Aller au contenu

désactivation compte admin par défaut ==> interrogations


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Suite à ma présentation voici mes 1ères questions/observations pour lesquelles j’ai besoin de vos précisions/connaissances :

 

Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais qu’un utilisateur qui était le compte admin par défaut.

 

Je viens de créer un compte utilisateur que je vais appeler useradmin pour ce topic, lequel a tous les droits d’administration et l’accès au data de mon nas Synology pour désactiver le compte admin par défaut.

 

Je suis en version dsm 6.2.4

 

Pour mes photos, j’utilise Moments.

 

Pour downloadstation, j’utilise le service de vpn cyberghost pour les torrents.

 

 

1)

 

Le compte useradmin nouvellement créé (ayant tous les droits d’administration et tous les accès ouverts lors de la configuration de ce nouveau compte) a-t-il accès à toutes les options/réglages possibles du nas Synology comme lorsque l’on est connecté avec le compte admin par défaut ?

 

Dans la négative, quelles sont les restrictions qui oblige à réactiver ponctuellement le compte admin par défaut ?

 

 

2)

 

En créant useradmin,  je crois comprendre que la différence entre les 2 dossiers home et homes est la suivante :

 

  • home correspond aux données contenu dans le Drive de l’utilisateur sur lequel on est connecté
  • homes correspond à la « la tuile » supérieure du dossier home dans l’architecture des dossiers synology dans lequel on retrouve les différents comptes utilisateurs permettant d’accéder à leur Drive respectif et uniquement visible si on a des droits d’admin ouverts.

 

Est-ce bien cela ? (En espérant que mon explication est compréhensible).

 

 

3)

 

Pour useradmin, j’ai remarqué que dans le Drive tous les dossiers et leur contenu sont accessibles à l’exception de Moments dans lequel il n’y a pas les photos qui sont stockées dans le dossier Moments du compte admin par défaut.

 

En cherchant sur le web, il semble que Moments a un fonctionnement différent qu’un simple dossier contenant des photos (comme sur photostation : Moments est propre à chaque utilisateur et donc pour que je vois mes photos il faut les déplacer les photos du dossier Moments du compte admin vers le dossier Moments de usaradmin.

 

Par précaution, j’ai fait un copier/coller de toutes mes photos depuis le dossier Moments d’admin vers le dossier Moments d’useradmin au lieu d’un couper/coller pour éviter toutes pertes.

 

Est-ce bien cela ?

 

Dans l’affirmative, me conseillez-vous de supprimer le contenu de Moments dans le compte admin pour faire de la place ?

 

 

4)

 

J’ai configuré une connexion vpn sur mon nas pour les torrents depuis le compte admin par défaut.

 

Il n’est pas utile de reconfigurer la connexion vpn dans useradmin une fois que j’aurai désactiver admin par défaut ?

 

 

 

Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez pour me lire et me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) oui Useradmin est administrateur donc a tous les droits comme admin.

2) homes comprend tous les users
dans home est visible les dossiers de l'utilisateur connecté, donc useradmin voit dans home ses dossiers qui sont dans homes/useradmin/
useradmin voit homes car il est admin. Un user de base voit uniquement son propre home, il ne voit pas homes.
c'est un lien symbolique, rien de plus

3) il ne faut rien déplacer, le parametrage se fait dans Moment. C'est comme cela que c'est geré également dans Photo Station rubrique 'Comptes utilisateurs'. C'est dans l'application qui tu geres les droits des users déclarés sur le Syno, qui peut voir quel dossier et ce qu'il peut y faire, parcourir, ajouter des photos, en effacer.
Dans Photo Station il faut mettre tes photos dans /volume1/photo et gerer les droits depuis l'application.

4) Non, rien à reconfigurer.

Modifié par cadkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, cadkey a dit :

1) oui Useradmin est administrateur donc a tous les droits comme admin.

2) homes comprend tous les users
dans home est visible les dossiers de l'utilisateur connecté, donc useradmin voit dans home ses dossiers qui sont dans homes/useradmin/
useradmin voit homes car il est admin. Un user de base voit uniquement son propre home, il ne voit pas homes.
c'est un lien symbolique, rien de plus

3) il ne faut rien déplacer, le parametrage se fait dans Moment. C'est comme cela que c'est geré également dans Photo Station rubrique 'Comptes utilisateurs'. C'est dans l'application qui tu geres les droits des users déclarés sur le Syno, qui peut voir quel dossier et ce qu'il peut y faire, parcourir, ajouter des photos, en effacer.
Dans Photo Station il faut mettre tes photos dans /volume1/photo et gerer les droits depuis l'application.

4) Non, rien à reconfigurer.

Je te remercie de ton retour et de tes explications.

Pour le 3) concernant Moments, avant de copier les photos dans le dossier Moments de useradmin celui-ci était vide et je n'ai pas trouvé dans le paramétrage de l'application Moments le réglage que tu évoques.

Peux-tu, stp, m'apporter des précisions sur ce point.

Je m'étais servi de ce sujet : https://www.nas-forum.com/forum/topic/61469-moments-acces-utilisateur/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour compléter la réponse de @cadkey :

Moments est plutôt orienté espace personnel. Quand tu y ajoutes des photos, que ce soit par l'interface ou par l'application mobile (sauvegarde du dossier photo par exemple), il les ajoute dans home/$USER/Drive/Moments. Le tri se fait par jour et par périphérique.

Moments permet toutefois de visualiser le contenu du dossier partagé /volumeX/photo, c'est une option à activer dans ses paramètres (avec un compte admin). Les droits de Photo Station sont utilisés pour déterminer quelles sont les photos auxquelles les utilisateurs ont accès.

Photo Station permet d'ajouter des photos dans l'espace partagé directement, et de gérer les droits d'accès au dossier partagé /volumeX/photo. Il y a moyen d'activer un espace personnel, mais je n'ai jamais essayé.

Pour répondre plus précisément à ta question, je te conseillerai de copier les photos sur un PC et de les réimporter avec Moments. Pour t'assurer que les droits sont ok et éviter d'avoir des fichiers appartenant à admin dans le dossier utilisateur de useradmin.

Ça va générer l'arborescence dont on a besoin Moments pour fonctionner. Attention en procédant ainsi tu perds tout le travail d'identification des visages et de tag manuel. Si c'est gênant on verra pour faire autrement.

Sache en dernier lieu qu'il est recommandé d'éviter d'utiliser le compte admin pour d'autres raisons que ... l'administration du NAS. Tu peux très bien créer un utilisateur personnel qui gérera tes photos, tes documents, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Un petit bémol pour le 4°)...

Pour la reconfiguration du VPN, il faut juste bien penser à autoriser useradmin à se connecter au VPN.

Ce n'est pas automatique, ça dépend comment tu as configurer ton VPN Server (si tu autorises automatiquement tous les utilisateurs à utiliser le VPN ou pas).

A vérifier donc... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2021 à 12:18, cadkey a dit :

Je pense qu'il parle d'un VPN configuré dans 'Reseau' 'Interface reseau' et non de l'utilisation de VPN Server.

oui c’est un vpn « externe ».

Le 11/06/2021 à 08:59, .Shad. a dit :

Salut,

Pour compléter la réponse de @cadkey :

Moments est plutôt orienté espace personnel. Quand tu y ajoutes des photos, que ce soit par l'interface ou par l'application mobile (sauvegarde du dossier photo par exemple), il les ajoute dans home/$USER/Drive/Moments. Le tri se fait par jour et par périphérique.

Moments permet toutefois de visualiser le contenu du dossier partagé /volumeX/photo, c'est une option à activer dans ses paramètres (avec un compte admin). Les droits de Photo Station sont utilisés pour déterminer quelles sont les photos auxquelles les utilisateurs ont accès.

Photo Station permet d'ajouter des photos dans l'espace partagé directement, et de gérer les droits d'accès au dossier partagé /volumeX/photo. Il y a moyen d'activer un espace personnel, mais je n'ai jamais essayé.

Pour répondre plus précisément à ta question, je te conseillerai de copier les photos sur un PC et de les réimporter avec Moments. Pour t'assurer que les droits sont ok et éviter d'avoir des fichiers appartenant à admin dans le dossier utilisateur de useradmin.

Ça va générer l'arborescence dont on a besoin Moments pour fonctionner. Attention en procédant ainsi tu perds tout le travail d'identification des visages et de tag manuel. Si c'est gênant on verra pour faire autrement.

Sache en dernier lieu qu'il est recommandé d'éviter d'utiliser le compte admin pour d'autres raisons que ... l'administration du NAS. Tu peux très bien créer un utilisateur personnel qui gérera tes photos, tes documents, etc...

Merci pour ton retour.

Je vais suivre tes conseils : je vais retirer les photos copiées dans Moments de useradmin depuis le Moment d’admin. Je vais les faire passer sur un disque dur externe pour les copier après Moments de useradmin.

C’est pas grave pour l’identification car je ne l’ai jamais faites.

 

Je vais regarder aussi l’option dont tu parles au début de ton message : "Moments permet toutefois de visualiser le contenu du dossier partagé /volumeX/photo, c'est une option à activer dans ses paramètres (avec un compte admin)"

Modifié par coyote026
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, j’avais aussi créer une sauvegarde Time machine de mon MacBook Pro sur admin. La désactivation de ce compte va m’obliger à recréer une nouvelle sauvegarde Time machine de mon macbook pro sous useradmin ?
 

J’avais utilisé ce tuto https://www.cachem.fr/time-machine-nas-synology/

Modifié par coyote026
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2021 à 23:03, coyote026 a dit :

Par ailleurs, j’avais aussi créer une sauvegarde Time machine de mon MacBook Pro sur admin. La désactivation de ce compte va m’obliger à recréer une nouvelle sauvegarde Time machine de mon macbook pro sous useradmin ?

Bonjour,

Non, il faut supprimer la tâche Time Machine sur le Mac. (Préférences système > Time Machine > ajouter ou retirer...)

Puis recréer une nouvelle tâche avec le nouveau compte et avec le même dossier partagé sur le NAS, la normalement MacOS te demandera si tu souhaites continuer avec la sauvegarde existante ou faire un nouvelle.

 

Quelle version de MacOS. Si tu es sous BigSur et que la sauvegarde a été commencé avec une version précédente de macOS. Il est préférable de faire une nouvelle sauvegarde, car l'image disque change de format et passe de HFS+ à l'AFPS et les sauvegardes sont un peu plus rapide.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2021 à 02:44, maxou56 a dit :

Bonjour,

Non, il faut supprimer la tâche Time Machine sur le Mac. (Préférences système > Time Machine > ajouter ou retirer...)

Puis recréer une nouvelle tâche avec le nouveau compte et avec le même dossier partagé sur le NAS, la normalement MacOS te demandera si tu souhaites continuer avec la sauvegarde existante ou faire un nouvelle.

 

Quelle version de MacOS. Si tu es sous BigSur et que la sauvegarde a été commencé avec une version précédente de macOS. Il est préférable de faire une nouvelle sauvegarde, car l'image disque change de format et passe de HFS+ à l'AFPS et les sauvegardes sont un peu plus rapide.

Merci pour la réponse !

Je l'ai fait sur la version précédente et j'ai continué avec BigSur. Donc comme tu le préconises, je vais refaire une sauvegarde complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
il y a une heure, CyberFr a dit :

Ou en montant les dossiers en SMB sur le Finder puis en déplaçant les fichiers de l'un à l'autre.

Dans ce cas, tous les octets font le trajet Nas- ordinateur puis ordinateur - Nas !!!

Alors qu’avec file station les octets font Nas - Nas , et c’est donc plus rapide …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Kramlech a dit :

Dans ce cas, tous les octets font le trajet Nas- ordinateur puis ordinateur - Nas !!!

Alors qu’avec file station les octets font Nas - Nas , et c’est donc plus rapide …

Dans ce cas tu passes par l'interface web du syno.

Si je demande ça c'est pour ne pas toujours basculer du finder au navigateur.

J'en conclue qu'on ne peut pas le faire depuis le finder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, coyote026 a dit :

Si je demande ça c'est pour ne pas toujours basculer du finder au navigateur.

J'en conclue qu'on ne peut pas le faire depuis le finder

Si. Relis ma réponse. C'est sans doute plus lent mais tout se passe au niveau du Finder. C'est ce que je fais régulièrement pour iTunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, CyberFr a dit :

Si. Relis ma réponse. C'est sans doute plus lent mais tout se passe au niveau du Finder. C'est ce que je fais régulièrement pour iTunes.

La question question initiale est :

Le 27/06/2021 à 13:55, coyote026 a dit :

Je souhaite savoir si depuis le finder on peut déplacer des fichiers entre des dossiers partagés du nas synology sans que ledit fichier transit par le mac et que ça soit lent (en fait comme si on passer par l'interface web du nas syno).

Et, sauf à ce qu'on me prouve le contraire, si on passe par le Finder, les octets transitent physiquement par le poste de travail.

Alors que si on fait le déplacement via l'interface Web, tout se fait sur le Nas. Et en cas de déplacement, les fichiers ne changent pas physiquement de place, c'est juste la table d’allocation qui est mise à jour, c'est très rapide ... (sauf si tu as plusieurs volumes et que tu veux faire le transfert d'un volume à l'autre....)

il y a une heure, coyote026 a dit :

Si je demande ça c'est pour ne pas toujours basculer du finder au navigateur.

J'en conclue qu'on ne peut pas le faire depuis le finder

Donc ta conclusion est bonne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme indiqué plus haut j'ai désactivé le compte admin de base.

En revanche, mon compte admin a toujours un espace drive dans homes/admin/Drive (je le vois dans filestation depuis le nouveau compte admin).

Peut-on désactiver le dossier drive utilisateur par utilisateur (aujourd'hui je l'ai vidé de tout contenu) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.