Aller au contenu

Problème de droit sous Linux


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai des partages fait sur mon NAS Synology qui fonctionnent sans aucuns soucis sous Windows.
En revanche sous Linux (mint) j'ai des problèmes de droits.
Je ne peux pas créer de dossier, ni en renommer ni les déplacer dans d'autres (tout semble lié cela dit) par contre je peux en supprimer.
Auriez vous une idée du pourquoi ? Et du comment régler le soucis je vous prie ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par défaut si tu ne précises rien sous Linux les montages sont faits avec root, et pas ton utilisateur. Et pour peu que les permissions des fichiers montés ressemblent à rwxrwxrwx ça pourrait très bien donner ce que tu expérimentes.

Comment montes-tu les partages du NAS ? Par l'interface ou par le terminal ? Via fstab, systemd ou mount tout simplement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour .Shad.

En fait via l'explorateur je navigue sur le nas dans le dossier que je désire et il me demande l'utilisateur et le mot de passe pour y accéder.

Ensuite je crée un marque page pour pouvoir y retourner plus facilement.

A chaque démarrage les marques pages restent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon j'ai effectué plusieurs choses et sans succès.
J'ai tout d'abord activé NFS(version 4) sur le NAS.
Dans les options sur partage de dossier j'ai renseigné l'IP de la machine qui va y accéder.
406806090_AutorisationNFS.png.59254a4a6f4e226aab09ea048a0366f1.png

J'effectue sous Linux la commande suivante :
 

sudo mount 192.168.1.103:/volume1/Blender /home/cedric/Blender/

J'ai bien dans les périphériques un nouveau lecteur mais quand je clique dessus j'ai ce message :


Impossible.png.e52c8c8d3b20ea12231822e6f0b4cbe6.png
 

J'ai aussi vu qu'il y avait des montages CIFS a faire mais je n'y comprend rien non plus 😞

 

Modifié par Didic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Didic

Bonjour,

Avant de parler d'autorisations NFS, as-tu bien activé NFS sur le NAS (Panneau de configuration / Services de fichiers / SMB-AFP-NFS) ? tel que :

ukieX6i.png

Ensuite dans les autorisations NFS our le dossiers partagé, il te faut autoriser le "mappage de tous des utilisateurs sur admin" dans "Squash".

TiycMe3.png

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oracle7 a dit :

@Didic

Bonjour,

Avant de parler d'autorisations NFS, as-tu bien activé NFS sur le NAS (Panneau de configuration / Services de fichiers / SMB-AFP-NFS) ? tel que :

ukieX6i.png

Ensuite dans les autorisations NFS our le dossiers partagé, il te faut autoriser le "mappage de tous des utilisateurs sur admin" dans "Squash".

TiycMe3.png

Cordialement

oracle7😉

Oui je l'ai activé en version 4 comme je l'ai écris.
En revanche je n'ai pas fais ce mappage, j'essaye cela sous peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Didic

Bonjour,

Je peux me tromper mais comme te l'a dit justement @.Shad. les montages se font sous "root" donc il me parait normal qu'il faille mapper les utilisateurs sur admin (donc root en fait).

PS : Pour ta gouverne, dans tes réponses, il n'est pas nécessaire de re citer le post précédant dans sa totalité, ce serait bien que tu ne cites que la partie à la quelle tu réponds, cela surcharge moins les posts et ils sont plus faciles à lire. Merci.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.