Aller au contenu

Différences entre images et conteneurs


Diplo95

Messages recommandés

Bonjour,

il y a encore quelques notions qui m'échappent sur Docker. En effet, après une mise à jour d'images un peu hasardeuse, je me suis retrouvé avec quelques applications ayant disparues. J'ai donc relancé tous mes conteneurs grâce aux fichiers docker-compose que j'avais créés (et pour le coup, je suis bluffé par la facilité que Docker permet réinstaller rapidement des applications !).

Par contre j'ai fait la liste des images et celles des conteneurs et il y a quelque chose qui m'échappe :

image.thumb.png.b3191d344285d0059fc389133ea070d9.png

J'ai des images en double, voir triple. Est-ce que je peux les effacer ?

Merci

 

Modifié par Diplo95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Diplo95 a dit :

J'ai des images en double, voir triple. Est-ce que je peux les effacer ?

Ca peut arriver lorsqu'une version tente de remplacer une image par une autre, plus à jour.
Si Docker ne parvient pas à l'écraser, il la detag (passe en <none>) et retélécharge la nouvele.

Pour vérifier quelles sont les images bancales :

docker images -f “dangling=true” -q

Si tu veux supprimer toutes ces images :

docker rmi $(docker images -f “dangling=true” -q)

Si tu souhaites supprimer toutes les images non utilisées (pas forcément bancales) :

docker images prune

Pour répondre au titre de ton sujet en faisant une analogie, l'image c'est l'exe d'installation d'une application, le conteneur l'application telle que tu l'as paramétrée (chemin d'installation, options, utilisateur, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Merci @.Shad.

Premièrement désolé pour la réponse tardive à ta réponse : j'ai été pris par d'autres projets puis les congés sont arrivés...

Deuxièmement, j'ai une autre question 🙂. Alors que j'avais mis à jour des conteneurs, j'ai finalisé l'installation par un petit nettoyage, comme il est souvent préconisé sur les tutos que l'on trouve sur le net. J'ai donc tapé la commande :

docker image prune

Il se trouve que ça a bien fait le nettoyage demandé, mais ça m'a aussi désinstallé des images qui étaient utilisées et à jour. Il me semble que c'est en rapport avec des images "orphelines". Qu'est-ce qu'un conteneur orphelin ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit une bêtise :

prune ne supprime que les images bancales, les images non utilisées ne sont pas supprimées.
prune -a supprime aussi les images non utilisées (cad aucun conteneur actif ne l'exploite).

Les commandes que je t'ai données plus haut ne fonctionnent pas.

Je n'ai connaissance du terme orphelin que pour docker-compose, pas docker, si tu as de la doc là-dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.