Aller au contenu

Paramétrage d'un Pi-hole


Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai installé un Pi-hole sur un petit PC que je n'utilisait plus pour filter nos requêtes sur le web dans la famille sous ubuntu 20.04 LTS

Je désire faire passer toutes les requêtes DNS reliées à notre Box aussi bien en Wi-fi qu'en Ethernet par le Pi-hole sans  ajouer une par une les machines et même s'il y en avait de nouvelles branchées sur réseau

 

Quelqu'un pourrait il me dire comment faire svp ?

Je crois que cela se passe au niiveau des menus "Tools" - "Network" de l'interface web du Pi-hole; Mais après je ne sais plus...

Une description pas à pas me serait utile.

Merci d'avance.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

On aime bien que les primo-arrivants passent par la case présentation. Ca permet de connaître leur matériel.
Je ne sais pas si tu es au courant mais c'est un forum dédié aux NAS Synology, ce qui n'empêche cela dit pas de répondre à ta question.

Pour que tous les clients du réseau utilisent Pi-Hole, il faut que le serveur DHCP de ta Box envoie l'IP du PC sur lequel Pi-Hole est installé à tous ses clients comme serveur DNS. A voir sur ta box si ce réglage est possible et, le cas échéant, où il se trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

J'ai récemment installé un pont Philips Hue, à la base c'était sur mon réseau local.
Puis j'ai fait une capture de paquets depuis mon pare-feu sur ce périphérique.
Ca tape dans tous les sens, un truc de ouf, autant sur le net qu'en local, ça broadcast à crever (sachant que le matos Zigbee, la norme wireless utilisée, n'utilise pas l'IP, ça me semble abusé).

Du coup je l'ai calé tout seul dans son VLAN avec refus de broadcast local et filtrage DNS en sortie vers le net, et il fonctionne tout aussi bien. 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un Philips Hue, par contre, je n'ai rien vu sur pihole pour lui.

C'est ma prochaine étape, mettre un PFSense (ou équivalant). le soucis est que je ne suis pas très calé en réseaux. Du coup j’apprends sur le tas.

L'idée du Vlan est pas mal pour tout c'est truc connecté. je vais creuser l'idée. mais il me fait un meilleur FW avant 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfSense n'est pas une usine à gaz contrairement à ce qu'on peut croire, tout est graphique et (très) bien documenté.
Alors oui c'est dense, il y a beaucoup de fonctionnalités, mais c'est ce que j'attends d'un pare-feu carrier grade en même temps. 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2022 à 08:18, Geoff1330 a dit :

Bonjour,

Je suis passé, il y a peu, sous le DHCP de PiHole.

Salut, ce n'est pas quelque chose que je recommanderais, un problème avec Docker sur DSM ? ton réseau n'est plus accessible.
Même si chose tu redémarres ton NAS, ou si ce dernier a un souci.

Pour moi le DHCP doit être hébergé sur quelque chose d'ultra fiable, et il n'y a pas plus fiable qu'un routeur.

Le 28/01/2022 à 08:18, Geoff1330 a dit :

Depuis, j'ai des appareils qui utilise un DNS en ipv6 et du coup, n'est pas filtré par pihole.

Savez-vous ou je dois réglé cela?

Je n'ai jamais utilisé la fonction DHCP de Pi-Hole, mais je vois qu'a priori il utilise un adressage stateless (SLAAC) et RA (router advertisement, le routeur s'annonce sur le réseau comme périphérique proche et est utilisé comme serveur DNS par les périphériques qui l'entourent).
Est-ce que l'IPv6 utilisée comme DNS est une IP publique (2a0....) ou privée (fe80....) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur la théorie  je suis entièrement d'accord avec toi. Mais Mon linksys ne fait pas bien son boulot.

Tu vas me dire, un dhcp ne fait que distribuer des IP, Je remarque que depuis que j'ai mis le DHCP sur le PiHole, les wifis sont mieux repartit sur mes 3 antennes. Avec le Linksys, il avait la fâcheuse tendance a tout vouloir prendre.

Après, comme déjà discuter avec toi, j'aimerai mettre un PFsense, je suis juste un peu lent parce qu'un routeur comme celui-là, c'est pas donné 😉

 

A propos de l'IPv6, j'ai une adresse IPv6 public (2a02...) et un DNS privé (fe80...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.