Aller au contenu
  • 0

Synology ou QNAP ... DS920+ ou TS-453D ... L'éternelle question !


Skylitik

Question

Bonjour !

Je me permets de venir ici pour vous faire part de ma grande hésitation à choisir entre deux modèles de NAS : le DS920+ ou le TS-453D-4G.

Usages principaux : sauvegarde de données, dépôts GIT (projets dev) en TPE. Peut être de la surveillance vidéo plus tard.

Je pense partir sur 2 x 8 To en Seagate Ironwolf.

J'hésite beaucoup entre ces deux modèles. Après de nombreuses recherches (pendant toute une après-midi...), j'en viens aux conclusions suivantes :
- Le QNAP présente 2 ports en multi gig (2,5 GbE) contrairement au Synology (1 GbE) ;
- Le QNAP dispose d'une interface plus "fouillie" mais aux fonctionnalités davantage avancées (pour utilisateurs avertis, ce qui pourrait me convenir) ;
- Le QNAP dispose de plus de ports USB (+ un port HDMI mais je ne m'en servirai pas donc peu importe) ...
... et tout cela pour un peu moins cher que le DS920+.

Mais quel est le problème me direz-vous ?
Eh bien voilà : je me demande si dans le temps où mon réseau n'est pas encore en multigig, il est vraiment utile de passer à du 2,5 GbE. J'essaie d'anticiper les besoins qui pourraient évoluer ...
J'ai aussi vu (et c'est ce qui m'inquiète pas mal) des avis comme quoi QNAP n'était pas super safe : failles dans certains paquets, attaques au ransomware, mises à jour pas toujours stables. Bref, tout cela, je n'en veux pas, et je n'en entends justement pas parler côté Synology, ça à l'air de rouler.

Je viens donc recueillir vos avis sur le sujet : qu'en est-il ? Syno plus fiable ? Si non, QNAP à privilégier pour anticiper une évolution vers du multigig ? Vu le prix, j'ai envie de le garder plusieurs années !

Je n'arrive pas à me décider et ça me casse la tête ! :bounce:

Merci à tous :D

Skylitik

Modifié par Skylitik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Re church !

Dans mon cas il s'agira d'une utilisation plutôt pro et j'envisage de prendre 2 x Ironwolf 8 To pour commencer. Sachant qu'on est bridé à max 125Mo/s en gigabit et que les disques peuvent - en théorie et selon la doc Seagate - monter à 200 Mo/s en lecture, je trouve ça dommage de ne pas pouvoir exploiter les capacités des disques au moins au niveau du réseau local entre un PC avec une CM équipé d'un port 2.5 GbE (ou à défaut un adaptateur...), sans forcément passer par un routeur comme la box. Après c'est clair qu'on n'est pas encore à l'époque de la standardisation du 10 GbE sur l'ensemble d'un réseau ... bien que quelques entreprises sont déjà opé à ce niveau depuis plusieurs années.

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Re church !
Dans mon cas il s'agira d'une utilisation plutôt pro et j'envisage de prendre 2 x Ironwolf 8 To pour commencer. Sachant qu'on est bridé à max 125Mo/s en gigabit et que les disques peuvent - en théorie et selon la doc Seagate - monter à 200 Mo/s en lecture, je trouve ça dommage de ne pas pouvoir exploiter les capacités des disques au moins au niveau du réseau local entre un PC avec une CM équipé d'un port 2.5 GbE (ou à défaut un adaptateur...), sans forcément passer par un routeur comme la box. Après c'est clair qu'on n'est pas encore à l'époque de la standardisation du 10 GbE sur l'ensemble d'un réseau ... bien que quelques entreprises sont déjà opé à ce niveau depuis plusieurs années.
Qu'en penses-tu ?
Mon propos concerne bien le grand public. Je conçois parfaitement qu'on puisse se montrer plus exigeant dans un contexte semi pro, surtout en ces temps de télétravail généralisé. En dehors de ces situations, investir dans la techno pour poster des bench sur les forum me semble un peu abscon. Après si on a les moyens, pourquoi s'en priver ?

Même dans ton cas, s'il s'agit de debits en lecture, je suis sur qu'une installation optimisée avec le switch et la carte reseau adaptée sur le PC, tous les deux en agrégation, permettrait d'approcher le debit en saturation de tes HDD (200 Mo/s...théoriques) pour un cout inférieur à une chaine complète de materiels compatibles multigig.

Et puis au regard des investissements, si c'est juste pour saturer le debit en lecture des HDD, c'est petit joueur :) ! Pour moi ca n'a de sens que pour aller chercher des perfs globales élevées en lecture ET en ecriture et donc en envisageant du stockage full SSD...

OK pour le NAS en multigig pour avoir des grosses perfs avec ton PC, seul appareil de la maison compatible. Mais quid de l'accès depuis ton lecteur multimédia, ta smartTV, depuis ton ampli home cinema, ton laptop, ta tablette ou ton smartphone ? Est ce que ca change quelque chose à l'usage ? Que dalle...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 7 minutes, church a dit :

En dehors de ces situations, investir dans la techno pour poster des bench sur les forum me semble un peu abscon. Après si on a les moyens, pourquoi s'en priver ?

Aucun intérêt à faire ça en ce qui me concerne 🙂 dans le cas du NAS QNAP avec ses ports 2.5 GbE, on est en dessous du prix du DS920+ 😉

il y a 8 minutes, church a dit :

Même dans ton cas, s'il s'agit de debits en lecture, je suis sur qu'une installation optimisée avec le switch et la carte reseau adaptée sur le PC, tous les deux en agrégation, permettrait d'approcher le debit en saturation de tes HDD (200 Mo/s...théoriques) pour un cout inférieur à une chaine complète de materiels compatibles multigig.

Je vais effectivement me renseigner sur l'agrégation.

il y a 8 minutes, church a dit :

Et puis au regard des investissements, si c'est juste pour saturer le debit en lecture des HDD, c'est petit joueur 🙂 ! Pour moi ca n'a de sens que pour aller chercher des perfs globales élevées en lecture ET en ecriture et donc en envisageant du stockage full SSD...

Passer de 100 à 200 Mo/s c'est le double donc le double de temps gagné sur un transfert (en moyenne disons...), et dans un usage pro, du temps donc de l'argent gagné 🙂 Je ne cherche pas à saturer mes disques mais à les utiliser dans leur plein potentiel sans pouvoir passer sur une config SSD effectivement.

il y a 10 minutes, church a dit :

OK pour le NAS en multigig pour avoir des grosses perfs avec ton PC, seul appareil de la maison compatible. Mais quid de l'accès depuis ton lecteur multimédia, ta smartTV, depuis ton ampli home cinema, ton laptop, ta tablette ou ton smartphone ? Est ce que ca change quelque chose à l'usage ? Que dalle...

ça ne concernerait que des PCs avec ou sans port multigig. Si j'envisageais d'y brancher uniquement mon PC en 2.5 GbE et d'autres équipements en gigabit, la question du multigig ne me poserait pas autant de problème ! 🙂 Pas d'utilisation multimédia pour moi, ou du moins très peu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@church Personnellement je ne serais pas contre un port 2.5 sur nos nas et je prendrais le forfait qui va avec, cela afin d’augmenter ma bande passante entrante et sortante pour la partie connectée au monde de mon nas, actuellement je dédie un port pour cela et l’autre pour le lan… j’ai souvent les deux qui plafonnent et je serais pas contre de la vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 11 heures, church a dit :

Hi !

Honnêtement, je trouve que pour l'instant, cette histoire de multigig relève un peu de la hype pour le grand public. On est sur du produit de niche :

- les FAI et leurs équipements pour la plupart ne supportent pas ces normes de debit. Dans les années qui viennent on verra surtout fleurir du wifi 6/6E sur les box mais les bons vieux ports gigabit à l'arrière resteront la norme...

- peu d'abonnements ou offres proposent du 10Gbs et une augmentation globale des debits de cet ordre n'est pas pour tout de suite.

- acquérir un NAS avec du multigig c'est intégralement upgrader son reseau pour en tirer parti sinon ça sert à rien... NAS, switch, PC, etc. Le marché de produits reseau grand public c'est globalement du gigabit et pour un bon moment encore.

Pas forcement...

Je vais donner un exemple, hier, j'ai transférer 300Go de données environs de mon poste à mon NAS.

Résultat en 1Gbit : 45 minutes de transfert. En 2.5G, ça n'aurait prix que 20 minutes. Et 4min 30 en 10Gb (si les disques suivent, j'y reviendrais ensuite).

Bah mine de rien, 45 minutes, c'est long... C'est rare que j'ai besoin d'un tel débit, mais quand j'en ai besoin, bah, ça me manque. Vu les tarifs du 10Gb, j'attends encore mais le jour où je peux passer mon PC + mon NAS à 10Gb pour... Disons 150€, j'y passe sans hésitation !

 

Il y a 11 heures, Skylitik a dit :

 Sachant qu'on est bridé à max 125Mo/s en gigabit

113mo/s dans les faits. Ne me demande pas pourquoi, je ne sais plus... Des histoires de protocoles IP qui limitent il me semble...

Il y a 11 heures, Skylitik a dit :

selon la doc Seagate - monter à 200 Mo/s en lecture,

Et même plus avec certains RAID.

 

Il y a 11 heures, Skylitik a dit :

selon la doc Seagate - monter à 200 Mo/s en lecture, je trouve ça dommage de ne pas pouvoir exploiter les capacités des disques au moins au niveau du réseau local entre un PC avec une CM équipé d'un port 2.5 GbE (ou à défaut un adaptateur...), sans forcément passer par un routeur comme la box.

Farpêtement !

 

Il y a 10 heures, church a dit :

Même dans ton cas, s'il s'agit de debits en lecture, je suis sur qu'une installation optimisée avec le switch et la carte reseau adaptée sur le PC, tous les deux en agrégation, permettrait d'approcher le debit en saturation de tes HDD (200 Mo/s...théoriques) pour un cout inférieur à une chaine complète de materiels compatibles multigig.

Cf ce que j'ai mis au dessus concernant les débit. Pour l'agrégation, eh bien, ça me couterait plus cher en switch que 2 carte réseau 10Gb pour relier le PC et le NAS directement... Sans parler de la configuration qu'il y a derrière.

Sans même passer en RAID, un bon disque dur, c'est plus de 250Mo/s (Seagate EXOS X16 par exemple). Le double en RAID0 et +10 à 20% en RAID1

 

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, niklos0 a dit :

Pour l'agrégation, eh bien, ça me couterait plus cher en switch que 2 carte réseau 10Gb pour relier le PC et le NAS directement... Sans parler de la configuration qu'il y a derrière.

Soit tu vises le switch de luxe, soit tu tapes dans des cartes 10Gbe bas de gamme dont je me méfierais.
En terme de configuration il n'y a quasiment rien à faire, c'est une option à activer dans ton switch.
Le 10Gbe a un coût réel à la mise en place, et est beaucoup plus énergivore.

Sinon je pense aussi que Synology pourrait commencer à proposer du 10Gbe sur les modèles prosumer (9xx et 10xx par exemple). Car ce n'est même pas natif, même sur les modèles compatibles il faut ajouter une carte d'extension...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 33 minutes, niklos0 a dit :

Au temps pour moi... Tu as raison. Je voyais les switch manageable bien plus cher qu'ils ne le sont !

C'est quand tu commences à cumuler PoE (suivant le budget watt) et manageable que ça commence (doucement) à chiffrer.

il y a 34 minutes, niklos0 a dit :

Bon ceci dit, acheter maintenant un switch gigabit alors qu'on tend de plus en plus vers 10Giga, je trouve ça un peu dommage.

Pour les switch 10Gbe les Mikrotik ont l'air d'être d'un excellent rapport qualité/prix.
Je pense que les switch Gigabit ne sont pas près d'être obsolètes, tout un cas de périphériques sont encore limités (la plupart des Smart TV ont des chipsets 100Mb/s, beaucoup de cameras aussi...).

Je prends l'exemple dans mon meuble TV salon : TV, Décodeur, Raspberry Pi pour retrogaming, PS4, Shield. Je n'ai pas un seul périphérique qui exploite pleinement déjà le gigabit, alors 10Gbe... 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, .Shad. a dit :

Je prends l'exemple dans mon meuble TV salon : TV, Décodeur, Raspberry Pi pour retrogaming, PS4, Shield. Je n'ai pas un seul périphérique qui exploite pleinement déjà le gigabit, alors 10Gbe... 😄 

Tu as tout à fait raison.

Je parle uniquement des limites du gigabit pour les transferts de fichiers brutes d'un périphérique à l'autre.

Tout ce qui est décodeur, TV etc... n'ont pas besoin d'un telle vitesse car ils sont limités à lecture de films 4k, éventuellement 8k. La 4k, c'est 130mbits max de débit instantané ou un truc du genre. Je n'ai jamais eu besoin de transférer des films 8k n'ayant pas TV adaptée, mais, si j'extrapole, la 4k c'est 130mbits max pour une résolution de 3840x2160 donc la 8k, ça doit faire dans les 520mbits pour 7680x4320. On reste large avec du gigabit (par contre le 100mbits c'est pas assez, j'ai du mettre un adaptateur USB2 Gigabit sur la TV pour pouvoir faire passer mes films 4k, le 100mbits ne suffisait, parfois, pas).

Comme je le disais, là où ça pêche, c'est dans les transferts purs. Même avec des disques durs, un bon NAS est capable de débiter du 350Mo/s en RAID 5. En RAID0, tu peux monter à 500mo/s. Soit respectivement 2.8Gbits et 4Gbits.

A titre perso, quand je transfère de gros fichiers, je suis en permanence au maximum du gigabit soit 113mo/s. Est-ce que je suis prêt à dépenser 300€ (edit : 270€ au prix d'aujourd'hui) pour avoir les cartes 10gb pour doubler voir tripler ma vitesse de transfert ? Non. Mais je comprends qu'on puisse le vouloir.

Une fois de plus, dès que les cartes passent à des prix sous les 100€, je passe commande sans hésiter !

 

edit : au passage, je rappelle que la norme gigabit est le standard depuis 15 à 20 ans... J'avais déjà une carte gigabit intégrée à la CM pour mon Athlon 1800+... Depuis, les débits de nos disques ont étés multipliés par 10... Voir plus... Je ne comprends donc pas qu'on ait pas déjà sur toutes les cartes mère de PC et de NAS des cartes réseau en 10gb.

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, .Shad. a dit :

Je prends l'exemple dans mon meuble TV salon : TV, Décodeur, Raspberry Pi pour retrogaming, PS4, Shield. Je n'ai pas un seul périphérique qui exploite pleinement déjà le gigabit, alors 10Gbe... 😄 

achète une ps5, tu verras si elle exploite pas pleinement le gigabit 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 17 heures, Skylitik a dit :

[...] monter à 200 Mo/s en lecture, je trouve ça dommage de ne pas pouvoir exploiter les capacités des disques au moins au niveau du réseau local [...]

Dans le cas d'un seul disque, il est plus intéressant qu'il ne soit jamais saturé par une simple copie car ça pénaliserait considérablement les autres services du NAS. Le 1GbE est donc (de mon point de vue) bien suffisant pour un NAS 1 ou 2 baies.

De plus, le multi-Gig (2.5 ,5, et 10 GbE) est encore trop peu accessible pour que Synology se décide à proposer plus pour le moment. Par contre, c'est une vraie plaie pour les professionnels que ces débits ne soient pas natifs par paire sur les équipements. Par exemple, le choix d'un seul port 10GbE sur le SA3200D ou carrément aucun sur la série xs (non +) est complètement absurde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.