Aller au contenu

Remplacement des deux disques d'un NAS à deux baies


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai remplacer mes deux disques, dont un en "En panne" ( le disque 2 ), et l'autre commençant a avoir des secteurs défectueux, ils sont en SHR > contre deux disques neufs.
D'habitude, je remplace sur la baie opposée du disque à remplacer le disque vierge, puis je copie les répertoires avec File Station.

Mais la, dès que je remplace le disque 1, par le disque neuf sur lequel je veux copier le disque 2, le Nas ne redémarre pas normalement, avec un message type "les disque du NAS ont changés, voulez vous mettre à jour le DSM.." voir ci dessous,

  1. Y'a t'il un risque ? dois je poursuivre avec "Installer" ? 
  2. Avez vous des conseils pour cloner les disques ? 

Merci par avance.

Screenshot_3.png

Modifié par skyrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le disque 1 regroupe les données DSM ( système en gros ) 
Donc quand je le vire, forcement, le DS est pas content. 

Quelqu'un connait un bon moyen de cloner un disque en SHR ? ( y compris les données systèmes DSM ? )
( je sais qu'en RAID c'est pas simple, mais en SHR y'a un espoir ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis à jour mon premier message avec le message que me donner DSM au relancement avec le disque neuf.
J'ai également apporter une petite précision, j'ai un disque "en panne", l'autre et sain mais commence à avoir des secteurs defectueux.
Je veux donc les changer tous les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, là c'est plus clair. Tu remplaces d'abord le disques "en panne". Tu attends la fin de la reconstruction et tu remplaces le deuxième disque.

Bien entendu, une sauvegarde avant les manips est nécessaire. C'est d'autant plus le cas que ton disque "sain" contient déjà des secteurs défectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Comme je t'ai dit, DSM est installé sur tous les disques. S'il te demande d'installer DSM c'est que le disque restant est HS.

Normalement, tu remplaces le disque "en panne" et ça doit marcher.

edit : Bah voilà avec le MAJ de ton sujet, c'est plus clair. Et tu as fait l'exact inverse de ce qu'il faut faire.

Tu remets ton disque 1 d'origine, tu sauvegardes tes données, tu remplaces ton disque 2 (qui est en panne) par un disque neuf. Tu reconstruis le RAID, tu remplaces le disque 1 par un neuf, tu reconstruis le RAID et c'est fini.

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool merci ! Plus qu'a trouver des vis a tête plates ( à visser par en dessous, donc ca doit pas gêner le rack qui va dans le tiroir ) qui vont sur un disque 2,5", j'avoue que j'avais pas anticipé que c'était pas les mêmes que les 3.5" ...

Bon j'ai un modèle de vis qui va bien mais j'avoue que je connais pas son nom de modèle pour en trouver sur le net.

Modifié par skyrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, il n'y a aucun disque dur 2.5" dans la liste de compatibilité Synology. C'est jouer avec le feu.

edit : au temps pour moi. Il y a bien quelques disques dur 2.5" dans la liste. M'enfin je maintiens que c'est pas une bonne idée.

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la panne décrite, les deux disques sont en panne. Le 1 a probablement la partition de données en vrac et le 2 celle de DSM ce qui explique qu'il demande à réinstaller le système.

Avant de remplacer le disque 2, il serait bon de sauvegarder la configuration ainsi que les paramètres de paquets pour pouvoir restituer sinon le tout, du moins la maximum,  à la réinstallation.

J'espère que le client a des sauvegardes et surtout qu'il est conscient qu'il risque de perdre ses données dans l'opération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vis trouvées !
Pour info j'ai trouvé mon bonheur dans cette petite boite ( si ca peut en aider certains ) : 
https://www.amazon.fr/gp/product/B08D1XF9GF/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00


Vous me conseillez quoi pour copier d'un disque à un autre ? ( Utilitaire ? Commande dans Terminal ? etc. ) 
( oui le client est au courant des risques )

Modifié par skyrick
Ajout du lien vers les vis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.