Aller au contenu

Messages recommandés

@kevin67130

Bonjour,

Pas besoin d'être un expert.

Il faut savoir que quand le disque dur est en parfait état, les "Valeurs" SMART sont à 100.

La colonne "Seuil" ou "Theshold" correspond au palier d'alerte définit par le constructeur. Dans ta première copie d'écran, c'est bizarre tout est à 0 ??? Donc quand la "Valeur" SMART s'approche de ce palier, il est temps de commencer à surveiller de plus près le disque voire à s'inquiéter si on a atteint ce seuil rapidement (changement > de 5 à 10) et de prendre les dispositions nécessaires.

La valeur "Pire" ou "WORST" indique la pire valeur enregistrée pour le critère jusqu'à maintenant (car, tu l'auras compris, ça peut remonter un peu).

Donc, Comme tu le vois, les données SMART sont très faciles à interpréter. Il suffit de les regarder régulièrement ! Ni plus ni moins.

Pour plus d'infos sur les différents critères du test SMART, regardes ici.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7,

 

Bonjour,

 

Tu me dit tout est à 0 ??? C'est bon ou non ? Le disque est neuf 3j. Idem sur mon deuxième disque dur dans le NAS. Pour information Seagate IronWolf Pro 16 To. Après sur mon PC j'ai des SEAGATE GREEN et j'ai exactement le même cas avec des 0. Pas Seagate qui ne donne pas les informations ? 

 

Aussi :

 

 

ead Error Rate   Indique le taux d’erreur matérielle lors de la lecture de la surface du disque. Une valeur élevée indique un problème soit avec la surface du disque, soit avec les têtes de lecture/écriture.

Je suis à 12966306 c'est pas bon ? Ou je ne comprend pas la valeurs brut ?

Après c'est les infos SMART donné par Synology, j'ai pas encore fait un test lent. 

En gros là, le disque est bon ou non ? Sachant que les deux disque sont kif kif 

PS : j'ai lancé un test SMART long ce matin, ce peux t'il que les résultats affiché soit ce des anciens test SMART des viens DD ?

 

Merci 

Modifié par Kevin67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kevin67 ou @kevin67130

Bonjour,

Tu utilises deux pseudo ? 🤔

Pour ma part, j'avais cela dans mes notes : (extrait de WikiFixe)

Citation

Chaque fabricant de disque dur définit un ensemble d'attributs, [12][4]et établit des valeurs de seuil au-delà desquelles les attributs ne devraient pas aller sous un fonctionnement normal. Chaque attribut a une valeur brute, dont le sens est entièrement selon le fabricant du disque (mais correspond très souvent aux comptes d'une unité physique, telle que les degrés Celsius ou les secondes), une valeur normalisée, qui varie de 1 à 253 (où 1 représente le pire des cas et 253 représente le meilleur des cas) et une valeur pire, qui représente la plus petite valeur normalisée enregistrée. En fonction du fabricant, une valeur de 100 ou 200 sera assez souvent choisie comme la valeur normalisée initiale.

Malheureusement je ne saurais te dire si le Zéro pour le seuil est bon ou non, c'est propre au fournisseur. Du coup quelle est la marque de tes disques ?

Sinon pour le Raw_Error_Rate tu as 71 pour un seuil de 44 et tu est proportionnellement encore loin  pour le pire (je te rappelle que cela marche normalement "à l'envers" : 1 = très mauvais pour ce critère. On pourrait (sous réserves) dire que ton disque est bon.

Mais dans tout cela le plus simple, si tu n'as pas de données sur ces disques est de les contrôler en suivant ce TUTO Préparation des disques avec BadBlock. Ce sera plus sûr et plus fiable que le simple test SMART. Mais ce n'est que mon avis...

Cordialement

oracle7😉

 

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7 Salut,

 

Effectivement, je viens de me rendre compte que j'avais déjà un compte kevin67 le bon. L'autre un compte double sorry. Donc 

 

Comme indiqué plus haut Seagate IronWolf Pro 16 To date de 4j. J'ai déjà 8 To de donné sur les disques dur un test SMART étendu ne suffit pas ? 71 quand le disque est neuf normal ? Après cela peut resté à 71 ou revenir plus haut si j'ai bien compris. En gros temps que pas proche des 44 cela reste dans les clous ? 

 

Aussi le power on hour le pire = 100, sauf que 100 = 100h d'allumage donc pas logique ? j'ai pleins de 100 en valeurs et en seul critique...

 

J'ai pas compris à quoi correspond les données brutes ?

Modifié par Kevin67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.