Aller au contenu
  • 0

Projet de changement de NAS


Oscar Bravo

Question

Bonjour à tous,

Je viens ici solliciter votre aide pour faire le bon choix pour ces 10 prochaines années.

Mon NAS a rendu l'âme, il ne me donne plus accès à mes données, ce qui m'est intolérable. S'y trouvent des années de souvenirs, bons et moins bons, mais on y tient. Mais merci MIC13710 et .shad. de m'avoir donné bon espoir de les récupérer.

L'usage du précédent, c'était un mélange de stockage et de sauvegarde. S'y trouvent des photos, et des documents divers qu'on produit dans la vie de tous les jours. Les plus anciens datent du début des années 90.

J'ai vu que les technologies actuelles offraient des tas de nouvelles fonctionnalités :

  • Le partage. Les enfants quittent le foyer, j'aimerais pouvoir leur donner accès via internet.
  • Une gestion des accès par groupe afin d'ouvrir l'accès aux photos à ma famille, celle de ma femme (frères, sœurs, cousins, cousines, neveux, nièce...). Ca pourrait vite faire beaucoup.
  • Alléger la mémoire de nos téléphone portable en créant un cloud privé familial. Il faudrait que chacun ait sa zone privée : nous sommes 5
  • Multimédia : j'imagine pouvoir charger dedans ma CD thèque afin qu'elle soit accessible à mon téléphone dans la voiture. En plus, l'équipement sera installé à coté de la TV (Philips), de la box SFR, du home cinema Pioneer VSX-830. S'il peut s'interfacer avec tout ça pour diffuser de la musique, ça m'arrangerait de pouvoir libérer qq rayons des CD qui les encombrent.

Sécurité :

  • on me dit que pour avoir toutes ces fonctionnalités au travers d'internet, il faut ouvrir une porte d'accès au réseau privé dans la box et que faire ce choix est dangereux. Qu'en pensez vous ?
  • J'aimerais être rassuré que je pourrais accéder à mes données pour les transférer dans le nas suivant lorsque celui-ci rendra l'ame. Le système de fichiers répond-il à un standard pérenne ? Windows, Linux ou autre.

Mes recherches m'orientent vers le NAS Synology DS220+ que je compte équiper de 2 disque dur de 4 To.

Pour le 2nd point sécurité, je compte récupérer les 2 disque en ma possession de 2To chacun que j'installerai dans un boitier disque dur externe dans lequel je ferai des sauvegardes de tout ce à quoi je tiens vraiment. Que me conseilleriez vous comme solution ?

Vos avis et commentaires m'aideraient bien.

 

Merci de votre aide

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Toutes vos demandes sont dans les cordes d'un 220+, qui peut faire beaucoup plus que ce que vous décrivez. C'est un excellent choix. Maintenant je ne vous dirai pas qu'il durera 10 ans. Tout d'abord parce que Synology arrête le suivi des modèles après 7 - 8 ans, ce qui est déjà bien. Le NAS continuera de fonctionner mais ne sera plus mis à jour. Mon 710 par exemple fonctionne comme au premier jour mais il est arrêté à la version 5.2. Ainsi je n'ai pas accès aux fonctionnalités apparues avec le version 6 et c'est parfois ennuyeux.

Question sécurité rassurez-vous. Si vous suivez le tuto de Fenrir et les quelques conseils qu'on pourra vous donner, votre NAS sera suffisamment sécurisé pour bloquer la majorité des tentatives d'intrusion non sollicitées (pour ne pas dire toutes car la sécurité à 100% n'existe pas).

Le système de fichier est tout ce qu'il y a de plus standard : ext4 et btrfs

Pour les sauvegardes, la solution d'utiliser vos anciens disques dans un dock est très bien. Vous pouvez aussi opter pour un autre NAS que vous pouvez acheter d'occas'. L'essentiel c'est que vous mettiez en place un système de sauvegarde périodique. C'est un point très important que trop de gens négliges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour la réponse de Mick est très bien.
Je gère plusieurs NAS (j'en ai un perso plus ceux de mes clients) et certain ont laché au bout de 7 à 8 d'autres d'autres tournent depuis plus longtemps (le record actuel doit être de 10 ans pour l'un des NAS que je gère..).

Je rajouterai tout de même un détail, mettre des disques dur pour la sauvegarde est une solution, mais quid si vous subissez un sinistre grave (incendie, inondation, vol ect) vous risquez de tout perdre, donc en effet le mieux est une sauvegarde sur un élément extérieur (soit en effet un autre NAS, mais ne le mettez pas en réplication, car si un virus chiffre les données du premier NAS, la réplication chiffrera les données sur le deuxième NAS... donc le deuxième NAS doit être une solution de sauvegarde).
Vous pouvez aussi utiliser Backup C2 de Synology, elle fonctionne très bien et n'est pas très couteuse au regard de la sécurité qu'elle apporte (sauvegarde automatisé sur un autre site, versionning etc).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 3 minutes, bruno666 a dit :

Vous pouvez aussi utiliser Backup C2 de Synology, elle fonctionne très bien et n'est pas très couteuse au regard de la sécurité qu'elle apporte (sauvegarde automatisé sur un autre site, versionning etc).

Et le système de restauration est complètement intégré à DSM.
Encore plus avec DSM 7 je crois d'ailleurs si mes souvenirs sont bons, pas encore testé. 😉 
Et la RGPD s'applique car leurs serveurs sont situés en Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.