Aller au contenu

NAS qui ne passe pas en veille, suite à changement de NAS (DS212J->DS216+2)


Flo2

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai changé d'un NAS en passant de DS212J vers DS216+2.

J'ai du tout reprendre à 0 les paramètres, ça fait environ 15 jours qu'il est en marche (les indexations sont fini depuis un moment), j'ai mis le paquet antivirus essentiel sur le DS216 (que je n'avais pas mis sur le DS212J car trop lent).

J'ai lancé un scan complet d'antivirus essential il y a une semaine, RAS, et lancé une analyse programmée une fois par semaine en pleine nuit.

J'ai activé l'hibernation de mes HDD au bout de 4H. Sachant que le serveur sers essentiellement 3 journées complètes sans arrêt, et 4 jours sans servir dans la semaine.

Or la LED des HDD est toujours verte, même au bout de 24h ou plus sans avoir eu à s'en servir. La LED LAN est aussi allumé voir clignote un peu.

Du coup je me demande s'il n'y a pas une activité réseau de temps en temps qui empêche sa mise en veille, pourriez vous m'indiquer comment puis-je savoir sur une semaine par exemple quels sont les activités réseau, ou tout autre idée qui pourrait expliquer ce non passage en veille ?

En soit le passage en veille ne me dérange pas, mais j'aimerai bien comprendre d'où viens cette activité réseau. (à préciser TOUS les PC/Téléphone sont éteins depuis bien plus de 4h quand je vérifie, seul un PC "spécifique", mais non raccordé au NAS (je n'ai pas donné accès au NAS à ce PC) est en veille et relié via wifi au même routeur que le NAS, mais ce PC n'a pas accès au NAS - mais dans le pare feu j'ai autorisé tous les 192.168... - , donc je n'ai pas pas écarté l'IP de ce PC)

Merci.

Flo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'antivirus ne fait pas un monitoring permanent ? Il est toujours très difficile de diagnostiquer la cause d'une non mise en veille.

Tu l'as peut-être lu par ailleurs sur le forum, mais activer l'hibernation des disques réduit plus rapidement leur durée de vie qu'en les laissant tourner. Donc sauf problématiques liées à des nuisances sonores ou de vibration, ce n'est pas une mauvaise chose en soi que tes disques n'hibernent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui en effet j'ai lu vos longs fils là dessus ;-)
Interressant d ailleurs.
Les HDD sont des red de wd. (Ce qui ne change en soit pas grand chose), ils ont 38000heures.

Dans ce cas, alors question inverse, comment puis-je savoir si le serveur passe en veille voir même à quelle période ?

Merci bien.

Flo.

Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Flo2

Il y a 16 heures, Flo2 a dit :

Dans ce cas, alors question inverse, comment puis-je savoir si le serveur passe en veille voir même à quelle période ?

Si tu n'as pas active l'hibernation des disques, il me passera jamais en veille. Mais comme le fait remarquer @.Shad. il est très fortement recommander de ne pas utilisé la mise ne veille des disques.

Donc laisse les tourner H24 j'en ai qui tourne depuis 5 ou 6 ans comme ca voir plus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


J'ai activé l hibernation au bout de 4h.
En paquet sur le nas il y a :
Moments
Ds video
Antivirus essentiel
Hyper back up.

Et c'est tout.

Comment peut on savoir ce qui empêche la mise en veille (juste pour savoir quitte à désactiver l hibernation par la suite.)

Merci.

Flo.

Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a certains paquets mais aussi certains services qui peuvent empêcher la mise en veille des disques.

Il faut vérifier que les services potentiellement responsables de la liste fournie plus haut ne sont pas utilisés par le nas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @pluton212+

En effet entre les journaux systèmes et les miniatures/ indexations ça ne peut pas le faire.

Du coup ça ne pose aucun soucis à ce qu'il ne passe pas du tout en veille ?.
Je peux laisser comme ça ?

Merci

Flo.

Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 20/07/2021 à 19:37, .Shad. a dit :

Est-ce que l'antivirus ne fait pas un monitoring permanent ? Il est toujours très difficile de diagnostiquer la cause d'une non mise en veille.

Tu l'as peut-être lu par ailleurs sur le forum, mais activer l'hibernation des disques réduit plus rapidement leur durée de vie qu'en les laissant tourner. Donc sauf problématiques liées à des nuisances sonores ou de vibration, ce n'est pas une mauvaise chose en soi que tes disques n'hibernent pas.

Bonjour .Shad.

le démarrage et arrêt quotidien d'un NAS conduit-il aussi comme l'hibernation a une réduction de la durée de vie des disques ?
Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.