Aller au contenu

Synology Drive, espace disque perdu et erreurs du système de fichiers


lolo600zzr

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 Comme beaucoup, je me retrouve avec un espace disque très faible que j'ai tenté de corriger mais je me heurte à plusieurs autres problèmes sans trop savoir s'ils sont liés ou pas :

-          Erreur récurrentes « Echec Partition Système » dans le widget Santé du Système.

-          Impossible de « Vider toutes les corbeilles / Nettoyer » dans la console drive

-          Synology Drive Server consomme plus de 20% de mon CPU en permanence alors que la synchro est arrêtée.

-          Présence d’un répertoire @cloudstation_1597501176 (en plus de @synologydrive) alors que CloudStation a été désinstallé

-          Erreur(s) d’E/S (Input/output error) lors de l’exécution de la commande du -h -d 1 /volume1/ sur plusieurs fichiers de @cloudstation_1597501176 :

Un peu de contexte:

-          Mon NAS est un DS415+ avec 2x5To + 2x10To. Il est en SHR et EXT4. Il y a 2 utilisations distinctes: un espace de stockage pour des vidéos et un espace de sauvegarde pour synchroniser les fichiers importants de mon PC principal. Cette synchro a été gérée pendant longtemps par CloudStation. Il y a environ 1 an, je suis passé à Drive, pour le même usage. J'ai fait l'erreur de laisser la gestion des versions (32). Si j'ai bien compris, avec EXT4 ça n'est pas une bonne idée.

-          Bref, je trouve dans la console Drive que le volume utilisé par la base de données est de 4.1Tbytes alors que le volume de données sauvegardées est de 0,5Tbytes environ (ça rigole pas...). Je mets ça sur le dos des 32 versions et je modifie le versionnage pour passer à 3. J’en ai profité pour cocher l'intelliversioning, le peu que j'ai pu lire sur le sujet me semblant une bonne idée. Résultat de la manip : aucun, je n'ai rien récupéré. Je m'attendais naïvement à ce que DSM et Drive décident de quelles versions il fallait garder et virent les 32-3 versions que je ne voulais pas, que nenni.

-          Est-ce que le choix de l’intelliversioning va demander 5 jours de calcul à Drive ce qui expliquerai pourquoi Synology Drive Server (plus exactement ‘cloud-workerd’) consomme plus de 20% du CPU ? Sinon, à quoi sert ce process ?

-          Est-ce que les versions qui ne sont plus désirées doivent être supprimées ‘manuellement’ ? Dois-je simplement supprimer tout le répertoire @synologydrive et supprimer ainsi toutes les versions précédentes de mes fichiers (Drive reconstruira une synchro à partir de l'état actuel des fichiers du PC) ?

-          Est-ce que le bouton « Vider toutes les corbeilles / Nettoyer » dans la console drive / Paramètres / Autre sert à faire le ménage dans la base de données de versions (comme j’ai pu le lire) ou bien se contente de vider les corbeilles ?

-          Pourquoi lorsque je clique sur ce bouton Nettoyer, j’obtiens le message d’erreur suivant : « Echec de l’opération. Reconnectez-vous à DSM et réessayez » ?

 C’est en essayant de répondre à ces questions et en faisant des manips que j’ai rencontré d’autres problèmes. Je suis passé en ligne de commande pour voir les tailles des différents répertoires :

 -          D’abord, j’ai découvert que j’avais toujours un répertoire CloudStation (voir ‘commande ls’), puis-je le virer depuis le shell sans me poser de question ?

 -          Puis la commande ‘du’ met un temps infini (plus d’une heure) à se compléter, notamment lorsqu’elle ‘tombe’ sur des erreurs (voir ‘commande df et du’) ?

 -          Ensuite, je ne sais pas si c’est lié à la commande 'du' qui a rencontré des erreurs, mais en regardant l’interface web pendant l’exécution de ‘du’ je trouve des notifications d’erreur : « Erreur de Système de Fichiers détectée » et « Une erreur E/S s’est produite sur le disque Drive1 ». Tous les disques ont leur SMART OK et Drive1 a 1 secteur défectueux (les autres 0). Ces erreurs, tout comme l’erreur « Echec Partition Système » d’ailleurs, ressemblent plus à des warnings, il me suffit d’aller dans le gestionnaire de stockage, de faire réparer et c’est fini. Mais bon, on est d’accord qu’ignorer des warnings, ce n’est pas très bon.

 Merci d’avance pour vos réponses ou indications.

Laurent.

 

commande ls.png

Commandes df et du_.jpg

Avert Stockage 1.JPG

Echec Partition Système 1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Un petit up avec quelques infos. J'ai lancé un "nettoyage des données" je dois en être à une trentaine d'heures et 49% mais c'est pour la bonne cause car j'ai récupéré 1Tbyte. 

Bien entendu, cela ne règle pas tous les problèmes cités et je suis toujours preneur d'indications ou de pistes de recherche. 

Bon dimanche à tous.

Nettoyage des Données.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 09/07/2021 à 19:57, lolo600zzr a dit :

Erreur récurrentes « Echec Partition Système » dans le widget Santé du Système.

Vos disques 3 et 4 sont en erreur sur leurs partitions système. Le système (DSM) ne fonctionne que sur les disques 1 et 2. Vérifiez les données smart des disques. Je ne saurais dire pourquoi. Problème de disques ? Installation défaillante ? Cette erreur est totalement indépendante de CloudStation ou Drive. Je suspecte un souci d'installation (migration ?)

Le 09/07/2021 à 19:57, lolo600zzr a dit :

Impossible de « Vider toutes les corbeilles / Nettoyer » dans la console drive

-          Synology Drive Server consomme plus de 20% de mon CPU en permanence alors que la synchro est arrêtée.

-          Présence d’un répertoire @cloudstation_1597501176 (en plus de @synologydrive) alors que CloudStation a été désinstallé

-          Erreur(s) d’E/S (Input/output error) lors de l’exécution de la commande du -h -d 1 /volume1/ sur plusieurs fichiers de @cloudstation_1597501176

Lors du passage de CloudStation vers Drive, le dossier @cloudstation est converti et renommé @synologydrive. La présence d'un ancien dossier cloudstation n'est donc pas normale.

Le 09/07/2021 à 19:57, lolo600zzr a dit :

J'ai fait l'erreur de laisser la gestion des versions (32). Si j'ai bien compris, avec EXT4 ça n'est pas une bonne idée.

C'est du pipo. Il faut bien comprendre que tous les fichiers n'ont pas 32 versions. Certains comme les pdf et autres jpeg n'ont qu'une seule version et la grand majorité des fichiers n'ont que quelques versions. Ensuite, le fichier caché @synologydrive est compressé. Il fonctionne un peu comme ceux créés par Hyperbackup qui eux aussi peuvent avoir plusieurs versions (256 de mémoire par défaut). Et pourtant le volume des fichier hbk est très loin de représenter 256 fois l'ensemble des fichiers sauvegardés.

La seule vrai différence, c'est de mettre le nombre de versions à 0, mais on se prive alors du versionning et surtout de la récupération de fichiers supprimés qui est tout de même un des avantages d'un cloud.

Il est vrai toutefois que l'EXT4 n'est pas très performant pour la gestion des versions et que le BTRFS est de loin plus efficace.

Le 09/07/2021 à 19:57, lolo600zzr a dit :

je trouve dans la console Drive que le volume utilisé par la base de données est de 4.1Tbytes alors que le volume de données sauvegardées est de 0,5Tbytes environ (ça rigole pas...). Je mets ça sur le dos des 32 versions et je modifie le versionnage pour passer à 3. J’en ai profité pour cocher l'intelliversioning, le peu que j'ai pu lire sur le sujet me semblant une bonne idée. Résultat de la manip : aucun, je n'ai rien récupéré. Je m'attendais naïvement à ce que DSM et Drive décident de quelles versions il fallait garder et virent les 32-3 versions que je ne voulais pas, que nenni.

Le changement du nombre de versions n'agit pas sur les anciennes versions mais seulement sur les nouveaux fichiers. Il faut procéder à un nettoyage.

Le dossier @.... contient aussi tous les fichiers actuels ou anciens de cloudstation ou drive. Si vous y avez mis des fichiers lourds tels que des vidéos, photos, ils sont toujours présents dans le dossier, même si vous les avez supprimés des client ou du serveur. C'est très certainement pourquoi votre base pèse 4.1To.

Je n'utilise pas l'intelliversionning car je ne veux pas donner le choix à Drive de gérer les versions à sa guise. Je ne peux donc pas parler de cet outil.

Le 09/07/2021 à 19:57, lolo600zzr a dit :

Mon NAS est un DS415+ avec 2x5To + 2x10To. Il est en SHR et EXT4. Il y a 2 utilisations distinctes: un espace de stockage pour des vidéos et un espace de sauvegarde pour synchroniser les fichiers importants de mon PC principal.

DS415+, tout dépend de sa date de fabrication et de la présence ou non de la fameuse résistance (voir le sujet traitant des Atom 2000 et des NAS affectés).

Faire du EXT4 sur un NAS compatible BTRFS, c'est se priver d'un système de fichier performant qui justement gère bien le versionning. Et faire deux groupes distincts en SHR sur un NAS 4 baies c'est beaucoup de perte d'espace de stockage (dans votre cas, vous avez 5To de perdus pour de la protection).

 

Bref, tout cela pour dire que vu le nombre de problèmes rencontrés, et surtout les erreurs sur les partitions système, je vous conseillerais de mettre à jour vos sauvegardes pour repartir sur une nouvelle installation en intégrant les 4 disques dans un unique groupe SHR et en créant un seul volume en BTRFS plus simple à gérer, ou 2 volumes distincts (sur le même groupe bien entendu) en BTRFS si vous souhaitez séparer vos données de vos vidéos, mais je n'y vois guère d'intérêt.

Si vous souhaitez seulement reprendre votre Drive et garder l'EXT4 avec vos erreurs de partitions système (c'est votre droit), vous pouvez désinstaller simplement Synology Drive, supprimer les dossiers @synologydrive et les restes de @cloudstationxxxx, puis réinstaller l'application et reprogrammer toutes vos synchros à partir de vos différents clients.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.