Aller au contenu

Bonjour tous & toutes


Cadfael

Messages recommandés

Âge  critique, de 77 ans, limitant l'accès à tintin 🙁

- niveau en informatique : très bon lorsque le bonhomme était en activité dans les années 2000. Depuis, il est resté au même niveau ...
c.à.d à l'aise avec Windows 7 (mais j'ai désinstallé W10 immédiatement, beurk), avec Excel, mon pain quotidien, utilisé pour presque tout de la gestion du budget familial aux activités quotidiennes (km de course à pied, récolte de champignons, gestion de portefeuille etc.) Là où certains font des mots croisés, je m'éclate dans des procédures en VBA !

Moins à l'aise en réseau, et rétif aux modes d'emploi sur écran ...

- modèle de NAS : un Ds 220j depuis avril 2021, qui a remplacé un vieux Pc, branché sur le réseau local Ethernet et servant exclusivement de sauvegarde pour mon PC (fichiers type bureautique + photos jpeg et raw) et celui de Madame, lequel vieux Pc a rendu l'âme définitivement. J'ai transféré les 2 disques durs du Pc sur le Nas (1 WD 2 To pour les photos et un WD 1 To pour tout le reste, chacun étant utilisé à 50-60%). Le NAS est géré en mode "basic", car je n'ai pas besoin de Raid pour de la sauvegarde (j'ai déjà un disque réservé à la sauvegarde sur mon Pc). Je continue d'utiliser le logiciel Cobian Backup, auquel je suis habitué.

Les fichiers photos sur le NAS sont la copie stricte du Pc, en 1 seul exemplaire. Pour les autres fichiers, j'ai conservé mes habitudes professionnelles : 1 sauvegarde quotidienne des fichiers courants, conservée 7 jours. Pour tous les fichiers, courants ou occasionnels, une sauvegarde hebdomadaire conservée 1 mois, une sauvegarde mensuelle conservée 12 mois, et une sauvegarde annuelle conservée sans limite.

Depuis avril, tout baigne. Le NAS se met en route tous les jours à 17h30 (clôture de la Bourse 🙂) et s'arrête à 18h30. La sauvegarde quotidienne prend 10 minutes, la sauvegarde hebdomadaire 20 minutes.

Mais... j'ai décidé de remplacer le disque de 2To, qui a 7 ans, par un nouveau (de même capacité). Il me faut donc l'installer, transférer les données de l'ancien disque et refaire la config initiale. Et c'est pas gagné !!!  j'aurai sans doute l'occasion d'en parler si le SAV ne me donne pas la solution pour faire reconnaître le nouveau disque 🙄

- utilisateur d’un synology depuis avril 2021, pas d'antériorité

- informations sur l'utilisation comme indiqué, le NAS est strictement une solution de sauvegarde. Je n'ai besoin de rien d'autre. Mais, même pour cette utilisation basique, il n'est pas simple de s'y retrouver. Comme d'hab, les rédacteurs de manuels savent expliquer ce qui est complexe, mais font un "tout droit" sur les détails élémentaires. Vous ne me croyez pas ? Reprenez le manuel d'installation, au paragraphe ouverture du boîtier : on vous dit tout, sauf de dévisser les 2 petites vis à l'arrière... Élémentaire non?

Sans rancune pour eux quand même, bonne santé aux autres 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cadfael

Bonjour,

Bienvenue à toi sur ce forum, tu verras c'est une mine d'informations.

Même avec une utilisation basique il est tout de même recommandé de sécuriser a minima ton NAS. Aussi, pour cela, j'invite à regarder et suivre ces deux TUTOs :

  • TUTO : Débuter avec un NAS Synology

  • TUTO : Sécuriser les accès à son NAS

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.