Aller au contenu

Apprendre les bases des réseaux


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avant de vous assaillir de questions, j'aimerais bien trouver un endroit ou je pourrais apprendre les bases des réseaux mais vraiment "pour les nuls".

J'ai un réseau depuis très très longtemps une bonne vingtaines d'années et tant que l'affaire se passait en "auto", je ne m'y intéressais pas. D'ailleurs cela ne m'intéresse toujours pas mais je vais être obligé de mettre les doigts dans le cambouis !

Actuellement, je suis sous Mac, j'ai deux Synology branché sur ma Freebox, un vieux DS107+ et un DS213. J'ai des documents sur l'un et des fichiers audio sur l'autre que je lis en DLNA pour les passer sur ma chaine Hifi. Tous cela est sûrement très mal configuré, DSM me casse les bonbons à chaque fois que je veux l'ouvrir en me disant que ce n'est pas sécurisé. J'ai passé des heures à essayer de savoir comment régler le problème, mais quand on ne comprends pas la langue c'est très compliqué !

Et maintenant je viens de récupérer un 4 baies Qnap monté en raid 6. D'abord les HD sont dépareillés, ce qui nécessite d'en changer certains. Mais avant de me lancer dans des achats de HD, j'aimerais bien effacer tout ce qui est dessus, comprendre un minimum, et incorporer ce NAS dans mon réseau.

D'ou ma requête initiale, je cherche un site SIMPLE, très simple même avec des analogies bien lourdes pour mule patentée !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tooppy

Bonjour,

  1. Comme sur tout forum, il est d'usage que les nouveaux membres passent par la rubrique [PRESENTATION] pour faire la leur. Certains ici, y sont sensibles et de plus cela facilite les réponses en fonction du niveau de compétences du membre et de ses équipements. Cela dit rassures-toi il n'est pas trop tard pour bien faire ...

  2. Pour répondre à ta question, effectivement les réseaux cela ne s’improvise pas et pour apprendre, il va te falloir passer quelques heures à te documenter et surtout lire pas mal de choses pour acquérir un minimum de notions afin de bien comprendre la "mécanique réseau". Au final, rien de bien compliqué il faut juste faire l'effort de se plonger dedans ce que tu sembles vouloir faire.
    Aussi, je te suggérerai pour commencer d'aller fouiller ce site où tu trouveras déjà un certain nombre de réponses à tes questions.
    Tu peux aussi investir dans ce livre qui fait pour les débutants.
    Et vraiment si tu veux aller plus loin ensuite, tu as cette bible qui est une référence pour les étudiants. Mais il te faudra avoir préalablement acquis un minimum de bases pour bien appréhender ce que tu liras dans ce livre.
     
  3. Enfin, pour t'assurer que tu as bien configuré tes NAS et assuré leur sécurité et donc celle de tes données, je t'invite à regarder et suivre ces deux TUTOs pour bien démarrer.
    TUTO : Débuter avec un NAS Synology


    TUTO : Sécuriser les accès à son NAS

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.