Aller au contenu

Réservation d'IP dans le serveur VPN L2TP/IPSec


Mic13710

Messages recommandés

Salut le forum,

J'ai une sauvegarde qui passe par le VPN en L2TP/IPSec.

Le client est le NAS distant, le serveur mon NAS local. Le NAS distant est à l'arrêt et ne s'allume que le WE pour recevoir les sauvegardes. Pas de problème pour établir la connexion.

En revanche j'ai un souci avec l'IP attribuée par le serveur.

Les tâches Hyperbackup utilisent l'IP du client en 10.10.10.1. Le problème c'est que si je me suis connecté entre temps au client avec une autre machine, le serveur VPN peut très bien lui avoir attribué l'IP 10.10.10.1, ce qui fait que l'IP qui sera attribuée pour la prochaine sauvegarde sera différente et mes sauvegardes bloquent.

Je cherche donc à réserver l'IP au niveau du serveur pour qu'elle ne soit attribuée que pour mon NAS distant mais je n'ai rien trouvé pour réaliser ce paramétrage. C'est sans doute possible en SSH, le tout est de savoir où aller.

Quelqu'un a-t'il une solution à me proposer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J’ai le même problème (2 NAS et sauvegarde et traffic inter NAS via le tunnel)

Je crois que j’avais résolu cela en limitant le nombre maximum de connexion d’un compte à 1
Vu que j’ai un compte dédié à la connexion VPN, je ne peux avoir qu’une seule @IP attribuée.


(Rédigé avec Tapatalk)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pour cela que je réserve OpenVPN pour ma connexion NAS à NAS et que j’utilise le client natif d’iOS pour L2TP (sauf que cela ne fonctionne plus depuis que le réseau mobile d’orange est en IPv6 - L2TP est fâché avec IPv6 …)


(Rédigé avec Tapatalk)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @.Shad.. C'est une piste intéressante.

Cependant, je cherche plutôt du côté de L2TP/IPSec puisque mes connexions inter NAS sont établies dans ce mode. Si au final je dois passer par OpenVPN, pourquoi pas, mais je le réserve plutôt pour les connexions des utilisateurs à partir de leurs PC. Et surtout parce que le NAS ne peut pas être à la fois serveur et client sur le même protocole. Raison pour laquelle je fais cette distinction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, .Shad. a dit :

Au moins tu sais que tu peux le faire par OpenVPN 

C'est effectivement une info intéressante que je garde sous le coude au cas où 😉.

Dommage que le serveur VPN du NAS ne propose pas la réservation d'IP. Ce serait pourtant bien utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Mic13710 a modifié le titre en Réservation d'IP dans le serveur VPN L2TP/IPSec

Si personne ne t'apporte de solution, des quelques recherches que j'ai faites tu aurais peut-être moyen d'arriver à tes fins en te servant d'un serveur Radius (paquet du NAS), pris en compte par VPN Server d'après la documentation : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/RadiusServer/rad_clients

C'est juste une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci .Shad. Ce peut effectivement être une solution, un peu compliquée pour un petit problème. A la réflexion, si je ne trouve pas un moyen simple de réserver l'IP, je vais opter pour la solution de StephanH : plage d'IP limitée à une seule ce qui du coup me garantit qu'il y aura toujours la même 😉 Bourrin, mais efficace. Le tout est de ne pas avoir à faire une autre connexion L2TP en même temps, mais comme je n'ai qu'un NAS qui s'y connecte, ça ne devrait pas poser de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.