Aller au contenu

Python 3.8 : binaires non visibles dans le PATH


Messages recommandés

 

Il y a 5 heures, PPJP a dit :

Si pip3 est absent, il suffit de l'installer.

curl -k https://bootstrap.pypa.io/get-pip.py | python3

Merci, ça a fonctionné!

$ which pip3
/bin/pip3

Par contre, j'imagine que j'aurais à refaire ça à chaque mise à jour du python DSM ?

(Je n'espère pas vraiment de réponse à cette question. Vu que c'est un peu "frais" ça m'étonnerait que beaucoup aient du recul la dessus.)

Il y a 5 heures, PPJP a dit :

Python 2 utilise pip, Python 3 utilise pip3.

Il semble que ce ne soit plus le cas (du moins dans la mesure ou aucun python2 n'est installé je suppose). Après install, pip est installé aussi et pip3 et pip3.8 sont exactement le même fichier:

$ sum  /bin/pip*
03891     1 /bin/pip
03891     1 /bin/pip3
03891     1 /bin/pip3.8
$ file   /bin/pip*
/bin/pip:    a /bin/python3 script text executable
/bin/pip3:   a /bin/python3 script text executable
/bin/pip3.8: a /bin/python3 script text executable

 

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui depuis quelques temps maintenant pip est un alias de pip3, sur Debian en tout cas.
Pour la persistance tu dois toujours pouvoir aller mettre les binaires de pip quelque part dans /volume1, et ajouter le chemin dans le PATH pour la disponibilité globale de la commande.

Personnellement j'avais des exécutables dans /usr/local/share et depuis la migration ils sont toujours là. Si ça n'a pas bougé au passage de la v6 à la v7, peu de chance que ça soit le cas sur des sauts de version mineurs.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, .Shad. a dit :

Pour la persistance tu dois toujours pouvoir aller mettre les binaires de pip quelque part dans /volume1, et ajouter le chemin dans le PATH pour la disponibilité globale de la commande.

Pas si simple: le bootstrap ("curl -k https://bootstrap.pypa.io/get-pip.py | python3") ne se contente pas de déposer les scripts en /usr/bin/pip*, ca installe des modules et j'ai pas encore vu ou.
Le mieux je pense serait que je me configure un virtual env basé sur la version actuelle et comme ça je maitrise mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2021 à 21:01, CoolRaoul a dit :

je viens d'installer le python 3.8 synocommunity (histoire d'avoir pip & co)

Il n'y a pas besoin du paquet de SynoCommunity, Python 3.8 est intégré à DSM 7.0 :

Citation

10. Python3 is merged into DSM as a built-in service. The original Python3 package will be unavailable in Package Center and you can remove it manually.

# ll /bin/py*
lrwxrwxrwx 1 root root    7 Jun  1 13:18 /bin/python -> python3
lrwxrwxrwx 1 root root    9 Jun  1 13:18 /bin/python3 -> python3.8
-rwxr-xr-x 1 root root 6104 Feb 24 04:35 /bin/python3.8

Mais effectivement, pip n'est pas présent par défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.