Aller au contenu
  • 0

Synology ou QNAP ... DS920+ ou TS-453D ... L'éternelle question !


Skylitik

Question

Bonjour !

Je me permets de venir ici pour vous faire part de ma grande hésitation à choisir entre deux modèles de NAS : le DS920+ ou le TS-453D-4G.

Usages principaux : sauvegarde de données, dépôts GIT (projets dev) en TPE. Peut être de la surveillance vidéo plus tard.

Je pense partir sur 2 x 8 To en Seagate Ironwolf.

J'hésite beaucoup entre ces deux modèles. Après de nombreuses recherches (pendant toute une après-midi...), j'en viens aux conclusions suivantes :
- Le QNAP présente 2 ports en multi gig (2,5 GbE) contrairement au Synology (1 GbE) ;
- Le QNAP dispose d'une interface plus "fouillie" mais aux fonctionnalités davantage avancées (pour utilisateurs avertis, ce qui pourrait me convenir) ;
- Le QNAP dispose de plus de ports USB (+ un port HDMI mais je ne m'en servirai pas donc peu importe) ...
... et tout cela pour un peu moins cher que le DS920+.

Mais quel est le problème me direz-vous ?
Eh bien voilà : je me demande si dans le temps où mon réseau n'est pas encore en multigig, il est vraiment utile de passer à du 2,5 GbE. J'essaie d'anticiper les besoins qui pourraient évoluer ...
J'ai aussi vu (et c'est ce qui m'inquiète pas mal) des avis comme quoi QNAP n'était pas super safe : failles dans certains paquets, attaques au ransomware, mises à jour pas toujours stables. Bref, tout cela, je n'en veux pas, et je n'en entends justement pas parler côté Synology, ça à l'air de rouler.

Je viens donc recueillir vos avis sur le sujet : qu'en est-il ? Syno plus fiable ? Si non, QNAP à privilégier pour anticiper une évolution vers du multigig ? Vu le prix, j'ai envie de le garder plusieurs années !

Je n'arrive pas à me décider et ça me casse la tête ! :bounce:

Merci à tous :D

Skylitik

Modifié par Skylitik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

L’achat d’un nas, c’est un choix pour plusieurs années…

Ici c’est globalement pro synology, on risque pas de te dire fonce vers qnap ^^

Après tout dépend de ta bourse si tu peux te permettre de renouveler souvent ou pas.

Maintenant chaque système a ses avantages et inconvénients, à toi de voir sur la toile les retours 😉

Personnellement c’est dsm 7 qui me fait resté sur synology, sinon j’aurais fuit au lieu de renouveler vers un 920+, le prochain renouvellement cela sera lors des ports multigig…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut Einsteinium !

Merci pour la réponse rapide, en effet je n'avais même pas fait attention au logo Syno dans l'en-tête, quel idiot je suis 😅

J'ai bien vu les avantages et inconvénients mais justement, ils ne concernent que peu d'aspects et qui sont assez difficiles à évaluer : utilité du port multigig et niveau de sécurité chez QNAP.

Si le forum est plutôt pro Syno : quels seraient les avantages du 920+ par rapport au QNAP ? 😉

Tu as dit avoir renouvelé ton précédent NAS pour un DS920+ : satisfait de la machine ? 🙂

Belle soirée à toi

Skylitik

Modifié par Skylitik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, PiwiLAbruti a dit :

Ça bouge pas mal chez QNAP en ce moment avec la bêta de QTS 5 https://www.qnap.com/qts/5.0/fr-fr/

Je suis allé sur leur site ...on dirait vraiment un frère jumeau !

Ils poussent le mimétisme jusqu'à afficher "site en maintenance" sur leur démo 🤣

Non je suis méchant et c'est pas en 5 minutes que l'on peut se faire une idée. Il faudrait l'avis d'un membre qui utilise les deux sur des générations les plus récentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour les retours 🙂

Mais toujours impossible de prendre ma décision 😅

A la limite, l'OS, je peux m'adapter. Je ne suis pas totalement débutant.

Ce qui me perturbe le plus : les failles observées sur QTS et l'absence de 2.5 GbE sur le Syno (+ que deux ports USB).

J'ai énormément de mal à savoir si ces points sont décisifs ou non, sachant que la vitesse de transfert est importante pour moi, mais je n'ai même pas encore d'équipement en 2.5 GbE sauf mon PC qui est récent. On atteint quand même le double en vitesse de transfert en étant en 2.5 GbE, non ?

Possible de brancher un port Ethernet du NAS sur le port Ethernet d'un PC en 2.5 GbE et l'autre port sur un CPL en 1300 MB/s ?

et vous, qu'est-ce qui fait que vous préférez Synology à QNAP ? Sachant qu'au niveau des specs, le QNAP est indubitablement au dessus!  🙂

il y a une heure, Jeff777 a dit :

Ils poussent le mimétisme jusqu'à afficher "site en maintenance" sur leur démo 

D'ailleurs j'aimerais bien essayer ce fameux QTS depuis plusieurs jours mais impossible ._.

Modifié par Skylitik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 33 minutes, pluton212+ a dit :

Des transferts je n’en fais pas tant que ça et sincèrement 110Mo/s ça suffit sans altérer ma patience

Pour les gros fichiers aussi... non ? 😅 Je serais amené à transférer 1 To de petits et gros fichiers, donc il me faut quelque chose qui avance quand même 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

S'il y a beaucoup de transferts réguliers de taille conséquente (1 To journalier c'est énorme) alors oui le 2.5 Gb/s peut avoir tout son intérêt.
Et tu peux tout à fait faire ce que tu dis, relier en direct le NAS au PC sur un port, et utiliser le deuxième pour le relier au reste du réseau.

Il faudra juste que depuis ton PC tu accèdes bien au NAS avec l'IP de l'interface en 2.5 Gb/s.

Ceci dit je ne vois pas dans quel cas d'utilisation personnelle tu peux avoir de tels transferts récurrents, ou alors tu héberges un datacenter pirate. 😄 

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello !

Mon expérience vaut ce qu'elle vaut : j'ai  un DS415+ acheté neuf, un DS414 acheté neuf, un DS413 d'occasion et un DS414J d'occasion qui fonctionnent 15h/24 et 7 jours sur 7.

Les 4 machines ont au moins 5 ans chacune. Avant l'achat des 2 Syno d'occasion j'avais des Qnap pour suivre le développement de QTS et bien sûr avoir une config hardware plus pêchue pour un tarif équivalent à ce que était proposé chez Synology.

Les 2 NAS Qnap initialement neufs sont tombés en panne au bout de 3 et 4 ans et hors garantie. 😞 Peut être que le hardware plus "rustique/rudimentaire" chez Synology est plus endurant ?

Lorsque j'avais eu la même démarche que toi avant de me rééquiper, ce qui était ressorti c'était que sur la fiabilité/stabilité de l'OS et du hardware, il fallait privilégier Synology. Pour les perfs, le hardware up to date, le côté bidouille avec un OS embarqué moins mûr et en évolution mais plus ambitieux, la balance penchait pour Qnap.

Evidemment ça date un peu et ça a très bien pu évoluer depuis (même si je pense que le constat vaut encore).

Modifié par church
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, .Shad. a dit :

S'il y a beaucoup de transferts réguliers de taille conséquente (1 To journalier c'est énorme) alors oui le 2.5 Gb/s peut avoir tout son intérêt.
Et tu peux tout à fait faire ce que tu dis, relier en direct le NAS au PC sur un port, et utiliser le deuxième pour le relier au reste du réseau.

Il faudra juste que depuis ton PC tu accèdes bien au NAS avec l'IP de l'interface en 2.5 Gb/s.

Ceci dit je ne vois pas dans quel cas d'utilisation personnelle tu peux avoir de tels transferts récurrents, ou alors tu héberges un datacenter pirate. 😄 

Merci beaucoup .Shad. !

Non ce ne sera pas du tout du 1 To journalier ! C'est pour un usage pro avec des transferts pour de la récupération de données en tant que tech de maintenance 😅 et je ne peux pas anticiper le volume des disques des clients haha, j'estime simplement que l'espace de stockage standard est généralement de 1 To. Ça peut être bien moins comme un petit peu plus, et je n'ai pas envie d'un simple transfert prenne une journée 😂

Il y a 3 heures, church a dit :

Hello !

Mon expérience vaut ce qu'elle vaut : j'ai  un DS415+ acheté neuf, un DS414 acheté neuf, un DS413 d'occasion et un DS414J d'occasion qui fonctionnent 15h/24 et 7 jours sur 7.

Les 4 machines ont au moins 5 ans chacune. Avant l'achat des 2 Syno d'occasion j'avais des Qnap pour suivre le développement de QTS et bien sûr avoir une config hardware plus pêchue pour un tarif équivalent à ce que était proposé chez Synology.

Les 2 NAS Qnap initialement neufs sont tombés en panne au bout de 3 et 4 ans et hors garantie. 😞 Peut être que le hardware plus "rustique/rudimentaire" chez Synology est plus endurant ?

Lorsque j'avais eu la même démarche que toi avant de me rééquiper, ce qui était ressorti c'était que sur la fiabilité/stabilité de l'OS et du hardware, il fallait privilégier Synology. Pour les perfs, le hardware up to date, le côté bidouille avec un OS embarqué moins mûr et en évolution mais plus ambitieux, la balance penchait pour Qnap.

Evidemment ça date un peu et ça a très bien pu évoluer depuis (même si je pense que le constat vaut encore).

Salut Church et merci énormément pour ton retour d'expérience et ton avis sur le sujet !

Ton expérience sert globalement les témoignages que j'ai pu consulter sur le web : Syno un peu plus durable et stable que QNAP sur la durée. Il faudrait le combo specs QNAP et stabilité de Syno 😆

J'ai du mal à faire l'impasse sur ce fameux multigig qui va devenir progressivement la norme à mon avis. Du 1 GbE en 2021 avec l'ambition de conserver le matos pendant plusieurs années, je ne sais pas si c'est une bonne manière d'anticiper les évolutions à venir. Quand je vois que la fibre arrive dans mon patelin (j'ai du mal à y croire), je me dis que la standardisation du multigig n'est pas si lointaine que ça.

Modifié par Skylitik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, Skylitik a dit :

Possible de brancher un port Ethernet du NAS sur le port Ethernet d'un PC en 2.5 GbE et l'autre port sur un CPL en 1300 MB/s ?

Bonjour,

Oui, mais le CPL pour le reste du réseau c'est vraiment pas top.

Si c'est 1300Mbit/s (pas 1300MB/s > au 10Gbit/s 😉) théorique tu auras en pratique plutôt maximum 500-600Mbit/s max soit 50-60Mo/s, peut être moins (chez moi j'avais ça avec des CPL 2000Mbit/s et avec des 1500Mbit/s, j'avais 25-30Mo/s).

Attention le wifi ou le CPL les débits sont partagé pour les 2 sens, contrairement à l'ethernet ou chaque sens à son débit réservé (Full Duplex)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 6 minutes, maxou56 a dit :

Bonjour,

Oui, mais le CPL pour le reste du réseau c'est vraiment pas top.

Si c'est 1300Mbit/s (pas 1300MB/s > au 10Gbit/s 😉) théorique tu auras en pratique plutôt maximum 500-600Mbit/s max soit 50-60Mo/s, peut être moins (chez moi j'avais ça avec des CPL 2000Mbit/s et avec des 1500Mbit/s, j'avais 25-30Mo/s).

Attention le wifi ou le CPL les débits sont partagé pour les 2 sens, contrairement à l'ethernet ou chaque sens à son débit réservé (Full Duplex)

Bonjour maxou56 🙂 ça marche (et oui effectivement, c'est évidemment 1300Mbits/s, pas 1300MB/s malheureusement haha), à prendre en compte alors pour faire aussi évoluer le reste du matériel en cohérence avec les perfs que le NAS est capable de délivrer. Merci !

Modifié par Skylitik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 13 minutes, Skylitik a dit :

J'ai du mal à faire l'impasse sur ce fameux multigig qui va devenir progressivement la norme à mon avis. Du 1 GbE en 2021 avec l'ambition de conserver le matos pendant plusieurs années, je ne sais pas si c'est une bonne manière d'anticiper les évolutions à venir. Quand je vois que la fibre arrive dans mon patelin (j'ai du mal à y croire), je me dis que la standardisation du multigig n'est pas si lointaine que ça.

Alors il y a des modèle Synology Multigigabit, soit nativement soit en rajoutant une carte Pcie. Par exemple le DS1621+ avec une carte 10Gbit/s. Mais c'est dommage qu'il ne le propose pas sur des modèles comme DS220+, DS420+, DS720+...

Pour le moment avec la fibre seul free propose plus d'1Gbit/s. Les autres comme orange avec leurs offres 2Gbit/s, n'ont que des ports 1Gbit/s et limite les différents appareils à 1Gbit/s

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 27 minutes, maxou56 a dit :

Alors il y a des modèle Synology Multigigabit, soit nativement soit en rajoutant une carte Pcie. Par exemple le DS1621+ avec une carte 10Gbit/s. MAsi c'est dommage qu'il ne le propose pas sur des modèles comme DS220+, DS420+, DS720+...

Yes, je vois d'ailleurs que c'est ce dont tu as opté pour ton DS1621+ 🙂  Mais là on partirait sur des tarifs trop élevés pour moi malheureusement 😕

S'il y a d'autres avis ou retour d'expérience, je suis preneur 😁

Modifié par Skylitik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Skylitik,

Dans le même style sur le dernier QTS5.0 les imprimantes ne sont plus prise en charge de en USB, de là ce que les dongles et compagnie ne le soit plus aussi, comme chez synology a quoi sert d'avoir 4 voir 6 port USB ?.
A part pour mettre des disques de sauvegarde.

https://www.cachem.fr/qnap-qts-5-0-beta-disponible/

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 22 minutes, firlin a dit :

Bonjour Skylitik,

Dans le même style sur le dernier QTS5.0 les imprimantes ne sont plus prise en charge de en USB, de là ce que les dongles et compagnie ne le soit plus aussi, comme chez synology a quoi sert d'avoir 4 voir 6 port USB ?.
A part pour mettre des disques de sauvegarde.

https://www.cachem.fr/qnap-qts-5-0-beta-disponible/

Bonjour firlin et merci pour ton message.

Non effectivement, le nombre de ports USB n'est pas non plus déterminant mais entre 2 ou 5 ports, ça reste quand même significatif 🙂 Ceci dit, ce n'est pas le point qui me dérange le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, firlin a dit :

de là ce que les dongles et compagnie ne le soit plus aussi, comme chez synology a quoi sert d'avoir 4 voir 6 port USB ?.

Chez Qnap on peut mettre des adapteurs USB > Ethernet ou extension en USB.

Sinon pour les dongles c'est uniquement dans DSM, ils fonctionnent toujours dans une VM ou via Docker (pas de changement par rapport à DSM6).

il y a une heure, Skylitik a dit :

le nombre de ports USB n'est pas non plus déterminant mais entre 2 ou 5 ports, ça reste quand même significatif

On peut mettre un HUB.

Par contre ce qui serait intéressant, c'est de l'USB 3.1/3.2 gen2 10Gbit/s (soit en USB-C soit à la rigueur en USB-A)(sur le QNAP c'est possible via l'emplacement PCIe)

Attention sur le Qnap, c'est 2 ports 3.0 (= 3.1/3.2 gen1) et 3 ports USB 2.0

Citation

Port USB 2.0 3
Port USB 3.2 Gen 1 2

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hi !

Honnêtement, je trouve que pour l'instant, cette histoire de multigig relève un peu de la hype pour le grand public. On est sur du produit de niche :

- les FAI et leurs équipements pour la plupart ne supportent pas ces normes de debit. Dans les années qui viennent on verra surtout fleurir du wifi 6/6E sur les box mais les bons vieux ports gigabit à l'arrière resteront la norme...

- peu d'abonnements ou offres proposent du 10Gbs et une augmentation globale des debits de cet ordre n'est pas pour tout de suite.

- acquérir un NAS avec du multigig c'est intégralement upgrader son reseau pour en tirer parti sinon ça sert à rien... NAS, switch, PC, etc. Le marché de produits reseau grand public c'est globalement du gigabit et pour un bon moment encore.

- Ok pour l'interface en multigig mais quid de la limitation physique de nos bons vieux HDD mécaniques ? A moins de passer sur du full SSD mais bon vous connaissez beaucoup de particuliers en mesure d'upgrader leur RAID 5 sur 4 HDD de 8To en SSD/Nvme ?

Pour moi un bon NAS avec 2 à 4 ports, le switch qui va bien gérant de l'agrégation de lien et ca permet déjà de couvrir confortablement le gros des besoins en BP et disponibilité sur une installation domestique...

J'ai bien prévu un renouvellement de mes NAS mais je casserai la tirelire uniquement quand il y aura réellement un interet ou une plus value au fait d'avoir du multigig sur le reseau de la maison qui est pourtant déjà prêt (câblage en cat 6A partout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.