Aller au contenu

Panne d'un disque ayant des dossiers chiffrés (non montés) et en lecture seule : impossible d'accéder aux données ?!


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets de vous partager mon problème, n'ayant pas trouvé de solution en navigant sur le net. Merci d'avance à ceux qui auraient une piste à me suggérer.
 

Ma config : NAS Syno DS415+ avec 2 WD Red 6To en Basic dont je cherche à transférer le contenu sur 2 Iron Wolf 10 To en RAID 1.

Mon problème : Volume en Basic avec un statut "en panne". Il contient des dossiers partagés chiffrés non montés. Le disque étant en lecture seule suite à la panne, impossible de monter ou d'accéder aux dossiers. Comment faire dans ce cas pour récupérer mes données ?


Historique de mes manips :

- Dans mes dossiers partagés j'ai cliqué sur Modifier et j'ai changé l'emplacement des dossiers partagés pour les mettre sur le volume des nouveaux disques. Cela a bien fonctionné pour les dossiers non chiffrés, mais pour ceux qui étaient chiffré, j'ai dû les démonter pour avoir accès à la même manipulation. Là je constate que la copie est très lente (200 KB/s puis 22MB/s pendant quelques instants puis retour à 300 KB/s...).
- Je laisse la copie tourner et puis quelques minutes plus tard, bip bip du NAS et Volume en panne (celui depuis lequel je cherche à copier les données).
- Etat de santé : sain, Nombre de secteurs défectueux : 0.

syno-panne-1.thumb.jpg.a691b33b9a4f3b077fab4aeb7c76215d.jpg

syno-panne-2.thumb.jpg.274c3248d12b67a6389a92b07242a687.jpg


- Je vais dans les dossiers partagés : impossible de monter le dossier

 syno-panne-3.png.d2040d305366184deef3f9edfe1d0fbc.png

- Impossible de modifier le dossier, il est en lecture seule1241046585_Capturedecran2021-07-12a15_58_55.thumb.png.3a8cd35d67bb4f4ade5feb5bd959df8d.png

 

Je présume que même si une partie des données du disque est corrompue, une majorité du contenu est toujours lisible, mais avec cette limitation en lecture seule (pour protéger les données...) je ne peux tout simplement rien faire. J'aurai pensé trouver de multiples cas sur le forum ou la toile, mais non. Du coup, est-ce que quelqu'un aurait une idée ? 
J'ai également envoyé un message au support Synology.

Merci d'avance !

P.S : J'ai des anciennes sauvegardes des contenus de ces dossiers, la perte ne serait pas catastrophique, mais c'est plus le type de panne et l'impossibilité d'accéder à un dossier chiffré qui m'inquiètent. Si cela est confirmé je vais totalement changer ma manière de stocker mes données.

 

Modifié par antoinelp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.