Aller au contenu

Passer de ext4 en BTRFS en créant un second volume puis en effaçant le premier volume, possible ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerais passer mon DS1520+ SHR2 de ext4 en BTRFS.

Je me demandais s'il était possible de:

- enlever 1 disque du SHR2 , le volume en ext4 passe donc en dégradé

- avec ce disque, créer un second volume en BTRFS

- copier les données du volume 1 vers le volume 2 (un seul disque suffit pour la quantité de données)

- effacer le volume 1

- utiliser les disques utilisés pour le feu volume 1 pour recréer le SHR2 avec le volume 2

Qu'en sera t-il des paquets et de la config. générale ?

Merci.

 

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

oui c'est possible mais ne dispense pas de faire une sauvegarde total avant la manip.

Normalement tout reste en place.

(déjà fait sur le volume de mon extension)

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ça puisse fonctionner, c'est déjà cool mais, peut-on renommer le nouveau volume créé donc "Volume 2" en "Volume 1" ?

Car, comment cela se passe alors avec les paquets qui sont liés à certains répertoires de l'ex volume 1 ?

Je pense par exemple aux containers Docker ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2021 à 12:36, goerges a dit :

Qu'en sera t-il des paquets et de la config. générale ?

Bonjour,

Pour les réglages de DSM, normalement pas de soucis il sont sur tous les disques.

Pour les données il suffira par exemple de déplacer les dossiers partagés d'un volume à l'autre (dans Panneau de configuration > Dossier partagé > Modifier > général > emplacement)

Par contre pour les paquets, c'est plus compliqué on ne peut pas les déplacer d'un volume à l'autre.

Le plus simple c’est de faire une sauvegarde de leurs configurations avec Hyper backup sur le nouveau volume, puis les désinstaller, puis les réinstaller de nouveau sur le bon volume et enfin restaurer leurs paramètres.

 

Le 11/06/2021 à 23:08, goerges a dit :

c'est déjà cool mais, peut-on renommer le nouveau volume créé donc "Volume 2" en "Volume 1" ?

Non.

Le 11/06/2021 à 12:36, goerges a dit :

effacer le volume 1

- utiliser les disques utilisés pour le feu volume 1 pour recréer le SHR2 avec le volume 2

Par contre c'est dans groupe de stockage que cela ce gère. Il faudra supprimer le Groupe de Stockage 1 (qui contient le volume 1), puis ajouter les disque au Groupe de Stockage 2 (qui contient le Volume 2).

(Car il peut y avoir plusieurs volumes sur 1 seul Groupe de stockage, et même avec des systèmes de fichiers différents, EXT4 et Btrfs peuvent cohabiter sur un Groupe de stockage)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à vous.

Mais je me demande si je ne me prends pas un peu la tête pour rien.

Si ce n'était pas simplement mieux de tout effacer, passer en BTRFS et récupérer le backup avec Hyperbackup !?

En fait, je suis assez stressé à l'idée de faire cette manip.

Le nas tourne impeccablement depuis plusieurs mois, j'ai mis un sacré temps pour peaufiner la config, il y  beaucoup de services qui tournent dessus, 27 containers Docker par exemple.

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle parce que je ne voudrais vraiment mais alors VRAIMENT pas planter le truc ou mettre des jours à tout devoir reconfigurer !

Un avis plus personnel sur cette question peut-être ?

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.