Aller au contenu

Licence VMM


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je constate que VMM est en fait ultra limité en nombre de VM.

J'ai créer 4 VM... et à la cinquième, j'ai eu un message d'avertissement (pas fait d’imprime écran 😣).
Résultat j'ai été "obligée" de prendre la licence pro d'évaluation pour ma 5éme VM....
Sauf qu'elle est "d’évaluation" et donc limité dans le temps (1 mois)...

Puis j'ai un peu cherché...
Et franchement Synology fidèle a un marketing bien sournois, n'est absolument pas clair sur cette limitation....
Par exemple, le DS1821+ n'est même pas listé sur cette page et entre les CPU physiques, les vCPU et les threads, pour savoir combien on le droit de faire tourner de VM sur son Nas, franchement rien de mieux pour embrouiller le consommateur.

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_many_virtual_machines_can_I_run_on_my_Synology_NAS


Bref, savez s’il existe une solution de contournement pour faire tourner plus de 4 machines sur un Nas et sans limitation ?
J'ai pensé a un vrai hyperviseur sur une machine dédié et les VM stocké sur le Nas mais je suppose que les VM vont utiliser les ressources de l'hyperviseur et pas celle du Nas...
Et je voudrais vraiment utiliser les ressources (CPU et Mémoire) du Nas.

J'ai entre aperçu, (je ne sais plus ou !) que DSM 7 avait changé son mode de licence pour VMM et qu'il allait passer a 32 VM max sans limitation ?
Pouvez vous me le confirmer ?

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien que tu as donné me semble très explicite sur les limitations physiques à respecter. Si tu trouves cela compliqué, je t'invite à prendre connaissance des modes de licensing chez VMware ou Microsoft 😅

Ce forum ne t'expliquera pas comment contourner cette limitation, d'autres forums le feront (comme Xpenology).

Je n'ai pour l'instant jamais eu besoin de faire fonctionner plus de 4 VM simultanément. Pourrais-tu récupérer le message d'erreur exact que tu as rencontré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est un peu pour ca que j'ai préféré l'hyperviseur de Synology. Ca me paraissait assez simple...
Un hyperviseur sans limitation sauf si tu veux de la réplication, du cluster et je ne sais quoi encore (ce dont je n'ai pas besoin).
Je connais un poil le licensing Microsoft... et c'est ultra repoussoir ... (et je suppose que celui de VMWare est identique).

Je demande pas une solution pour "cracker" l'hyperviseur mais une solution pour contourner cette limitation.

Pour voir le message d'erreur il faudrait que je supprime la licence d'évaluation et je ne peux pas !!!
Impossible a supprimer sauf a attendre la fin de l'évaluation dans 29 jours 😤

632132065_Sanstitre.thumb.png.132d99f29910af62e94ff47faea6be9e.png

En même temps, le site de Synology est clair (mise a part les calculs a faire avec la mémoire les thread et les VCPU)
Le Nas qui se rapproche le plus du mien est le DS1621+? (même processeur enfin tout pareil sauf le nombre de baies)... et ce Nas peiut faire tourner 8 VM...

1887621707_Sanstitre.png.7fb6ae30104546c6dc6ad6bd23fb8d6a.png

Bon en fait je crois que j'ai compris, j'ai collé 4 processeurs virtuels par machine virtuel (c'est le choix par défaut)...
Je pense que c'est de la que vient l'erreur.... C'est peut être un peu trop !
Mais je suis obligé d'attendre pour en avoir le cœur net !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Francisco a dit :

Je pense que c'est de la que vient l'erreur.... C'est peut être un peu trop !
Mais je suis obligé d'attendre pour en avoir le cœur net !

Bonjour,

Avec Virtual machine manager, sans licence "pro" tu as 2vCPU par Thread du CPU. Ici le AMD Ryzen V1500B à 4coeurs/8Threads.

Donc il y a 16vCPU de disponibles. Donc tu peux avoir entre 2 (avec 8 vCPU) et 16 (avec 1vCPU) Machines virtuelles.

La licence "pro" permet d'avoir 4 vCPU par thread, donc d'avoir entre 2 et 32 VM.

 

Le nombre de VMs max sur un NAS Synology dépends du nombres de Theads du CPU.

Nombre de Threads x2 sans licence.

Nombre de Threads x4 avec licence.

Et on ne peut pas attribuer plus de la moitié des vCPU à une VM.

 

Il y a 3 heures, Francisco a dit :

Le Nas qui se rapproche le plus du mien est le DS1621+?

Oui si tu n'as pas d'info le DS1821+ est identique (sauf le pour nombres de baies) au DS1621+.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, maxou56 a dit :

Bonjour,

Avec Virtual machine manager, sans licence "pro" tu as 2vCPU par Thread du CPU. Ici le AMD Ryzen V1500B à 4coeurs/8Threads.

Donc il y a 16vCPU de disponibles. Donc tu peux avoir entre 2 (avec 8 vCPU) et 16 (avec 1vCPU) Machines virtuelles.

La licence "pro" permet d'avoir 4 vCPU par thread, donc d'avoir entre 2 et 32 VM.

 

Le nombre de VMs max sur un NAS Synology dépends du nombres de Theads du CPU.

Nombre de Threads x2 sans licence.

Nombre de Threads x4 avec licence.

Et on ne peut pas attribuer plus de la moitié des vCPU à une VM.

 

Oui si tu n'as pas d'info le DS1821+ est identique (sauf le pour nombres de baies) au DS1621+.

 

OK Merci, ca parait un peu plus clair...

Donc si je comprends bien, je peux aussi avoir 8 machines virtuelles avec pour chacune 2 vCPU...
Ce qui me va très bien !

Un peu soulagé par ces explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Francisco a dit :

Donc si je comprends bien, je peux aussi avoir 8 machines virtuelles avec pour chacune 2 vCPU...

Oui par exemple. Ou d'autres combinaisons, par exemple 1 VM à 6vCPU, 1 VM à 4 et 6 VM à 1 VCPU...

Il y a 16 vCPU à distribués avec 1 à 8 par VM.

A noter que tu peux aussi modifier les priorités, et aussi assigner un ou plusieurs Threads à une VM (il ne sera plus dispo pour DSM ou d'autre VM)

 

Il y a 11 heures, Francisco a dit :

DSM 7 avait changé son mode de licence pour VMM et qu'il allait passer a 32 VM max sans limitation ?

J'ai pas regardé pour la, les licences.

Mais sans c'est toujours 2 vCPU par Thread.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.