est faire à la volée. 

C'est exactement ce que disaient "les plus forts que les autres" avant de se retrouver en culotte courte avec un groupe corrompu, un ransomware, des disques HS suite à un choc (oui ça existe un nas qui tombe) ou autre problème électrique, mécanique et ce qui est le plus courant, humain. Bref, un NAS n'est certainement pas le stockage ultime et de ce fait n'est pas exempt de failles qui peuvent conduire à la perte partielle ou totale des données.

La sauvegarde est sans aucun doute le point le plus important pour la préservation des données et la négliger et tout simplement suicidaire. Je parle d'expérience et depuis le temps que je traine sur ce forum, j'en ai vu passer quelques uns qui comme vous n'avaient pas de sauvegarde et avaient tout perdu pour des raisons diverses. Mais comme je l'ai dit, chacun voit midi à sa porte et gère ses données comme il l'entend.

C'est comme cette croyance concernant le RAID, c'est amusant et ... désespérant. Le RAID N'EST PAS UNE SAUVEGARDE ! Il n'est rien d'autre qu'une continuité de service en cas de défaillance de disque. Il est même plus fragile qu'un disque en basic car les corruptions de données sont beaucoup plus fréquentes que vous le pensez à cause des erreurs de parités, surtout si le NAS n'est pas alimenté par un onduleur compatible.

Et il ne faut pas croire qu'il faille obligatoirement débourser des fortunes pour ça. Si je vous disais que mon DS713+ avec une extension DX213 ne m'a couté que 100€ le lot d'occasion, c'est certes une bonne affaire mais il est tout à fait possible de trouver des NAS abordables pour mettre en place une sauvegarde solide à moindre coût. Reste à savoir ce que représente pour vous la perte de vos données.

Concernant mes sauvegardes, c'est ce qui est la norme. Certes, ça s'adresse plutôt à des entreprises, mais comme j'ai la possibilité de le faire, aucune raison de m'en priver. Les supports sont simplement des NAS que j'ai soit achetés neufs (mon 214+), soit d'occasion à des prix compétitifs (mon 713+ en 2020 et mon 710+ en 2012)  et que j'ai équipés de disques neufs ou issus d'autres NAS.

Maintenant ce que j'en dis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, DavFromRouen a dit :

Je ne partage pas cet avis pour le NAS, qui pour moi est fait pour la sauvegarde justement, et qui plus est en RAID 1 cela à tout son sens. Puisque la sauvegarde est faire à la volée. 

Comme déjà dit par @Mic13710, le RAID1 n'est en aucun cas une sauvegarde.

Une sauvegarde, c'est quoi ? D'après Wikipedia : "En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique."

D'après le Robert : "Copie de sécurité".

Le RAID1 ne répond à aucune de ces définitions, la copie n'étant pas "en sécurité".

 

Il y a 23 heures, DavFromRouen a dit :

De plus, comme il y a la surveillance des disques on est pas pris au dépourvu quand un disque commence à fatiguer.

Certe... Mais la surveillance des disques n'est pas infaillible. Une surtension ou autre pourrait très bien détruire tous les disques du RAID en même temps. Et puis, faire confiance à un simple OS, c'est limitant.

 

Il y a 23 heures, DavFromRouen a dit :

Je n'ai pas eu de chance dans mon cas particulier où je voulais en même temps étendre ma capacité. (Quoique toutes mes données étaient là et le NAS fonctionnait, j'étais juste bridé à 2To au lieu de 4To)  si j'avais remis un HDD de 2 To tout serait reparti comme avant. 

C'est là tout l'intérêt de la sauvegarde. Prévenir à toute éventualité ; que ça soit erreur humaine, corruption de données, surtension etc... Tout ce que le RAID ne permet pas.

 

Il y a 23 heures, DavFromRouen a dit :

Après rien est perdu, je pense qu'il faut en faire exprès pour tout perdre sur un NAS en RAID 1. Ou être extrêmement malchanceux et avoir deux disques complètement HS(irrécupérable donc) en même temps.

Bah non... Surtension ? Erreur humaine (c'est du vécu) ? Défaillances multiples de disques coup sur coup (typiquement des disques d'un même lot défaillant) ? Inondation ? Déménagement qui se passe mal ? Bref... Des cas, il y en a plein. Et que celui qui n'a jamais perdu de données me jette la première pierre...

Après, rien ne t'empêche de hiérarchiser tes données. Te dire que pour telle données tu prends le risques de les perdre en ne les mettant que sur une grappe RAID. Et te dire que telles autres données méritent une sauvegarde.

Quoiqu'il en soit, le RAID est, au mieux, une copie. Mais en aucun cas une sauvegarde.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2021 à 15:27, DavFromRouen a dit :

Je ne partage pas cet avis pour le NAS, qui pour moi est fait pour la sauvegarde justement

Boonjour,

Oui le NAS peut être une sauvegarde (par exemple pour un autre NAS, Time Machine...)

Mais si les données sont uniquement présentes sur celui-ci et quelles sont importantes il faut une ou plusieurs sauvegardes et idéalement avec "versioning".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait @maxou56, on a été trois à réagir sur la même phrase. On a fait ce qu'on devait faire pour informer l'intervenant. Il ne pourra pas dire qu'il n'a pas été prévenu. J'espère simplement pour lui que le message est passé. La suite ne nous concerne plus ... pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si les données sur le NAS sont une copie des données présentes sur les autres supports (pc, smartphones...)

on peut se rapprocher d'une sauvegarde.

Dans ce cas vous n'avez pas besoin de sauvegarder votre NAS (bien que, voir le cas exposé par @Mic13710).

Si le NAS sert à stocker les données des supports tiers pour y dégager de la place alors oui il lui faut une sauvegarde.

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pluton212+ a dit :

En fait si les données sur le NAS sont une copie des données présentes sur les autres supports (pc, smartphones...)

on peut se rapprocher d'une sauvegarde.

Justement, ce n'est pas le cas ici :

Le 15/05/2021 à 15:27, DavFromRouen a dit :

en RAID 1 cela à tout son sens. Puisque la sauvegarde est faire à la volée. 

De ce que je comprends, @DavFromRouen confond RAID1 et sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, niklos0 a dit :

Justement, ce n'est pas le cas ici :

De ce que je comprends, @DavFromRouen confond RAID1 et sauvegarde.

oui c'est ce que j'ai décrit pour imager

et à mon avis dans le cas du NAS qui sert à la recopie et en SHR/RAID la sauvegarde du NAS devient moins "impérative"

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pluton212+ a dit :

dans le cas du NAS qui sert à la recopie et en SHR/RAID la sauvegarde du NAS devient moins "impérative"

Je suis d'accord. Il ne faut cependant pas confondre RAID1 et sauvegarde. Et surtout ne pas penser que l'on est à l'abri avec un RAID1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de soucis, message reçu les gars. C'est bien compris. 😉 

Prochainement je me reprends un deuxième NAS. Vous voyez je ne suis pas fier ou orgueilleux ou "plus malin que tout le monde" 

Là j'ai pris un coup de pied au cul, ca m'a remis les idées en place. Merci pour ce recadrage. 😉👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Et voilàààà !

La fête des pères à été l'occasion de m'équiper. 😉

Un petit Syno 220J vient de rejoindre la famille. 👍 

Il est prêt à faire feu, il est paramétré, il s'occupera de faire la sauvegarde de mon NAS principal (le 218J) tous les jours à minuit. J'ai demandé à mon beau-père si il était d'accord pour que je le mette chez lui et cela ne lui pose pas de problème. Pour le coup NAS principal en Normandie et secondaire en Bretagne. 😉

 

...prochaine étape, les onduleurs maintenant. C'est prévu. Surtout pour la Bretagne, car là-bas souvent des coupures sauvages. Et mes beaux-parents ne sont pas à l'abri des orages non plus.

Moi ca va du coté orages, j'habite à coté d'un silo à blé, qui lui-même est équipé d'un parafoudre/paratonnerre. Donc priorité Bretagne et après j'en mettrai 2 chez moi. (1 pour la Freebox Pop + Domoticz - 1 pour mon Syno 218J)

Modifié par DavFromRouen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner une idée, chez moi, peu d'orage, bâtiment récent, en 10 ans, je n'ai eu que 1 ou 2 coupures de courant "visibles". Pourtant, en regardant dans les logs du NAS, il passe sur la batterie d'onduleur une fois tous les 3 ou 4 mois... C'est assez peu, mais en même temps, si j'avais pas d'onduleur à ces moments là, il est possible qu'il aime pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.