Aller au contenu

Pourquoi les serveurs DNS de FDN apparaissent au lieu du DNS du NAS ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai installé DNS Server et défini les serveurs de French Data Network comme redirecteurs en précisant comme indiqué dans le tuto de @Fenrir "Rediriger d'abord".

Quand je fais un test pour connaître les serveurs DNS que « voit » un site Web de tests <https://mullvad.net/fr/check/>,  ce sont ceux de FDN qui apparaissent. Idem lorsque je recharge la page. Mais alors quel est l'intérêt d'avoir son propre serveur DNS ? Autant entrer les adresses IP des serveurs de FDN en dur.

Lorsque j'exécute nslookup monDomaine.fr, c'est bien l'adresse IP locale du NAS qui apparaît. La commande nslookup -querytype=NS retourne bien le nom du serveur ns.monDomaine.fr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton serveur DNS ne sachant pas résoudre d'autres domaines que ceux que tu y as défini dans les zones, il demande la résolution des autres domaines aux serveurs DNS externes que tu as configurés (ceux de FDN). Naturellement, ce sont ces serveurs qui sont vus par n'importe quel service externe.

Pour info, mullvad.net utilise un nom de domaine généré aléatoirement (<random>.mullvad.net) pour détecter le serveur DNS qui interroge son serveur DNS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CyberFr

Bonjour,

Je suppose que tu as une @IP dynamique ET que tu n'as suivi l'étage 3 du TUTO, alors c'est un serveur DNS qui ne gère que ta zone locale que tu as installée.

Dans ce cas et c'est tout l'intérêt, tu as shunté les serveurs DNS de ton FAI et tu as défini à la place les serveurs de FND qui eux ne sont pas "menteurs". C'est donc normal que ce soit eux qui apparaissent lorsque tu interroges de l'extérieur avec une @IP externe. Ce sont eux qui assurent la résolution DNS.

EDIT : Arrhheeee !!! doublé par @PiwiLAbruti 🤪

Quand tu interroges avec une @IP locale, alors c'est ton Serveur DNS Local qui assure la résolution DNS, pour preuve puisque c'est ton @IP locale du NAS qui apparait.

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Ton serveur DNS ne sachant pas résoudre d'autres domaines que ceux que tu y as défini dans les zones, il demande la résolution des autres domaines aux serveurs DNS externes que tu as configurés (ceux de FDN). Naturellement, ce sont ces serveurs qui sont vus par n'importe quel service externe.

 

il y a 22 minutes, oracle7 a dit :

Je suppose que tu as une @IP dynamique ET que tu n'as suivi l'étage 3 du TUTO, alors c'est un serveur DNS qui ne gère que ta zone locale que tu as installée.

Merci pour vos réponses qui me permettent de mieux comprendre.

J'en déduis que le serveur DNS du NAS ne répond que sur les requêtes du type monDomaine.fr ou www.monDomaine.fr et renvoie toutes les autre requêtes pour résolution aux serveurs de FDN.

@oracle7, j'ai en fait une IP fixe mais effectivement, je n'ai pas suivi l'étape 3 du tuto. J'ai suffisamment galéré avec les deux premières étapes 🤢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CyberFr a dit :

J'en déduis que le serveur DNS du NAS ne répond que sur les requêtes du type monDomaine.fr ou www.monDomaine.fr et renvoie toutes les autre requêtes pour résolution aux serveurs de FDN.

En fait il répond ce que tu lui as dit de répondre. Tout dépend de ce que tu as mis dans ta zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.